La Place Ris Orangis

Books

Project visual La Place Ris Orangis
Checked circleSuccessful
ANRU2014
Ris-Orangis
67
Backers
Thursday, March 28, 2013
End date
€1,870
Out of €1,400
134 %

Production et édition d'un livre photographique bilingue, réalisé par les habitants d'un terrain en bordure de la Nationale 7, à Ris Orangis

Follow and share
Supported by
Hans Lucas supports the project La Place Ris Orangis
Wednesday, April 03, 2013

ça y est

Le campement est démantelé et les habitants expulsés.

 

Sam_1202

 

 

Le fichier part à l'impression. On va la faire cette fête. Et fort encore.

 

Sam_1206

Monday, April 01, 2013

C'est pour bientôt...

L'expulsion d'abord qui devrait avoir lieu demain ou mercredi à l'aube. 

Le livre ensuite qui sera envoyé mercredi à l'impression pour nous revenir le 17 ou 18 avril.

M'occuper de vous ensuite, puisqu'à partir de jeudi je pourrai vous en dire plus, vous en envoyer plus et vous remercier encore pour tous vos messages et soutiens auxquels nous n'avons pas toujours répondus du fait de l'extrême précarité du temps depuis deux mois, mais qui nous ont portés !

 

En attendant, sachez que le blog du PEROU a mis en ligne quelques images du livre : http://perou-risorangis.blogspot.fr/. S'il n'y avait eu l'actualité, on se serait simplement réjoui de ce teasing.

 

 

Ce soir, il va faire très nuit, à Ris Orangis.

 

Img_0504

Florin Covaci

Wednesday, March 27, 2013

Incroyable nouvelle, 2 avril et sortie du livre

 

"Incroyable nouvelle !

Où il est conté qu'au regard de la seconde partie de la journée vécue Place de l'Ambassade, le pire se prépare. Où il est conté qu'au regard de la première partie de la journée, le meilleur s'envisage. Où il est conté qu'au regard de la première partie de la journée, les évènements de la seconde sont au choix : surréalistes, ahurissants, incompréhensibles. Où il est conté que si le pire se précise effectivement, armés de notre détermination enthousiaste, nous mettrons évidemment tout en oeuvre pour y faire face. Où il est conté que, dans ce cas là, nous aurons besoin de la détermination enthousiaste de chacun des lecteurs de ce blog, de chacun des voisins de la Place de l'Ambassade, de chacun des étrangers en leur propre pays qui ne se reconnaissent pas dans les coutumes politiques qui ont aujourd'hui cours suivant lesquelles mépriser ce qui s'invente, détruire ce qui s'élabore, balayer la Place de l'Ambassade et celles et ceux qui l'habitent pourraient faire "politique publique"."

La suite par Sébastien Thiéry sur http:// perou-risorangis.blogspot.fr/
 
/////////////////////////////////////////////
 
Et de ce fait, nous avons décidé de repousser la sortie du livre d'une semaine, afin qu'il y ait trace dans cette publication de ce qui vient là et qui est la réalité et de la vie de ces personnes et de notre supposée démocratie, donc. 
La sortie se fera donc sans doute le 20 avril et d'ici là peut-être nous croiserons-nous mardi à Ris Orangis - en fanfare. 
 
A très vite pour plus de précisions. 
 
 

 

Monday, March 25, 2013

Ça part jeudi...

Enfin, c'est la date que l'on s'est fixée pour l'envoi à l'impression... Hormis quelques sueurs froides, le projet avance à grand pas : chemin de fer à peu près en place, textes en traduction... Un schuss parfait pour ce début de printemps !

 

 

"J'avais des photos, mais je les ai envoyées en Roumanie. Je n’ai plus rien à vous montrer."

 

Collectif_190213_320

Thursday, March 21, 2013

Un livre / Un texte

 

"Je viens de Beiuş, dans le Département de Bihor. Je m'appelle Monica, Petru, Abel, Leontin. Mais j'ai d'autres noms encore.

 

Ici, c'est la Place Ris Orangis. Je suis lié à tous les habitants de ce terrain. J'y ai des frères, des tantes, des oncles, des cousins – du lien familial avec tout le monde.

 

Je côtoie les personnes de ce terrain depuis 2002. Nous avons vécu en groupes, éparpillés, puis regroupés sur différents campements. Je suis arrivé le premier à Ris Orangis, en 2009..."

 

 

Voici les premières lignes du texte à venir, tiré des entretiens réalisés avec cinq habitants. J'y retourne... vite. 

 

Monica_200213_159

Par Daniela Covaci

Tuesday, March 19, 2013

Chers participants, voulez-vous figurer dans le livre ?

Bonjour,

Je finalise la mise en page du livre cette semaine. Pour cela, je souhaiterais confirmer que vous acceptez de figurer comme soutien du projet. Si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse sur la dernière page (ou troisième de couv), merci de m'envoyer un mail à audetincelin@yahoo.fr. 

