Aidez-nous à lancer la saison 2 de "J'irai Shooter Avec", une websérie captivante qui place les photographes au cœur de l'image !

Large_gif_jiraishooteravec-1459963846-1459963891

Présentation détaillée du projet

 

Constat-1458164058

 

Editoriales ou créatives, les photos sont partout. A la fois supports illustratifs et sources d’inspiration, elles sont imprimées, copiées, likées mais on connait rarement les auteurs qui se cachent derrière ces clichés qui nous font rêver.. Pourtant le secret d’une photographie réussie réside pour beaucoup dans l’artiste qui l’a capturé. La sensibilité du photographe, ses choix, son regard, sa technique donne à une photo toute sa force et son identité.

 

Une photographie est avant tout le fruit d’une personnalité.

 

Partant de ce constat, je me suis dit : "et si j'allais shooter avec d'autres photographes pour percer un peu le mystère de leurs photos ?

 

C'est vrai, on trouve énormément de contenus sur internet liés au matériel photo et au traitement numérique. Mais l’essence même d’une photo, le moment où le photographe déclenche, ça, on ne le voit que très rarement. Alors je me suis dit qu’il fallait que j’enfile ma casquette d'interviewer/réalisateur pour aller shooter avec d'autres photographes, discuter de notre passion commune et en faire une série de portraits aussi belle qu'instructive .

 

"J'irai shooter avec" était né.

 

NOUVEAU >>> Découvrez le site web officiel de la websérie

 

Le-pitch-1458227682

 

“J’irai shooter avec” est une websérie qui permet de découvrir les méthodes de travail des photographes et d'apprendre avec eux quelques-uns de leurs secrets.

 

Dans chaque épisode, je prends le temps d'observer et de questionner le photographe pour m'imprégner de son univers. Une fois la confiance instaurée, le temps d’un shooting photo en duo, j'endosse le rôle d'élève pour tenter de capter ses partis pris artistiques et  techniques.

 

La série ravira les photographes, les curieux, les fans de documentaires de tout horizon. On parle aussi matos, technique, retouche et on dévoile quelques astuces intéressantes que ce soit en montagne, en mer ou en ville, de jour comme de nuit. "J'irai Shooter Avec" c'est un condensé de très belles rencontres, dépaysement et déclic garantis !

Logo-jisa-noir-1458574249

LA SAISON 1

 

Les épisodes de la saison 1 peuvent être visionnés sur la chaine YouTube de la série.

 

Il s'agit d'une saison pilote que j'ai géré seul de A à Z, c'est donc artisanal mais j'y ai mis beaucoup de cœur. On y découvre des photographes attachants et talentueux comme Ambre de l'AlPe, Sébastien Roignant, Etienne Kopp, Sarah Martinet, Patrice MestariFlorent CriquetPhilippe ManguinThomas MarieVincent GaudillatFabien DubessyMaxime Guegan. Sans faire de promo ces vidéos ont quand même enregistré plusieurs milliers de vues, et j'ai reçu un grand nombre de messages encourageants, beaucoup me remerciant de leur avoir fait découvrir des photographes qu’ils ne connaissaient pas (c’était aussi un des buts de la série). J'ai aussi reçu des dizaines de demandes pour une saison 2, suffisamment pour que je me penche sur la question et que je me relance finalement dans l'aventure !

 

Programme-jiraishooteravec-1458173370

 

LES DESTINATIONS

 

Si la saison 1, tournée en 2014/2015 était composée de 11 épisodes qui se déroulaient aux quatre coins de la France. pour cette saison 2, j'ai repris mon sac à dos pour vous emmener cette fois-ci beaucoup, beaucoup plus loin. Avec au programme : 3 épisodes tournés au Canada, 3 tournés aux États-Unis et 2 tournés en Nouvelle-Zélande.

