Aidez-nous à créer ce projet sur l'obsession amoureuse qui nous tient à cœur!!

Large_12364117_992010080859186_1111111546_o_-_copie-1450109442-1450109451

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS:

 

A l'anniversaire de Matthieu, son meilleur ami, Victor, la trentaine , tombe sous le charme de Charline, une jeune femme pleine de malice. Pendant que leur histoire avance et se construit, Victor, fasciné par cette dernière, reporte tous ses faits et gestes en s'enregistrant sur son portable. C'est alors que malgré lui, il se prend d'une obsession malsaine pour cette jeune femme auquel il tient tant. Un jour ou l'autre elle s'en rendra compte, un jour ou l'autre il devra lui expliquer.

 

PRÉSENTATION DU RÉALISATEUR:   Vivien-1449934218

Bonjour à tous !! Je m’appelle Vivien Roeltgen, j'ai 19 ans, je compte réaliser ce court-métrage et pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais m'adonner à une petite présentation. S’il n'y avait qu'une chose à retenir sur moi c'est que je suis obsessionnel. Pas maniaque hein ! Mais disons que je me prends de passion pour certains thèmes, comme le langage, le jeu et plus récemment " L'Amour " ! Et ma plus grande obsession est de réussir à vous rendre aussi obsessionnel que moi... Vous me suivez ? C'est pourquoi j'aime vous emmener dans de drôles d'histoires, à travers des personnages aussi tarés et déterminés que moi...

 

À 10 ans,  j'ai vu le Truman Show et ça me hante encore. Je me remets toujours tout en question, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles façons de voir le monde, et j'aime particulièrement "me retourner le cerveau" comme je le dis souvent. Sachant qu'un seul film a suffi à chambouler ma vie, il est évident pour moi, et ce depuis toujours, que c'est le format audiovisuel qui a le plus d'impact, qui touche le plus grand nombre. Un film, clairement c'est un viol, un acte de voyance. On est tous obnubilé devant un écran... Même devant les scènes les plus horribles, on ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil. Et devant les plus malsaines, on est carrément fasciné ! Ça, Hitchcock l'avait bien compris.

 

Bref, excusez-moi je me suis un peu perdu, revenons à ma personne. Que dire ? Je suis un passionné de cinéma, mais pas un cinéphile. J'ai passé plus de temps à essayer de faire des films qu'à en regarder. Pour l'instant je m'adonne essentiellement à mes projets d'école, et à mes propres courts métrages comme celui-ci... J'ai une belle vie, très remplie, parfois difficile à gérer, mais à laquelle je tiens beaucoup. Je suis bizarre oui, mais pas tellement compliqué. Il suffit que je mette en place ce genre de projet, que je passe un week-end avec ma chérie, et que j'improvise une sortie entre amis, pour être l'homme le plus heureux du monde ! Voilà, tel est le portrait du jeune homme que je suis...

 

 

NOTE D'INTENTION:

C'est facile de tomber amoureux, il suffit du bon moment, du bon endroit, et de la bonne personne bien-sûr. En revanche aimer c'est plus compliqué. Déjà est-il possible de trop aimer quelqu'un ? Et si oui, où s'arrête l'amour et ou commence l'obsession ? C'est la question que j'aimerais soulever à travers ce court-métrage.

 

Habitué à des mises en scène théâtrales, j'aimerais cette fois-ci créer des situations réalistes mais dans un univers maitrisé. Le héros est un personnage qui aime avoir un certain contrôle, tout en gardant sa vision subjective des choses. Je ferais en sorte qu'on adopte son point de vue en l'amenant petit à petit à devenir celui d'un prédateur. Le spectateur, plongé dans son intimité, sera donc complice malgré lui, sans jamais vraiment comprendre le héros, en sortira alors un certain malaise. L'histoire se déroule sur plusieurs semaines ou mois, et le héros est en constante évolution. Le spectateur aura toujours un peu de retard sur lui. Une fois qu'il pensera l'avoir cerné il sera déjà quelqu'un d'autre.

