En 2050, 50% du vivant actuel aura disparu. Aidez-nous à rassembler des associations et des particuliers pour agir en faveur de la nature !

Large_avatar-j_agis---kisskiss

Présentation détaillée du projet

En 2050, 50% du vivant que nous connaissons aujourd’hui aura disparu.

 

Pour répondre à la crise environnementale et à la préoccupation des Français sur les dommages infligés à la planète, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme met chaque jour en avant des actions en faveur de la protection de l’environnement.

 

La plateforme J’agis pour la Nature est LE réflexe pour s’informer sur le bénévolat nature et trouver des actions près de chez soi ou de son lieu de vacances.

 

Nous avons créé un lien entre l’offre et la demande, mettant en relation des associations environnementales et des particuliers désireux d’apprendre et d’agir pour protéger la Nature. 

 

Tout le monde peut devenir bénévole nature, que vous soyez jeune, adulte, retraité, seul, entre amis ou en famille… Entrez en contact avec le milieu naturel et aidez-nous en agissant sur le terrain !

 

8__kong_viu

 

Synthèse du projet

 

J'agis pour la Nature est une plateforme de bénévolat nature destinée à faire connaître au plus grand nombre des actions de terrain en faveur de la préservation de l'environnement, à travers de nombreuses villes en France métropolitaine et les Départements et Région d'Outre-Mer et Collectivités d'Outre-Mer. 

 

Nous souhaitons développer les actions de bénévolat nature. Nous mettons en relation le grand public et des associations/gestionnaires d'espaces naturels qui organisent des actions de terrains pour préserver l'environnement, tout en apportant aux bénévoles une éducation à l'écologie. Aujourd’hui, plus de 4000 bénévoles agissent à nos côtés ! 

 

Les principales actions proposées par la plateforme J'agis pour la Nature sont les chantiers nature, les sciences participatives, les missions de conservation et de protection d'espèces animales ou végétales, les missions liées à l'agriculture et au pastoralisme, les actions de terrains de sensibilisation du public, la surveillance et les interventions en lien avec les atteintes à l'environnement. 

 

 

Début 2013, le comité de pilotage de "J'agis pour la nature" a pris la décision de changer de nom pour se différencier du volontariat au sens du service civique. Ainsi, "écovolontariat" devient "bénévolat nature" et "écovolontaire" devient "bénévole". Aujourd'hui la plateforme prend le nom de bénévolat nature. 

 

Qu'est-ce que le "bénévolat nature" ?

 

Le bénévolat nature désigne toute action bénévole de terrain qui œuvre dans un but de préservation de l’environnement, de protection et de valorisation des espèces et des habitats naturels, et pour sensibiliser les bénévoles à la protection de la biodiversité et à l’écocitoyenneté. 

 

1__arnaud_tetillon

 

Histoire de J’agis pour la Nature

 

Après avoir soutenu pendant de nombreuses années des initiatives de chantiers nature et de sciences participatives, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) s’est associée en 2007 avec A Pas de Loup (APL) pour faire un état des lieux de l’écovolontariat en France. « J’agis pour la Nature » a vu le jour en mai 2010, elle est la première plateforme nationale d’écovolontariat et intègre les Blongios, association partenaire de la FNH. 

 

J’agis pour la Nature est une vitrine de la diversité des actions que les bénévoles peuvent mener. Elle leur facilite l’accès à des chantiers nature, leur permet de participer à la conservation et la protection d’espèces animales ou végétales, de suivre des missions liées à l’agriculture et au pastoralisme. Les sciences participatives leur permettent de se joindre à un réseau d’observateurs de la faune et de la flore sur le terrain. Les actions d'urgence relayées par la plateforme sensibilisent le public en l'incitant à intervenir. 

 

Depuis son lancement J'agis pour la Nature rassemble de nombreux contributeurs parmi lesquels on retrouve de grands réseaux de gestionnaires d’espaces naturels (RNF, ONF, CREN, etc.) et des acteurs associatifs nationaux et locaux (LPO, FNE, UNCPIE, Etudes et Chantiers, etc.).

 

Au total, ce sont plus de 100 contributeurs qui proposent des actions dans 23 régions et 4000 bénévoles inscrits, prêts à agir ! J’agis pour la Nature propose en moyenne une quarantaine d’actions par mois, plus de 2000 personnes suivent les actualités de la plateforme sur notre page Facebook et elle compte 175 abonnés sur Twitter.

 

La plateforme a également développé un travail autour des sciences participatives dédiées à la biodiversité. Avec l’Union Nationale des CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement), la Fondation Nicolas Hulot co-anime le Collectif National des Sciences Participatives Biodiversité. Ce collectif rassemble des acteurs nationaux et locaux qui travaillent à la structuration, la valorisation et l’échange sur les sciences participatives dans le domaine de la biodiversité. 

 

Les actions de bénévolat proposées sur J'agis pour la Nature

 

Le chantier nature

Le chantier nature propose de nombreuses activités pour entretenir et gérer l’équipement d’espaces naturels.

5 à 20 personnes se rassemblent pour restaurer des berges, créer des mares, poser des clôtures ou des passerelles, faucher ou débroussailler, collecter et planter des graines, améliorer et restaurer des paysages naturels.

Un chantier nature dure d’une demi-journée à plusieurs semaines sur un lieu donné via la plateforme J’agis pour la Nature. 