 

Voici dans l'ordre et dans le détail le déroulé de la série :

 

Plan-j_iraishooteravec-1458159064

 

LES PHOTOGRAPHES

 

Vous allez découvrir 9 artistes hauts en couleur, chacun spécialisé dans un domaine précis : Photo culinaire, photo de sports de glisse, photo animalière, astro photo, photo de mariage, photo de vagues ou bien encore photo d’architecture…

 

Zim, Philippe, Clare, Nick & CJ, Roland, Mark, Jenny, Ashley, ils se sont tous prêtés au jeu du shooting photo devant ma caméra. Et si certains sont des photographes primés, publiés, reconnus pour la qualité de leurs images, ils sont avant tout très attachants et surprenants. Je ne vous en dit pas plus, je garde leur bio au chaud pour que vous puissiez les découvrir au fur et à mesure des semaines de diffusion ;)

 

Jiraishhoter-22-1458220652

 

Photo_ciel__toil__stephane_charmoillaux_copyright-1458574888

 

Roland-1458561341

 

 

Clare-1458561191

 

Ashley-1458563567

 

Chiffres-1458175412

 

>  3 pays, 8 destinations, 8 épisodes d'environ 8 minutes

>  9 photographes, 5 garçons, 4 filles - tous adorables (promis avec un peu plus de temps et de moyens j'arrivais à la parité)

>  8 jours d'écriture, 18 jours de tournage, 24 jours de montage minimum

>  25h de rushs cumulés

>  3 Bonus surprises

>  2 élans sauvages à 1m50 de la caméra (frissons garantis)

>  1 dent cassée (clairement visible à partir du 6ème épisode, j'ai vraiment tout donné ^ ^)

 

Calendrier-1458666341

 

Nous prévoyons la sortie de l'épisode 1 dès le mois d'avril. Les autres épisodes seront diffusés tous les mercredis pendant 7 semaines. Chaque mercredi, vous allez ainsi découvrir un nouveau photographe.

 

 

Planning-diff-1458692659

 

Equipe-1458227497

 

Stefvague-1460326247

 

Qui suis-je ?

 

Je m'appelle Stéphane Charmoillaux, je suis ingénieur, photographe de paysages autodidacte itinérant et ce que j'aime par dessus c'est tourner des vidéos. Je suis le créateur de "j'irai Shooter Avec". Cela fait quelques années que je vais à la rencontre d'autres photographes pour échanger sur notre passion commune. Depuis 2015, j'ai décidé de filmer ces échanges pour faire découvrir des photographes fabuleux certains connus d'autres non, au plus grand nombre. Cette série est autofinancée et libre de ton et de contenu.

 

Si j'ai réussi à gérer intégralement la saison 1 et à boucler tout le tournage de la saison 2, la partie gestion et post production va être prise en main par une petite poignée de créatifs et techniciens (dont je fais partie) qui ont répondu à un appel à participation que j'ai lancé via YouTube fin 2015. Avec leurs compétences et leur engagement bénévole ils ont donné un vrai coup de pouce pour préparer le tournage et contribuent à apporter des éléments nouveaux à la série. Je vous les présente brièvement ici :

 

Photo_equipe-1458569931

 

 

Abigaïl Cherrier

Chargée de communication, gérante de sa propre agence. J'ai eu le plaisir de travailler avec elle sur d'autres projets photo et vidéo avant la création de la websérie. Quand je lui ai parlé de "J'irai shooter avec", elle y a cru tout de suite et n'a pas hésité à proposer son aide pour la saison 2. Elle pilote tous les aspects du projet. Maintenant que les épisodes sont tournés, elle va m'aider pour le sous-titrage et bien-sûr pour faire connaître la série auprès du plus grand nombre.

 

Claire Drapier

Graphiste depuis plus de 10 ans et photographe talentueuse (elle a gagné plusieurs prix et concours dont le concours Guerlain de La Petite Robe Noire), Claire a sauté à pieds joints dans l'aventure pour nous aider à refondre la charte graphique de la websérie.

