Donnez vie à un opéra innovant, à une belle histoire antique, le 20 mai 2017, au Théâtre du Jeu de Paume !

Large_timbre_30-1478186243-1478186277

Présentation détaillée du projet

Le Projet : confection des costumes et communication

                     

IXIBAB, le dessein des Dieux, vous entraîne dans un drame au cœur de la Mésopotamie, tout en vous faisant changer de regard sur l’opéra.

 

En effet, l’association Les Amis d’Albiolo vous propose un opéra contemporain et innovant au croisement de la musique, de l’art visuel, de la dramaturgie et des arts de la scène.

 

Et quel opéra ! 60 personnes, artistes et musiciens, s’engagent avec passion dans la réalisation de ce projet inédit.

 

Cet enthousiasme mérite bien que vous soyez présents à la première, le 20 mai 2017, au Théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence, pour voir briller les étoiles du ciel mésopotamien…

 

 

A_mettre_2-1480518010

 

Le début de l'histoire : le rêve se réalise !

 

De gauche à droite Katiuska Landaeta, metteur en scène, Fabien Barcelo, compositeur, et Colette Albiolo, artiste et librettiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Franceschi, dirigeant l'Ensemble Ixibab

 

 

 

 

 

L'histoire d'IXIBAB

 

Prince, poète et scribe, Ixibab est conscient de la vanité du pouvoir. En dépit de ses sentiments filiaux, il s'oppose au roi Inrouch, son père, tyran, qui maltraite son peuple.

 

Inrouch se considère comme l'élu des dieux auxquels il se mesure peut-être dans son dessein d'élever un rempart plus haut que la légende.

 

Sur la muraille maudite, des déportés, des enfants esclaves, se lamentent ...

Dans la Cité Etat, la révolte gronde ...

 

Des personnages puissants, contrastés, entre rêve de gloire, compassion et quête de vérité.

 

 

Kiss_3-1479740865

 

Répétition : les déportés sur la muraille

 

 

Un opéra contemporain

 

Pourquoi notre prince Ixibab vous ferait-il chavirer ? Tout simplement parce que face aux désirs de gloire et de pouvoir qui animent les hommes, il demeure en quête de sa vérité ...

 

L'opéra est né de la belle rencontre de Colette Albiolo, artiste plasticienne, auteur, et de Fabien Barcelo, jeune compositeur de 23 ans.

 

Entre le livret, les œuvres diachromiques et la musique, il s’est créé une telle alchimie que le projet a suscité un véritable engouement : y participent solistes professionnels, musiciens et choristes, pour la plupart étudiants de la Faculté de Musicologie ou du Conservatoire d’Aix-en-Provence.

 

L’Ensemble Ixibab est dirigé par Philippe Franceschi, professeur à la faculté de Musicologie d’Aix-Marseille Université. Depuis 2015, il est associé à l'équipe artiste pour les projets éducatifs et socio-artistiques Passerelles du Festival d'Aix-en-Provence : Festival chorales académiques, Le Monstre du Labyrinthe en 2015, et Médinéa en 2016.

 

A ses côtés, pour la mise en scène, Katiuska Landaeta, franco-vénézuélienne, et pour le dessin des costumes, Marc-Antoine Bartoli.

 

L’association Les Amis d’Albiolo a la volonté de soutenir ce spectacle intergénérationnel et pluridisciplinaire.

 

Ce projet bénéficie de l'appui matériel de la fondation AMU, Aix-Marseille Université.

 

A_mettre-1480518119

 

Une répétition avec les solistes, en novembre 2016

 

De gauche à droite : Valentin Thill, ténor, Zoé Vauconsant-Massicotte, mezzo-soprano, Guilhem Chalbos, baryton, et Katiuska Landaeta, metteur en scène.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Conception de scénographie, costumes ... et communication

 

Pour la confection des costumes de scène, il faut des tissus ainsi que des accessoires, les transformer, les embellir, et dénicher une couturière imaginative qui puisse vous transporter à l'époque de Sumer, et des petites mains créatives pour passer du fil et de l'aiguille, aux costumes de scène.

 

Nous avons vingt-cinq comédiens à vêtir de la tête aux pieds, et nous avons donc estimé le coût global des besoins à 4500€.

 

Si nous dépassons ce budget, nous investirons dans la communication. Nous rapprocher de 7000€ nous permettra de partager au mieux notre opéra : affiches, création de flyers, promotion sur les réseaux sociaux, programmes. Pour les répétitions, nous souhaiterions pouvoir défrayer de leurs frais de déplacements solistes et metteur en scène. C'est tout un engagement qu'il faut financer !

 

 

Kiss_2-1479740753

 

Répétition : le Chœur des prêtresses

 

 

 

Un mot pour vous

 

Nous soutenir, c'est supporter un opéra contemporain, pluridisciplinaire, intergénérationnel, avec des artistes passionnés et engagés : 4 solistes, 25 choristes et 30 musiciens !!

 

C'est pour cela que l'on vous invite, chers contributeurs, chers spectateurs, chers mécènes, à participer à la réalisation de ce beau projet !!!!

 

 

 

 

 

L'équipe IXIBAB

 

Kiss_4-1479740387

 

Colette Albiolo, librettiste et artiste plasticienne, et Fabien Barcelo, compositeur

 

 

15281879_10209557602629317_1623204567_n_1-1480412787

 

L'Equipe (de gauche à droite) : Katiuska Landaeta (metteur en scène), Guilhem Chalbos (baryton), Fabien Barcelo, Valentin Thill (ténor) et Manon Francone de Andreis (soprano).

 

 

 

Nous joindre :

 

lesamisdalbiolo@gmail.com

 

Thumb_kkbb_3-1477580850
L'association Les amis d'Albiolo

L'association "Les amis d'Albiolo", qui est régie par la loi de 1901, a été créée en 1998. Tournée vers la culture et l'art, elle accompagne et soutient logistiquement et financièrement, en France, et à l'étranger, les créations et les actions de l'artiste plasticienne Colette Albiolo. De même, elle soutient les projets de l’artiste tournés vers les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo la créatrice. C'est très beau. J'espère que cela va marcher !!