ISLANDE : terre jeune, nature flamboyante. Mais aussi tourisme en augmentation. Quelles conséquences ? Le résultat en photos et témoignages.

Large_iceland-1439222914-1439222939

Présentation détaillée du projet

 

« Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est celui tracé par la nature »

 

L'Islande est un fort pays contrasté où se côtoient d’innombrables glaciers, volcans, fjords profonds, falaises abyssales, déserts minéraux et cascades impressionnantes. Sans oublier les aurores boréales et ciels étoilés. Paradis des photographes, sa terre est aussi de plus en plus foulée par les touristes. En moyenne 25% d’augmentation chaque année, au profit de l'économie locale, mais au dépit de l'environnement. J'ai choisi de me rendre en Islande à une période où la nature est en ébullition, colorée et sujette aux aurores boréales, c'est-à-dire en Automne. C'est aussi une période ou le tourisme se fait plus rare, et je compte profiter de cet avantage pour rencontrer les locaux et prendre du recul sur la situation. Je voyagerai en stop, car c'est un moyen de déplacement en accord avec mes convictions : il permet d'être proche des gens, de faciliter les rencontres et de ne pas utiliser un 4x4 de plus sur les routes islandaises. Mon départ est prévu pour le 29 septembre 2015, et j'y resterai un mois, pour un parcours photographique tout autour du pays.

 

 

Photo3-1439240268

 

 

L'Islande symbolise avant tout la terre, et ce n'est pas par hasard que Jules Vernes y cite dans son roman « Voyage au centre de la Terre », le lieu de passage vers les entrailles de notre globe. J'ai donc décidé de me pencher d'un peu plus près sur ces fameuses entrailles et aller à la rencontre des lieux et habitants via la célèbre route circulaire, la Route n°1. Mon itinéraire sera assez précis, mais je me laisserai aussi guidée par les rencontres et les coups de cœur. N'oublions pas que « Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l'imprévu ».

 

 

Photo4-1439241455

 

 

 

Chaque lieu et rencontre seront immortalisés en 4 images et texte. La première un portrait de la personne, la deuxième de son habitat, la troisième de son environnement, et la dernière d'un paysage de mon choix. Les textes seront leurs témoignages : Que pensent-ils de l’essor du tourisme sur l'environnement ? Quels sont leurs traditions, leurs cultures, leurs terres ? Leurs ouvertures au reste du monde ? En rassemblant ces quadriptyques en exposition, j'espère ainsi montrer que l'homme peut avoir une relation forte avec la nature tout en la respectant. J'aimerais que les visiteurs s’interrogent aussi sur l'impact qu'ils peuvent avoir où non sur l’environnement. Au coté des quadriptyques, 5 très grands formats seront aussi exposés pour exalter la splendeur des paysages islandais.

 

 

Photo1-1439221079          (exemples d'images réalisées par des photographes sur l'Islande)

 

 

Photographe de métier depuis maintenant deux ans, j'aime parcourir notre globe, et je reviens d'ailleurs d'un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Je réalise régulièrement des reportages, des portraits et Corporate pour des particuliers. Mon statut de photographe indépendant me permet tout juste de vivre de ce métier, et donc pas d'organiser des expositions dignes de ce nom. Pour réaliser et mener à bien ce projet, j'ai donc besoin de vous. La petite participation de chacun me permettrait d'obtenir un travail abouti et professionnel.  

 

 

Photo2-1439231350

(images réalisées par mes soins lors de mon dernier voyage, en Nouvelle-Zélande)

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds serviront essentiellement à la mise en place de l'exposition, cet hiver 2015-2016 en Bretagne. J'ai déjà financé et acheté mes billets d'avion, et je me chargerai des frais sur place (logement, nourriture et transport).  

Il me faut environ 1600€ pour réaliser l'exposition. Le prix des tirages représente une grosse part du budget. Comme tout photographe professionnel, je suis particulièrement attachée à présenter un travail de qualité par les photographies présentées et leurs supports. Les images seront donc tirées sur du papier beaux-arts de qualité et contrecollées sur un support dibond.

Mettre en place une exposition demande aussi quelques frais supplémentaires : l'accrochage, les trajets, l'impression des documents de communication (affiches, flyers, textes...), le buffet lors du vernissage...etc.

 

 

Photo6-1439243601

 

 

Votre participation sera un apport financier, mais aussi un apport moral. Grâce à vos soutiens, il sera plus facile pour moi de solliciter des partenaires et sponsors, lieu d'exposition, médiatisation, ... etc. J'espère également que grâce à votre engouement pour mon projet, les Islandais se sentiront concernés et seront d'autant plus ouverts à poser devant mon objectif. Pendant mon voyage, je m'engage également à vous tenir au courant de mon avancée. Via quelques images et articles sur ma page facebook et instagram. Les plus participatifs recevront aussi quelques cartes, lettres et mail. A mon retour, le reportage sera également visible sur mon site web, ce dernier fraichement remis à neuf l'hiver prochain.

 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mes propos et clôturerai cette rédaction par deux citations en lien avec ces ambitions photographiques :

 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Loa-Tseu

 

"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art" André Suarès

 

Thumb_10990879_10205315007768181_1085083392457107616_n-1439219823
Elisephoto

Élise Fournier, 25 ans. Enfance, scolarité, et cadre de vie équilibré, mais destin pas tracé. Un peu d'études, beaucoup de voyages, des orientations incertaines : je reviens à mes premiers attachements, l'art et la photographie. En études et en activité indépendante, trois années s'écoulent : la photographie s'impose. De retour d'une année de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
PAPMAM : bon voyage notre grande fille et rapporte nous de belles photos. Persiste dans tes projets, ce n'est qu'un début, l'avenir est devant toi ... bonne chance
Thumb_default
Super projet, je te souhaite de réussir à monter cette expo!
Thumb_default
Ramène nous des clichés de fou comme tu sais si bien le faire ♥ Bon voyage !