Rassemblement scout en Hongrie!

Local development

Project visual Rassemblement scout en Hongrie!
Checked circleSuccessful
20
Backers
Friday, June 08, 2018
End date
€1,020
Out of €1,000
102 %

Aidez -nous à financer notre camp en Hongrie!!

Follow and share
Supported by
Scouts et Guides de France supports the project Rassemblement scout en Hongrie!

Rassemblement scout en Hongrie!

 

Bonjour!!

Nous sommes un groupe  de scouts et guides de France de Toulouse (Rangueil) et préparons depuis six mois notre départ pour notre camp d’été en Hongrie, où nous allons participer à un grand rassemblement scout.

Qui sommes-nous ?

Notre groupe est constitué de 14 jeunes filles (de 14 à 17 ans) ainsi que 3 animateurs (de 23 à 27 ans). Nous avons décidé de mettre en place un projet de rencontre européenne avec un groupe de jeunes tchèques.

Comment avons-nous préparé ce projet ?

Nous avons commencé par simplement correspondre par internet entre les deux groupes. Puis, au fur et à mesure, nous appris à découvrir nos cultures respectives, nos différences et nos similarités, grâce à diverses activités. Les participants Tchèques et Français ont par exemple échangé des recettes typiques afin de préparer un repas de l’autre culture. Le but de ses activités et de créer une cohésion entre les deux groupes avant qu'ils ne se rencontrent.

Par ailleurs, un des objectifs est de s’interroger sur notre rôle de citoyens au sein de l’Union Européenne.  Afin de mener à bien ce projet, nous débattons avec nos correspondants Tchèques sur la construction et les enjeux de l'Union Européenne .

Cette phase de découverte culturelle se déroule depuis novembre 2017.

 

 

 

 

 

Comment va-t-il se concrétiser ?

Pour la rencontre physique entre les deux groupes, nous allons participer à un rassemblement des scouts d'Europe Centrale, qui se déroulera du 28 juillet au 4 août 2018. Il aura pour thème "La vie des jeunes à notre époque".

Quels sont ses objectifs ?

 En effet, les jeunes seront sensibilisés et réfléchiront ensemble sur des sujets tels que la protection des informations personnelles sur les réseaux sociaux, la santé, la protection de l'environnement, la qualité de la nourriture et de l’alimentation. Ces sujets seront abordés à travers des activités ludiques, où chaque jeune pourra s'exprimer sur ces thèmes.

Ce rassemblement conforte l’objectif de découvrir une autre culture Européenne, tout en s’interrogeant sur notre façon d’appréhender le monde. Nous souhaitons que les jeunes prennent du recul par rapport à leur vie de tous les jours, en découvrant de nouvelles alternatives.

De plus, nous souhaitons qu'ils prennent conscience de leur rôle de citoyen au sein de l'Union Européenne.

Pour ce faire, nous allons aussi utiliser deux outils qui permettront d'évaluer la progression de chaque participant : le certificat Youthpass et le Passeport de langue Europass. Ces derniers permettent également d'avoir une trace d'un projet européen tels que celui-ci et donc de mettre en avant cette expérience.

Enjeux plus larges

Nous attendons aussi de cette expérience qu'elle est un impact plus large. En effet, nous voulons grâce au partage pendant et après le projet, que cette dynamique Européenne soit transmise à d'autres jeunes Français et Tchèques, mais aussi à des moins jeunes, afin qu'il y ait une réelle prise de conscience de l'implication des participants dans la vie de l'Union Européenne. 

 

Allocation of funds

La collecte fait appel à des âmes généreuses, afin d'abaisser le prix du camp en Hongrie (rassemblement scout en Europe centrale) afin que toutes les filles puissent partir!:) 

Make a donation

Give what I want