 

Quant à Charline, cette charmante jeune fille fan de Marilyn, j'aimerais que chacun de vous, homme ou femme, enfant ou adulte, puissiez tomber amoureux d'elle. Charline c'est cette fille qu'on croise dans le métro et que l’on n’oublie jamais. Charline c'est ce premier amour, déclencheur de nos premières rêveries. Charline, c'est ce parfum familier qu'on reconnaît toujours sans jamais s'en souvenir parfaitement. Charline est un symbole, Charline est fantasme. Charline est un souvenir, Charline est un rêve. À travers le point de vue de Victor elle devra nous intriguer, nous amuser, nous surprendre et surtout nous procurer cette peur viscérale de la perdre. Comme vous l'avez deviné, les personnages sont le cœur même de ce projet. Il va de soi que nous recherchons les meilleurs acteurs possibles, aussi j'ai insisté pour que le tournage se déroule sur 6 jours, pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. C'est un projet ambitieux, j'en suis conscient. Mais j’ai foi en cette équipe pour vous faire voyager comme je l’entends.

 

L'histoire vous en connaissez déjà les grandes lignes, mais qu'en est-il de l'univers ? C'est un espace où les couleurs et l'éclairage prennent tout leur sens, sur un gris si banal qu'il en est invisible. Le bleu ciel de Victor et le jaune moutarde de Charline se répondent sans cesse. Ils ne porteront pas d'autres couleurs, ils seront toujours complémentaires. Les jeux de lumières seront également importants. Les ambiances tantôt chaudes, tantôt froides, ne serviront là encore, qu'à caractériser nos personnages. Dans le bleu on se noie, dans le jaune on s'enflamme… Cet intérêt pour le bleu ciel, me vient du plus loin que je me souvienne au Truman Show que j’affectionne particulièrement autant au niveau de l’histoire que de l’image. Et l'association de ces couleurs peuvent vous sembler étrange, peu accordables dirais-je même. Pourtant cet esthétisme, je l'ai trouvé d’une bande dessinée que vous connaissez peut-être : Blacksad. 

 

Voici quelques images pour vous donner un avant-goût de l’effet recherché !

 

TRUMAN SHOW - Peter Weir, 1998

 

Truman_show-1449931870

 

 

BLACKSAD, écrit par Juan Diaz Canales et dessiné par Juanjo Guarnido, depuis 2000

 

       

Au niveau de la musique, l'ambiance recherchée se rapporte à celle de Gone Girl. Cette musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross fait parti intégrante du film. Elle donne l'impression au spectateur qu'il y a toujours une autre signification aux actes du personnage et nous pousse plus loin dans notre réflexion. C'est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche d'un compositeur pouvant reproduire ce genre de musique intense, primordiale pour que ce court métrage soit réussi!

 

En prime, voici le lien pour pouvoir écouter la BO du film:

 

 

ÉQUIPE TECHNIQUE:

 

Vivien ROELTGEN: Réalisateur

Cyrielle NASSE: Productrice

Keren AISENBERG: Régisseuse Générale

Pierre-Hugues LETERME : 1er Assistant réalisateur

Zoé JUNG: 2ème Assistante réalisatrice

Justin ZANTE: Chef opérateur et cadreur

Laurine AUBIN: Electricienne

Hugo MAILLET: Lumière de soirée

Aurore MASSOVÉ: Ingénieur du son

Pauline BUCHER: HMC et Réalisatrice du Making-Off

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'esthétisme voulut par le réalisateur pour son film, engendre une recherche de costume poussée et précise. 

Cette collecte servira donc exclusivement à pouvoir acheter et louer les vêtements que nous n'aurons pas pu emprunter. 