 

Julien Santos

Webdesigner et développeur web freelance, passionné de technologie, Julien aime les photo-reportages et s'amuse dès qu'il le peut avec son reflex. Il a rejoint l'équipe pour construire un site web sur mesure pour la série.

 

Kevin Masson

Kevin suit la série depuis l'épisode 1 et a répondu immédiatement à mon appel. Jeune photographe passionné par l'image, Kevin suit des études en informatique. Il nous apporte une aide précieuse en travaillant le motion design de la série : générique, effets de transitions, liners... C'est lui qui anime les créations de Claire, on ne sait pas ce qu'on ferait sans lui !

 

Olivier Klepatzky

Olivier est un vidéaste professionnel & photographe basé à Paris qui travaille pour la télévision depuis plus de 10 ans (documentaires, reportages, émissions télé...). Il forme un duo avec Abigaïl depuis le début de la saison 2 pour choisir les photographes, pour m'aider à gérer la pré-prod et maintenant la post prod. Il a pris en main l'écriture d'épisodes et m'a beaucoup aidé à améliorer les interviews. Olivier a monté le teaser de la saison 2 et va également gérer le montage de l'épisode 1. Il chapeautera les autres épisodes de la série. 

 

Maximilien Mathevon

Collaborateur d'Olivier, basé au Chesnay près de Paris, il a découvert la série un peu plus tard et et a tout de suite accepté de participer au projet (et je le remercie). En tant que compositeur Max nous donne un super coup de main pour réaliser la bande son de la saison 2.  A noter qu'il a remporté un jerry goldsmith award en 2015 pour la musique du documentaire "L'autre Bonaparte".

 

Stéphane Kurdyban

Stéphane est un monteur professionnel et un ami de longue date. Quand j'ai demandé de l'aide sur la toile il a tout de suite répondu présent. Je lui fais confiance pour le montage de 2 ou 3 épisodes, il saura corriger mes ratés et il y en a ! Je n'ai pas beaucoup de possibilités de refaire des prises pendant les tournages donc un autre super pro du montage n'est pas de trop !

 

Thomas Courtois

Originaire de région Parisienne, expat à Montréal au Canada depuis 4 ans, Thomas est développeur de profession et travaille dans l'industrie des effets spéciaux pour le cinéma. Il a été parmi les premiers à m'encourager à tourner la saison 2, c'est donc tout naturellement qu'il a ensuite proposé son aide pour le montage d'un épisode de la saison 2.

À quoi servira la collecte ?

Le manque de moyens est très handicapant pour la phase de montage, d'autant que j'ai vécu quelques mésaventures pendant mes voyages (casse et perte de matériel photo)

 

Si nous réussissons notre collecte :

 

La collecte va servir à nous équiper en matériel et en logiciels pour le montage des 8 épisodes. Elle va également servir à financer le montage avec tout ce que cela inclut (montage, graphisme, motion design, sous-titrage, musiques...) . Elle va enfin nous servir à couvrir les frais relatifs au site web ainsi que les frais postaux, étant actuellement en Nouvelle-Zélande pour le dernier tournage de la saison, je dois envoyer les rushs par courrier.

Budget-fin-corrig_-1458875560

 

 

 

Goodies-1458669874

 

En contrepartie de vos dons nous avons prévu de beaux cadeaux tirés et fabriqués en séries limitées.

Cartes postales, affiches, DVD, Mugs, photos encadrées fabriqués avec des cadres en carton recyclé TONKI et même des stages photo.

Nous essayerons de vous offrir un maximum de choix parmi les photos de la saison 2 !

 

Tonki-thumbnail-2image-copy-1460555438

 

Nous avons également prévu de dédier une page du site Internet de la série pour nos donateurs. Vous pourrez y figurer avec une bio et une photo si vous le souhaitez.