Merci d'avance !

Aude

 

NB. Et une image pour la route...

 

Adriana_14mars2013_60

Par Adriana Covaci

Tuesday, March 19, 2013

Un flyer

Ce sera ça, imprimé à 3000 exemplaires par le PEROU pour distribuer sur les marchés de Ris Orangis... Mais il y en aura aussi pour vous si vous voulez (ils seront à Paris 20° à partir de mercredi). En tous les cas, il y a la version numérique. 

 

Place_flyer_perou-light

Sunday, March 17, 2013

La semaine qui vient

Des soutiens arrivent encore et c'est à chaque fois un peu plus d'énergie et d'envie de faire qui nous vient de vous !

Et c'est tant mieux, car la semaine qui vient s'annonce chargée : un livre à faire, rien moins. Et ajoutons-y une invitation pour le 13 avril et, pourquoi pas tant qu'on y est, un tumblr avec une sélection des images ? La transcription des entretiens arrive demain et derait venir donner la couleur de ce livre. 

Nous voilà à la fois aussi impatients que sidérés par la petite montagne de travail qui nous attend.

 

Si le silence se fait du côté des actus, donc, c'est seulement que nous travaillons comme des fourmis. Sans un mot.

 

Adriana_14mars2013_66

©Adriana/Alan Covaci

Thursday, March 14, 2013

Ce qu'on aimerait pour le 13 avril...

Ce qu'on aimerait pour le 13 avril... c'est quelque chose comme ça : 

http://www.youtube.com/watch?v=wyXdGQZG4lk&feature=youtu.be

Quelque chose de forcément différent, mais qui se passerait bien là, avec un peu de soleil, un peu de musique et tous les habitants présents pour fêter l'événement. 

Cela suppose que le maire de Ris Orangis,  le préfet de l'Essonne et le ministre Valls songent quelques instants à autre chose qu'à mettre ces mêmes personnes en danger en les envoyant voir ailleurs s'il y a pire démocratie. 

 

 

Adriana_14mars2013_50

©Adriana/Alan Covaci

Tuesday, March 12, 2013

Un grand merci à tous !

 

En deux semaine, nous avons pu collecter la somme nécessaire à la publication de ce petit ouvrage. Avec le complément apporté par les éditions illimitées, nous allons même pouvoir nous offrir le luxe d'un livre de presque150 images. 
 
Du coup, je me dis que ces quelques mots écrits pour le blog du PEROU tout à l'heure résonnent plus forts encore grâce à vous :
 
En attendant que le RER D circule de nouveau, en espérant que les auteurs des photographies n'ont pas trop froid dans leurs cabanes, je me dis que, lorsque le cadre est juste, la force de fabrique collective peut nous emporter plus vite que nous n'aurions jamais espéré. Et si celui qu'offre le PEROU est juste, c'est qu'il ose des récits différents, qu'il n'a pas peur de fabriquer des objets, des chronologies, de tisser des liens au risque de l'autre et que cela seul ouvre des territoires entiers d'exploration et de réinvention collectives.
Si tout se passe comme le veut notre petite histoire collective [et c'est bien parti pour !], le livre, La Place, Nationale 7, Ris Orangis, par Adi Covaci, Anghel Covaci, Dana Covaci, Daniela Covaci, Florin Covaci, Ghorghe Covaci, Medalion Covaci, Monica Covaci, Gheorghe Covaci, Roméo Covaci, Sorin Covaci, Sorin Covaci, Leuntin Siveio, Pedru Stanca et Zena Stanca sortira le 13 avril et l'on fêtera cela fort.
 
Adi-sorin_08mars2013_60

©Adi Covaci

 

 

Tuesday, March 12, 2013

Pause neige...

Programme repoussé aujourd'hui : le RER D est bloqué à partir de Villeneuve Saint-Georges et jusque Melun. Il faudra donc patienter jusque demain pour commencer avec les habitants la présentation d'une première sélectino d'images sur les 2800 rassemblées en trois semaines. 

Une pensée pour eux, à une planche ou deux de contre-plaqué de la neige.

 

Abel_04mars2013_034

©Abel Covaci

 

Sorin_26fevrier2013_012

©Sorin Covaci

Monday, March 11, 2013

L'Impossible N°11

 

Michel Butel consacre un petit chapitre au PEROU dans son éditorial du numéro 11 de l'Impossible (daté mars 2013), éditorial titré "l'azur". Là, il demande que grâce nous soit rendue pour "avoir inventé un pays libre au coeur d'un pays enchaîné, d'avoir ajouté le Pérou sur la carte de la France, d'avoir invité la joie à Ris-Orangis, la joie, la vie de notre monde". (http://www.limpossible.fr/)
 
Retournons-y ce jour, alors, puisque le Pérou est désormais si proche. L'interprète sera là, on causera droits à l'image et choix de photographie !
 
