Partez à la conquête du goûter !

Large_capture-1517610837

Présentation détaillée du projet

Partez à la conquête du goûter avec Isi Crêpe notre pâte à crêpes liquide prête à l’emploi !

 

 

Bonjour et bienvenue à tous !

 

Nous sommes 5 étudiants AIRFIC RDAI (Responsable Développement en Agro-Industrie) avec chacun des parcours et des personnalités très différentes. Nous vous proposons de nous suivre dans notre aventure ! Mais avant tout, présentons-nous.

 

Il y a dans un premier temps Fanny, issue d’un BTS d’analyse biologiques et biotechnologiques. Sa bonne humeur et sa franchise font d’elle un PDG efficace et à l’écoute. Elle nous permet de nous canaliser et de savoir que nous allons dans la bonne direction. 

Ensuite, nous avons Marion qui nous vient d’un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, qui possède aussi une licence en biologie. En tant que responsable qualité, Marion nous procure un certain sens de la rigueur mais toujours avec le sourire !

Christophe, quant à lui, a effectué le même BTS que Fanny. Il est notre trésorier et notre responsable des ressources humaines. Il nous permet de rester soudés en tant que groupe et d’avancer ensemble. Même s’il met un grain de folie dans notre quotidien, ne vous inquiétez pas, il garde la tête sur les épaules!

Vient maintenant Olivia, issue d’un DUT en biologie option industries alimentaires et biologique. En tant que responsable R&D mais aussi de production, elle n’a pas peur de mettre la main à la pâte (à crêpes) !

Reste finalement Amélie, elle aussi issue d’un DUT en biologie alimentaire. Sa créativité et sa curiosité font d’elle un très bon responsable de marketing car elle est toujours prête à nous lancer de nouveaux défis et à stimuler notre imagination.

 

      Fanny             Marion           Christophe          Olivia               Amélie

 

Si vous voulez en savoir plus sur notre équipe n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux @lechevaliergourmet sur facebook.

 

Maintenant que vous nous connaissez mieux, voici en quoi consiste notre projet et quelle est notre histoire.

 

 

Notre produit : La pâte à crêpe liquide prête à l’emploi

 

Dans le cadre de notre formation, un produit agroalimentaire innovant à base de lait doit être réalisé de sa conception jusqu’à sa production. Ce produit doit être réalisé à partir de matières premières provenant essentiellement d’Occitanie.

Le projet a pour but de faciliter la vie des parents pressés afin de fournir facilement et rapidement un goûter “maison” à leurs enfants. Nous voulons proposer un produit qui soit le plus sain possible tout en s’approchant au mieux des recettes de nos grand-mères.

Nous avons donc pensé qu’une pâte à crêpes prête à être versée dans une poêle/crêpière pourrait répondre à ce besoin.

Par la suite, nous aimerions enrichir ce produit en créant plusieurs déclinaisons. Nous souhaitons apporter différentes saveurs à cette pâte à crêpe afin de satisfaire les plus gourmands d’entre nous. Celles-ci seraient imaginées avec des produits comme le chocolat ou les Abricots du Roussillon.

Le produit devant être le plus innovant possible, la farine de blé tendre sera remplacée par de la farine de blé dur. Celle-ci apportant une couleur plus dorée et une texture plus ferme. Le lait entier remplacera le lait demi-écrémé habituellement utilisé, car étant plus riche en lipides il apportera plus de goût.

La farine de blé dur, le lait et les œufs qui composent notre recette proviendront uniquement de la région Occitanie. Ce choix du local  s’explique par la volonté de répondre au thème imposé par notre formation mais aussi car ces produits apportent une qualité certaine via des échanges de proximités.

Nous voulons aussi créer ce produit de manière éco-responsable :

    - en réduisant au maximum les distances entre les producteurs et l’emplacement de notre entreprise pour limiter le rejet de CO2

    - en créant un packaging recyclable

   - en limitant la vaisselle du potentiel consommateur.

 

 

Dès les premiers jours de notre formation un équipe de projet devait être mis en place afin de créer par groupe un produit innovant. Nous nous sommes donc rassemblés par 5 personnes au hasard. En se cherchant parmi une cinquantaine d’élèves, nos regards se sont croisés et des sourires nous ont permis de nous rapprocher. Mais comment travailler et se mettre d’accord avec des personnes que l’on ne connait pas ? Les premiers temps furent compliqués mais grâce à cela nous avons pu dévoiler nos qualités à nos camarades afin de pouvoir les convaincre. Nous nous sommes d’abord concertés à plusieurs reprises afin de s’orienter sur notre future innovation. Lors de ces concertations les formateurs nous ont donné des techniques pour stimuler notre créativité. Différentes idées ont alors émergées. Lors de ces réunion les discussions divergeaient souvent, c’est alors sur le ton de la plaisanterie qu’Amélie proposa l’idée de cette pâte à crêpe qui nous a semblé à tous être la réponse à toutes nos interrogations. Nous avons aussi réfléchi quant à la texture du produit mais aussi à l’ergonomie de son packaging.