 

5__vred

 

Sciences participatives : activités de suivi et d’observation citoyenne

Le bénévole rejoint un réseau d’observateurs, comme par exemple le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs). Il relève régulièrement des indices précis sur une espèce animale ou végétale et envoie les résultats sur Internet au Muséum d’Histoire Naturelle, à une université ou une structure scientifique. Une fois traitées, ces données permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité.

 

7__cl_mentrolland-lpo

 

La mission de conservation et de protection d’espèces animales ou végétales

Cette mission comprend deux systèmes d’intervention : le programme scientifique ou la conservation d’espèces. Le bénévole peut venir en aide à des centres de soins d’animaux sauvages ou participe à des activités de suivi d’espèces protégées. Il aide à la mise en place d’outils de protection d’espèces en voie de disparition, participe à leur observation et à leur comptage.

 

9__e.vasseur

 

Les missions liées à l’agriculture et au pastoralisme permettent de maintenir des activités favorables à la biodiversité. Le bénévole vient en aide aux bergers, travaille pour des fermes et agricultures biologiques ou sur des écoconstructions.

 

10__c.dinotas

 

Les actions terrain de sensibilisation du public (ou Ambassadeur Nature)

Une structure fait appel à un bénévole qui, après avoir bénéficié d’une formation devient son ambassadeur. Les ambassadeurs nature procèdent à des actions de sensibilisation du public sur le terrain. Ils sont chargés d’animer une mission sur une problématique donnée et agissent individuellement ou en petits groupes pour transmettre un message de protection de l’environnement.

 

3__r.e.n.a.r.d

 

La surveillance et les interventions en lien avec les atteintes à l’environnement regroupent des missions de nettoyage du paysage, des berges, des plages ou encore des montagnes. Le bénévole s’engage à surveiller la nature et aide à lutter contre le développement des décharges sauvages et de la pollution en alertant les structures de protection de l’environnement pour qu’elles puissent intervenir rapidement. 

 

4_nettoyage_jabron

 

C'est pour promouvoir et mettre en place toutes ces actions bénéfiques à l'environnement que nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien !

 

2__olivier_born

 

Découvrez le projet J'agis pour la Nature  une initiative soutenue par Claire Keim, Ambassadrice de la Fondation Nicolas Hulot. 

 

Toute l'équipe de la Fondation Nicolas Hulot se mobilise pour faire vivre la plateforme J'agis pour la Nature : pour la sauvegarde d'espèces en voie de disparition et la protection de leur habitat naturel, pour éviter que nos enfants et petits-enfants ne nous demandent pas un jour "Dis, c'est quoi un ours ?".

 

Vous aussi, vous pouvez nous aider en participant au financement de ce beau projet ! 

 

Bandeau-j_agis---kkbb

 

Pour chaque don effectué en faveur de notre projet J'agis pour la Nature, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme éditera un reçu fiscal à joindre à votre déclaration d'impôts. Lorsque vous faites un don, le montant de ce dernier est déductible de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de votre soutien pour développer la notoriété du bénévolat nature et de la plateforme J'agis pour la Nature en France, à travers des outils de communication. Nous voulons œuvrer avec vous à la préservation de la Nature et à l’éducation du grand public à l’environnement.

 

Nous souhaitons développer plus particulièrement la notoriété de la plateforme J'agis pour la Nature auprès des citoyens et des institutions publiques : cela nécessite la création d'outils de communication dédiés et le déploiement d'une équipe sur le terrain pour en faire la promotion. 

 

Nous avons besoin de 5000 euros pour mener à bien cette mission.

Si nous les obtenons nous pourrons : 

 

Pour 1000 euros 

Créer une exposition photos itinérante mettant en valeur les différentes actions de bénévolat nature. Les fonds collectés serviront à l'impression et à l'encadrement des photographies. Cette exposition sera valorisée lors des déplacements de l'équipe de la Fondation Nicolas Hulot. 

 

Pour 1000 euros 

La réalisation d’une analyse sur les bénéfices des actions de bénévolat nature (communication par la preuve du bienfait de l'action citoyenne). 

 

Pour 3000 euros 

La participation de la Fondation Nicolas Hulot à des évènements et festivals dédiés à la protection de la nature. L'argent sera utilisé pour la création des stands, de jeux pédagogiques, d'affiches, de dépliants d'information, pour les frais de déplacement des encadrants... 

 

Si nous dépassons la collecte nous pourrons en plus : 

 

Pour environ 1000 euros

Décliner une application Smartphone de la plateforme J'agis pour la Nature.

 

Pour 3000 euros 

Financer la participation d'une personne en service civique, 1500€ d'indemnités pour une année et 1500€ pour les frais de transports et tickets restaurant. 

 

Pour 5000 euros et plus 

Poursuivre la vidéo de présentation de J'agis pour la Nature : il s'agit d'une série de pastilles vidéos mettant en lumière les 6 types d'actions de bénévolat nature proposés sur jagispourlanature.org afin de permettre aux citoyens non sensibilisés de mieux appréhender la notion de bénévolat nature et de leur donner envie d'agir à leur tour ! Chaque vidéo présentera des bénévoles en action, des témoignages ou encore les résultats d'une action menée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_fnh_kisskiss
Fondation Nicolas Hulot

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme œuvre depuis plus de 20 ans pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France et à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_photo_baptistekkbb-1417959765
L'engagement bénévole, ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus? (auteur inconnu)
Thumb_xris_ruinat
Continuez car nous sommes tous liés ..
Thumb_default
Belle initiative, continuez !