"J'ai l'âge de mon expérience", une écriture nouvelle qui témoigne d'une jeunesse singulière. Aidez nous à porter cette création à la scène!

Large_affiche_3-1460752145-1460752172-1460752176

Présentation détaillée du projet

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

« J’ai l’âge de mon expérience » est la première pièce dans laquelle se lance la Compagnie M’AMUSE ! Pour vous donner une idée la compagnie M’AMUSE c’est à peu près ça :

 

 

Image-1460989723

 

 

Pour faire bref, nous sommes une joyeuse troupe qui a voulu rendre concrète une utopie : faire de l’art vivant entre copains !

 

DE QUOI CA PARLE ?

 

« J’ai l’âge de mon expérience » est une création à l’écriture résolument contemporaine de Quentin Parez (le marin ci-dessus). Le texte se décompose en différents monologues. C’est, si on le souhaite, l’histoire d’un triangle amoureux. Deux hommes, une femme, s’exposent sur le plateau. Ils osent mettre en lumière leurs névroses mais surtout leur désir d’aimer. Cette pièce met en scène de jeunes personnages qui se trouvent entrainés dans la violence de la vie moderne.

 

 

 

LE TEXTE:

 

1) Parole d'un produit du marché

" Thomas, Victor, Jean, Marc, Thibault, Jules, Pierre, Nicolas. Une myriade de pseudonymes pour une personne, une seule et unique"

 

2) Traumatisme de l'enfance: 

" Tout comme ce gâteau à qui retirait son glaçage, moi, elle me retirait le peu de substance qui me constituait pour me rendre plus frêle encore"

 

3) Le goût pour la haine :

" Certains ont besoin d'être adoré, glorifié, idolâtré par ceux qui les entourent, seulement moi, je préfère être méprisée. Ne vous méprenez pas, il s'agit de la meme nécessite mais sous une forme différente. Plus brutale. Moins commune"

 

4) Les amants galants :

" Je déteste cette idée de plan cul. Je hais cette expression. Elle me rend malade. Nous ne sommes pas de vulgaires êtres de chair bon à baiser. La baise"

 

5) Jeu d'Amour

" Un jeu qui est donc universel, n'ayant aucune limite de temps, auquel il est possible de jouer en tout temps, en tout lieu et avec n'importe qui puisque l'âge, le sexe, l'ethnicité, la langue, toutes ces choses qui font notre différence, ne sont en rien une barrière" 

 

6) Audace humaine

" Mais j'ai du mal à m'attarder sur lui parce qu'attendre après toi c'est comme attendre après la panne déconcertante d'un partenaire: c'est frustrant et voué à l'échec"

 

7) Esseulement humain: 

" Qu'as-tu trouvé de génial? Est-ce lorsque je t'ai dit que ton rouge à lèvre te donnait un air de pute? Ou parce que tu m'as trouvé sincère à ce moment? Est ce quand je t'ai dit que ce mec me tourmentait? Parce que cela t'a permis de te dire que ta vue était moins merdique que tu ne le croyais?"

 

8) La liberté humaine

" Préfères tu aimer ou être aimé?"

 

9) La preuve en boîte

" Cela va bientôt faire deux ans, et je ne cesse de l'aimer. Mais je suis toujours incapable de lui dire que je l'aime"

 

10) Au Dieu Amour

« Je ne veux pas de ce schéma. Je ne veux pas de cette vie-là. Je ne suis pas fait pour ça. Cette orgie émotionnelle qui m’habite et me dévore au fil du temps qui passe, cette incurable passion, cette psychose passionnelle, voilà la vie que je désire. »

 

 

 

 

LES ACTEURS :

                     Image-1460989814Image-1460989828

                     Thibault Servière                           Sacha Hékimian

 

 

                                                        Image-1460989852

                                                    Quentin Parez

 

 

REPRÉSENTATION: 

 

"J'ai l'âge de mon expérience" sera joué le 27 mai 2016 à 19h30. La représentation aura lieu à l'université Sorbonne-Nouvelle, 13 rue Santeuil, Paris 5ème. Il est possible d'y accéder en métro, station Censier-Daubenton (ligne 7). L'entrée est gratuite. 

 

En esperant vous y voir! 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons de fonds pour la conception costume ainsi que pour compléter la scénographie.

 

COSTUME: 

 

C'est Nolwen Kervazo qui est en charge de la conception des costumes. Nolwen, c'est elle: Image-1460990436

Le budget pour la conception costume est estimé à 250€ environ. Les costumes occupent une place importante dans la mise en scène. En effet, l'objectif est clair, faire du costume l'illustration de la complexité des personnages.

 

Voici quelques exemples: 

 

                                        - Pour le texte "Parole d'un produit du marché" : 

Image-1460990724

 

« La tendresse. C’est fascinant de voir qu’il s’agit en réalité d’une forme d’amour que l’on censure pour ne pas prendre le risque de finir con et amoureux"          

                                                                                                                                                     -  Pour le texte "Traumatisme de l'enfance" :       

Image-1460990988

"Nous avons le même âge. Ou s'est passé cet incident? À quelle heure? Était elle seule? Était il seul? Quelle joue a-t-elle frappe? Avec quelle main? A-t-elle la même force que moi? Je t'en foutrai moi de la compréhension!"

 

 

 

SCENOGRAPHIE: 

 

Garance Oliveras, étudiante de L'Ecole Supperieure des Arts Décoratifs de Strasbourg est la scénographe sur cette création.

Image-1460989456

 

 

La scénographie a été pensé en deux tableaux distincts: 

---> Premier tableau: 

Image-1460991800

Afin de construire cet ensemble, il nous faut nous procurer des mannequins ainsi que la totalité du matériels pour créer de grandes façades de miroir de 2m50.

 

---> Second tableau: 

Image-1460991905Image-1460991973

Le second tableau conserve les larges façades de miroirs.Celles ci seront modifiées lors de la représentation.  

D'autres éléments de décors complèteront la scénographie ... Mais cela reste une surprise! 

Enfin, s'ajoute au budget,  l'investissement en ce qui concerne la lumière (gélatines, location de projecteurs..).

Le budget pour compléter la scénographie est estimé à 300€. 

Derniers commentaires

Thumb_thibaultserviere3-1462363331
Dernière ligne droite !
Thumb_default
Mais tu vas monter sur scène ou pas ?