Le projet étant enfin identifié, nous pouvions commencer à travailler. Mais par où commencer ? Nous avons d’abord établi une réunion hebdomadaire afin de respecter les délais et de mettre en commun toutes nos avancées. Des études de marchés, de terrains et des rencontres avec des professionnels ont permis de donner une légitimité à notre concept. De plus, des analyses sensorielles et la visite d’un moulin ont permis d’établir une recette de pâte à crêpes avec de la farine de blé dur (farine habituellement utilisée pour les pâtes).

Nous avons élaboré notre logo, notre nom de produit et notre nom d'entreprise par rapport à notre cible principale et à notre région. La région Occitanie faisant partie du pays cathare, nous avons donc choisi un chevalier comme mascotte. Nous avons décidé de prendre un nom anglais “easy” pour la praticité du produit mais orthographié “isi” le produit étant destiné à des enfants pour une facilité de lecture. Une amie d’Amélie, étudiante en design, nous a aidé pour la conception du logo. Nous la remercions grandement pour ses idées et sa patience.


 

Parce que vous êtes soucieux de ce que goûtent vos enfants, que vous n'avez pas forcément le temps de leur préparer un goûter. Nous vous proposons de nous suivre car nous croyons en notre projet qui répond à ce besoin tout en faisant intervenir d'autres acteurs. Ce projet ce n'est pas seulement nous mais aussi des agriculteurs et artisans locaux pour offrir à vos enfants un goûter sain à l'aide de circuits courts et de produits de qualité. 

Il ne s’agit pas seulement de l’aboutissement de nos études mais aussi d’une aventure de partage et de persévérance. Nous espérons vous avoir convaincu d’y croire vous aussi et que nous réussirons cette aventure ensemble. 

 

Aujourd'hui nous avons terminé nos études de marché et effectué les premiers essais en avançant les frais. Nous voulons pousser ce projet encore plus loin, en investissant par exemple dans des tests microbiologiques et physico-chimiques pour assurer la longévité de notre produit. Avec un budget de 500 euros nous pourrions: 


- acheter nos matières premières pour effectuer des essais et pouvoir perfectionner nos recettes 
- investir dans du matériel de cuisine  
- créer notre process de stérilisation de farine à échelle réduite 
- se procurer un packaging respectueux de l'environnement 
- acheter les tests microbiologiques permettant d'évaluer la longévité de notre produit
- pouvoir créer un stand original et efficace lors du salon de l'innovation de notre école en juin 2018 ainsi qu'à l'occasion des éventuelles manifestations que nous pourrions suivre dans les prochains mois


 

Si nous dépassons ce budget nous avons déjà pensé à ce que nous pourrions effectuer: 
- améliorer notre stand et nos outils de communication en vous proposant de petites publicités sur différents supports 
- améliorer notre packaging en utilisant des matériaux innovants et toujours plus respectueux de l'environnement tout en perfectionnant son design et sa praticité

 

Christophe notre trésorier percevrai l'intégralité de la collecte afin de faire prospérer le chevalier gourmet! 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pouvoir financer notre projet:

    - l'achat des matières premières

    - les essais de packaging

    - et surtout la mise en place de notre processus de fabrication. En effet, celui-ci nécessite la stérilisation de tous les ingrédients ce qui est très onéreux.

Et tout cela pour parvenir à présenter un projet abouti lors du salon de l'innovation proposé par notre école début juin 2018! 

 

Le Chevalier gourmet a besoin de votre aide !!!

Thumb_capture-1517611794
Le Chevalier gourmet

Partez à la conquête du goûter avec Isi Crêpe notre pâte à crêpes liquide prête à l’emploi !

Derniers commentaires

Thumb_default
Soyez fier de vous continuez comme ça
Thumb_default
Des jeunes enthousiastes, un projet sympa et innovant : bravo !!!
Thumb_default
Super projet, qui, j'espère va voir le jour bientôt. Félicitations encore à tout le groupe pour vos idées, persévérance et investissement qui paient un jour.