 

Visuel4_cadeaux_jiraishooteravec-1458668001

 

LES STAGES PHOTO

 

Les stages photo que nous offrons en contrepartie de vos dons, sont proposés par des professionnels chevronnés. Ils se déroulent à Blois dans le Val de Loire, nous essayerons de proposer d'autres lieux dans les jours à venir.

 

Les stages d'une demie journée vous permettent d'apprendre des techniques photographiques tels que le mode priorité ouverture ou le mode priorité vitesse. Ils se déroulent sous forme d'ateliers et de ballades découverte en ville ou sur les bords de Loire.

 

Le stage d'une journée que l'on vous propose avec la contrepartie EARLY BIRDS se déroule dans les jardins et parc du château de Chaumont-sur-Loire. Ce stage s'adresse aux débutants désireux de perfectionner leur technique, de mieux comprendre leur appareil et de ramener de magnifiques photos du lieu dans le cadre du festival des jardins de Chaumont sur Loire.

 

NB : Vous devez être équipé d'un appareil photo numérique ou hybride pour pouvoir participer à ces stages. Il vous sera également demandé de prévoir 2 cartes mémoire ainsi que la notice de votre appareil.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Objectif-1458684457

 

Si vous êtes aussi fous que nous et qu'on dépasse la somme indiquée dans le petit compteur en haut à droite ?!

 

On n'aura pas assez de mercis...  Si par chance cela arrive, alors on pourra financer :

 

- Les frais inhérents à la communication > 1000€

- Une partie des frais de tournage (transport, frais repas, location d'accessoires)

 

Si nous avons parlé de l'Asie au lancement de cette collecte, nos plans ont changé. Si le premier objectif est atteint alors retour en France pour 8 épisodes minimum :)

 

Si on dépasse l'objectif alors on pourra tourner 10 ou 12 épisodes pour cette prochaine saison.

 

Jisa-saison-3-1460324784

 

 

 

MERCI PAR AVANCE QUELQUE SOIT VOTRE PARTAGE et/ou CONTRIBUTION

 

 

 

 

 

Thumb_photo_stef_profil-1458133045
Stephane Charmoillaux

Mordu de vidéo, autodidacte, j'ai commencé à tourner mes premiers "films" avec un petit caméscope et un trépied il y a 10 ans, avec des amis, juste pour le plaisir. Après mes études, mes potes sont partis aux quatre coins de la France, j’ai mis en stand-by la création vidéo, et j’ai décidé d’investir dans mon premier appareil photo il y a quatre ans.... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le projet est-il déjà tourné et monté ?

Le projet est à 95% tourné depuis le 10 avril mais les épisodes ne sont pas montés. Nous avons déjà plus de 10 000€ de frais engagés pour le tournage mais nous avons choisi de ne pas inclure ces frais dans la collecte. Il nous faut encore créer le site Internet, monter les épisodes avec tout ce que cela inclut (tri des rushs, habillage, génériques début et fin, animations graphiques, étalonnage, musiques, retouches, sous titrage en français et en anglais, voix offs... préparation des cartons "tutoriels" pour expliquer le langage des photographes ... - Bref à l'heure actuelle le travail qui reste est énorme ! Nous avons des achats et le temps que nous passons sur la série c'est du temps durant lequel la plupart d'entre nous (freelances) n'avons pas pour gagner de quoi manger. Ce budget ne servira pas à prélever un salaire, loin de là, il nous permet d'amortir au minima les frais engagés (cartes graphiques, matériel de stockage, logiciels, frais postaux, frais web, possible achat d'un PC portable pour Stéphane qui est en train de perdre le sien et pour dédommager symboliquement la dizaine de personnes qui aident avec force et conviction à la réalisation du projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
Super on a hâte de voir les episodes
Thumb_default
Au top :) Bravo à ceux qui bossent dessus, le projet le mérite :) Et merci à l'ensemble des donateurs qui permettent aux accros comme moi de pouvoir se réjouir de cette saison 2 :D
Thumb_default
Objectif atteint! Bravo!!