Le collectif 120 à la noire a besoin d'un coup de pouce pour partir au festival d'Avignon 2011 où nous jouerons "Jacques ou la soumission" suivi de "L'avenir est dans les oeufs" d'Eugène Ionesco: le drame d'un jeune homme qui ne supporte pas les compromis qu'imposent à tout individu la famille et la société...

Large_affiche_light2

Présentation détaillée du projet

 

 

Comme La Cantatrice chauve, Jacques… est une sorte de parodie ou de caricature du théâtre de boulevard se décomposant et devenant fou. (…) Jacques est d'abord un drame de famille, ou une parodie d'un drame de famille. Cela pourrait être une pièce morale. Le langage des personnages ainsi que leurs attitudes sont nobles et distingués. Seulement ce langage se disloque, se décompose.

Eugène Ionesco, À propos de Jacques, L'Express, 1955.

Dans Jacques ou la soumission et dans L'Avenir est dans les œufs, pièces écrites au tout début de sa carrière théâtrale, peu après La Cantatrice chauve, Ionesco présente, en deux moments successifs, le drame d'un jeune homme qui ne supporte pas les compromis qu'imposent à tout individu la famille et la société. Les deux pièces donnent à entendre son cri de révolte. Dans Jacques, Ionesco le met aux prises avec ses parents et ses futurs beaux-parents qui, ligués contre lui, veulent le forcer à rentrer dans le rang. Dans L’avenir est dans les oeufs, il est temps d’assurer l’avenir de la race par la production. La pression familiale prend de l’ampleur pour tenter de faire subsister un monde en déclin.

C'est l'histoire de la famille JACQUES, de la famille ROBERT.

C'est une histoire de deux familles qui n'en forment plus qu'une.

C'est une fête, un Noël, un enterrement, une communion, une concorde.

C'est surtout un mariage et des nez-sens, beaucoup de

naissances valant au moins 20 francs pièce.

C'est une histoire de chats, de chapeaux, de chats sans peau.

C'est une histoire des nez, parce qu'elle est plus grande que sa sœur.

C'est aussi une histoire de bain dans la baignoire.

C'est une histoire de cochons d'inde, de chiots, de poulains, d'œufs.

C'est l'histoire d'une histoire après l'Histoire.

C'est une histoire de vie après la folie.

De vies après le mort.

Qui suis-je ?

Nous sommes neuf jeunes comédiens fraîchement sortis des Cours Florent, auditionnés et réunis sous la direction de Paul Desveaux (qui a récemment mis en scène La Cerisaie au Théâtre de L'Athénée à Paris...) pour ce spectacle. Nous avons joué à Paris puis au festival Istropolitana à Bratislava, Slovaquie. A présent, notre prochain objectif est de conquérir le festival Off d'Avignon et de montrer notre travail à un plus grand public ainsi qu'à des programmateurs.

 

120 à la noire c'est le rythme de notre spectacle et c'est aussi devenu le nom de notre collectif, héritier direct de la Cie de Paul Desveaux L'Heliotrope.

Ce collectif rassemble:

 

Alexandre Devos

Capucine Ferry

Camille Jacoulet

Viktoria Kozlova

Jeanne Piponnier

Antoine Raffalli

Matthieu Saccucci

Tatiana Spivakova

Jackee Toto

 

 

L'avenir est à nous!

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds collectés nous serviront à compléter notre budget pour notre départ à Avignon!

L'argent récolté grâce à votre contribution nous permettra de promouvoir notre spectacle durant le festival off 2011. Il nous permettra de réaliser notre campagne de communication à Avignon: affiches, tracts et organisation de parades dans les rues.