Soutenez à la fois un projet social et un évènement culturel ! IRRUEPTION investit la rue et promeut l'utilité sociale de l'art et du savoir

Large_testkisskiss

The project

 

QU'EST CE QU'IRRUEPTION ?

 

Dévalorisé, dégradé ou tout simplement abandonné, l'espace public est aujourd'hui mis à mal. Les lieux urbains perdent peu à peu leur rôle originel : celui d’être nos lieux primordiaux de rencontre et d'échange. Pour qu'une véritable réinvention du vivre-ensemble puisse émerger, il est nécessaire de réhabiliter la rue.

 

A travers une programmation de qualité et de nombreuses activités participatives, IRRUEPTION, festival entièrement gratuit, crée au cœur de Belleville un espace authentique d'expression populaire. En redonnant à la culture, à l'art et au savoir une utilité sociale, réapproprions-nous l'espace public et affirmons notre citoyenneté !

 

// 15 JUIN 2013

 

// PARC DE BELLEVILLE - PARIS XX

 

// EVENEMENT GRATUIT

 

// ESPACE PUBLIC // EXPRESSION POPULAIRE // BELLEVILLE // INTENTION SOCIALE // ATELIERS PARTICIPATIFS // HIP-HOP // THEÂTRE // STREET ART // DANSE // PROJECTIONS // CONCERTS // EXPOS // DISCUSSIONS

 

 

 

 

//SOCIAL puisque sa vocation est d’impliquer le plus possible les habitants du grand Belleville et de l’est parisien, ainsi que les acteurs associatifs et culturels locaux. La mutualisation des compétences et des idées est au fondement de cette coopération participative.

 

//DEMOCRATIQUE dans la mesure où il favorise la réflexion et in fine l’amélioration de la décision collective, dans sa propre élaboration comme le jour J. L’expression artistique et populaire au coeur de l’événement est elle aussi la source d’un renouveau de l’idéal citoyen.

 

//CULTUREL car c’est un événement d’ampleur régionale qui a pour ambition de faire venir des publics de toute génération, et de toute origine sociale et culturelle autour d’une programmation riche, fédératrice et de qualité.

 

//PLURIDISCIPLINAIRE parce qu’il affiche sa volonté de promouvoir le mélange des genres artistiques. Réunies autour d’une même ouverture d’esprit, les manifestations artistiques et les activités associatives sont imaginées dans le but de donner à chacun un moyen de s’épanouir et de s’exprimer.

 

 

9

 

 

11

 

 

IRRUEPTION // UN PROJET BELLEVILLE CITOYENNE

 

 

Le projet souhaite contribuer à décloisonner le travail social, l’initiative culturelle et l’activité citoyenne.

 

Partant du constat que ces trois sphères d’activité majeures perdent de leur puissance lorsqu’elles sont traitées séparément, IRRUEPTION s’attache à réunir ces approches pour renforcer le sens de chacune. Le festival s’érige donc contre l’enfermement de chaque public dans ses propres préférences et choix culturels. Il lutte aussi contre une vision d’un univers social hiérarchisé dans lequel les statuts sont déterminés et déterminants. Enfin, il souhaite réfuter une conception abstraite de la citoyenneté, limitée au vote ponctuel et déconnectée du monde socioculturel. Par contraste, le projet propose, à son échelle, d’abattre ces frontières concrètes et symboliques qui bloquent les conditions d’émergence d’une pluralité des possibles, d’un mélange des publics et d’une rencontre des genres.

 

 

Afin de réaliser au mieux cet agencement d’un contexte social et d’une ambition culturelle, le festival prend réellement en compte le milieu associatif et local au sein duquel il évolue. Il ne peut s’insérer dans un environnement déterminé sans une intégration constante des formes culturelles déjà proposées, à travers un travail de médiation quotidien. Dès lors, nous œuvrons pour une véritable implication de la part des habitants du quartier dans ce projet culturel, par le biais d’un travail collectif tout au long de l’année. De plus, les centres sociaux, espaces jeunes et associations culturelles, en proposant des ateliers et des performances artistiques issues des pratiques urbaines et locales, contribuent à construire cet événement en coopération totale avec les habitants du 20ème arrondissement, et, plus largement, de la région parisienne.

 

 

En proposant, dans l’espace public et en toute gratuité, une programmation artistique venant bousculer les cadres établis par sa variété de registres et de formes, IRRUEPTION a pour vocation d’élargir le spectre des formes culturelles destinées aux publics. Par des représentations d’artistes connus ou amateurs, issus du théâtre, de la chanson, de la danse ou de la poésie, le festival tente de proclamer l’unité de la culture, et par là même l’unité du corps social et politique. En outre, la prise de parole dans l’espace public, la réflexion collective et la convivialité, qui représentent un aspect central de l’activité citoyenne, sont situés au cœur de l’événement à travers atelier d’écriture, scène ouverte d’expression, discussions thématiques et bien d’autres activités. 

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

- A l'animation des ateliers de préparation du festival avec les associations et les habitants du Haut Belleville,

 

- A la mise en place des activités participatives lors de l'événement,

 

- A louer le matériel logistique et technique pour l'événement,

 

- A assurer les repas et les transports des bénévoles et des artistes

 

- A l'impression des éléments de communication (affiches, flyers, programmes)

Thumb_kisskiss-1456508270
PAZAPAS X BELLEVILLE CITOYENNE

Née en 2001, l’association Pazapas Belleville est composée de jeunes habitants du quartier de Belleville. L’association a vocation à mettre en place des projets par et pour les jeunes du quartier dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité internationale et de l’implication citoyenne. Afin de porter au mieux les projets des jeunes... See more

Newest comments

Thumb_default
On a hate d'y être, paraît il que ca va être mammouth! xx
Thumb_default
La dernière édition était superbe, mais je n'ai pas pu voir d'autres manifestations en dehors de la musique. J'espère pouvoir en profiter cette année, de cette diversité artistique! Bon courage!!!
Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative!!!