 

Pauline en tant que costumière, travaille en étroite collaboration avec les deux assistants réalisateurs Pierre-Hugues et Zoé pour rassembler ces éléments. Ils représentent l'essence même du film, qui sans eux, ne pourra pas rendre l'enthousiasme du réalisateur pour son histoire. Caractérisant les goûts vestimentaires des personnages, ils les définissent aussi en tant que personne, les rendant vivants et témoignant de leurs émotions de façon exacerbée. 

 

 

LES COSTUMES:

 

De cette manière, Victor portera toujours du bleu ciel dans sa tenue, que ce soit une veste en jean, une marinière, une chemise, un T-shirt, un cardigan ou une écharpe. Tout cela nuancé par des touches de blanc et de gris, rappelant la neutralité de Matthieu. Le bleu est une couleur qui apaise, associée généralement à la mer et au ciel, elle s'associe au rêve, à la sagesse et à la mélancolie. Voilà donc le type de personne que sera Victor dont l'obsession n'en sera plus qu'impressionnante.

 

 

 

Victor1-1449946586

 

Victor2-1449946605

 

Victor-1449946618

 

 

 

Charline étant une femme bien plus pétillante, le jaune lui correspondra bien mieux. Bien que l'on puisse aussi l'associer au mensonge et à la traîtrise, il est représentatif de la joie, de l'amitié et de la chaleur. Le personnage de Charline, fan de Marilyn Monroe sera une sorte de pin-up d'aujourd'hui faisant ressortir son extravagance de part sa tenue vestimentaire en associant le jaune et le noir. 

 

 

 

Charline-1449946404

 

Charline1-1449946418

 

Charline2-1449946431

 

 

 

Matthieu quant à lui servant de médiateur aux deux personnages, portera énormément de gris. Cette couleur neutre représentant le calme et la douceur seille particulièrement à ce confident et ami de Victor. Il permet de canaliser l'énergie des deux autres personnages aussi bien au niveau caractériel que vestimentaire.

 

 

 

Matthieu-1449946770

 

Matthieu1-1449946784

 

Mattieu-1449946799

 

LES ACCESSOIRES:

 

Voici donc le genre de costume que nous pourrons être en mesure d'avoir grâce à votre soutien. Bien sûr cet argent aidera aussi au niveau de l'achat d'accessoires en tout genre tels que des boucles d'oreilles, des brosses à dent bleue et jaune ou encore des éléments de décorations à l'effigie de Marilyn Monroe.

 

LE RÉCAPITULATIF:

 

Doc1_ter-page-001-1450112231

 

LE DÉPASSEMENT DE LA LIMITE:

 

Si cette collecte fini par dépasser les 450€ et je dis bien si, les fonds débloqués nous serviront à louer un matériel plus conséquent que celui que nous possédons déjà et à mettre en place une régie confortable pour nos acteurs et nos techniciens lors du tournage.

 

Avec 220€ de plus, nous pourrons louer un matériel de meilleur qualité pour notre Chef Opérateur et Cadreur, Justin et pour notre ingénieur du son, Aurore.

 

Avec 350€ de plus, les bénéfices iront à la régie, pour défrayer les acteurs et préparer de bons petits plats qui réconforteront les techniciens et les acteurs pendant le tournage.

 

Mais bien sûr cela ne pourra être possible sans votre soutien!!

Thumb_photo_de_profil-1449669890
Cyrielle Nasse

Actuellement étudiante en cinéma audiovisuel à 3is (Institut International de l'Image et du Son), je souhaite me spécialiser en production. Depuis toute petite, j'ai vécu sous le même toit qu'un cinéphile invétéré qui m'a naturellement fait prendre cette direction en partageant sa passion. J'aime les films, et j'aimerais que ma vie se résume grâce à ceux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je te dois bien ça! Donne tout! ;)
Thumb_default
Bonjour à toutes et tous Éternelles questions, éternelles réponses, un beau sujet. Impatient de voir comme il sera traité :-)