Beau début de semaine à tous.
Wednesday, March 06, 2013

Chez nous / Le terrain / La Platz

Le titre du livre sera sans doute finalement : La Platz, Nationale 7, Ris Orangis. La Platz, c'est le lieu d'installation, et le nom générique par lequel les habitants désignent le terrain de Ris Orangis. 

 

Cette semaine encore quatre appareils sont à l'oeuvre : l'un dans les mains du pasteur qui prend des images des prières qui ont lieu les mercredis et dimanches dans l'ambassade; l'un en voyage en Roumanie et de retour la semaine prochaine; l'un dans les mains d'Adi, un jeune homme rom d'une vingtaine d'années et l'autre dans les mains de deux jeunes soeurs roumaines...

 

Img_0844

 

Monday, March 04, 2013

Troisième semaine

Tout d'abord, merci. Nous voilà déjà la moitié de la somme nécessaire en quelques jours et c'est une grande bouffée d'énergie que tous ces soutiens !

 

Cette semaine, c'est Jean-François qui sera à l'oeuvre. Aude a pris la grippe en charge, et quelques jours de vacances. Au programme : rassembler peu à peu les appareils photos, attendre celui qui est parti en voyage en Roumanie, (pour Ramona) transcrire les entretiens avec les habitants. 

 

 

Img_0496

Sunday, March 03, 2013

Fin de la première phase

Les appareils sont toujours en ballade, mais la fin de la première phase s'annonce : Jean-François rassemble peu à peu les appareils photos la semaine prochaine. 

J'ai hâte de commencer le travail sur le texte ! Mais en attendant, nous préparons un nouveau tour de pub et un petit flyer pour l'annonce de la fête. (Sachez qu'en attendant la sortie du livre, vous pouvez passer jeudi 7 mars à 17h, il y aura des chants sur la place de l'Ambassade ! Je vous en dis plus bientôt.)

 

20fevrier2013_perou_ris_04

Sunday, March 03, 2013

Petite journée

 

Le travail s'est poursuit aujourd'hui sur le terrain malgré une grippe carabinée (Jean-François) et un peu de fatigue (Aude). Dernier jour demain avant la pause (week-end et/ou vacances). On aura rassemblé déjà près de 3000 images... (petite sueur froide à l'idée du travail de tri collectif qu'il va falloir engager !??)
 
Les discussions du jour avec Madalin, Adriana et Florin ont été riches. Grâce au travail d'explications hier de Ramona, tout le monde semble plus clair sur le travail en cours et à venir, ce qui simplifie beaucoup nos échanges parfois difficiles. 

Tous semblaient en revanche d'accord pour trouver totalement inconsidéré d'avoir envoyé avec un chauffeur un appareil se promener en Roumanie pour que le frère de Ghorghes fasse des images de son voyage de la Roumanie jusqu'en France la semaine prochaine. Des limites de chacun...

 

à très vite, ici, ailleurs ou au PEROU. 

Aude et Jean-François
 
4993-55

 

Sunday, March 03, 2013

Journée de paroles

Ce fut une belle journée, de celles ou la valeur des mots et la fluidité de la parole nous est rappelée. Grâce à Ramona, ce sont des flux de paroles qui ont enfin pu passer des uns aux autres. Et un vrai plaisir de pouvoir s'entendre, dans la complexité et l'épaisseur de la vie. 

Après avoir réexpliqué les tenants et aboutissants du projet, nous avons fait cinq entretiens qui seront retranscrits et repris en français et en roumain pour le livre - deux adultes de vingt ans, une femme et mère de famille, un couple de grands-parents, un pasteur. 

Merci à Ramona, donc, et à vous tous qui écoutez aussi. 

 

 

4993-54

 

 

(Les images que je poste pour l'instant sont les miennes et non celles des habitants, car nous n'avons pas encore pris le temps de leur demander une autorisation de diffusion.)

Sunday, March 03, 2013

Journée de discussions

Aujourd'hui, Ramona, interprète français/roumain, vient avec nous discuter avec les participants du livre, des images et de leurs histoires. Nos questions s'orientent sur les trajets (de la maison en Roumanie à la France, les trajets en Ile-de-France, les allers et retours en Roumanie, les différents lieux de vie en France). 

 

 

15fevrier2013_perou_risorangis_03

Sunday, March 03, 2013

Des images et du soleil

 

Aujourd'hui, retour à Ris Orangis après trois jours d'absence ! La neige a cessé et c'est tant mieux !!
 
15fevrier2013_perou_risorangis_10
Sunday, March 03, 2013

Une nouvelle semaine commence

Les images affluent depuis une semaine - plus d'un millier déjà - et nous commençons à prendre le temps de les visionner. Cette semaine, nous avons rendez-vous avec l'interprète, qui va nous permettre de faire des enregistrements précis des récits de trajets en Europe et en Ile-de-France des habitants. Car le livre sera bilingue français/roumains !

 

 

14