Un jardin participatif et des meubles en palettes, ça vous dit ?

Large_img_210250-1476801728-1476801764

Présentation détaillée du projet

Déjà à 75% de notre objectif, et c'est grâce à vous ! Merci à tous !

 

 

Jardilette et Pallatin, c'est quoi ?

 

C'est la contraction de "jardin" et "palette" !

 

En fait, il s'agit d'un projet de jardin participatif, implanté dans des bacs en palettes construits à la main, comme ci-dessous.

 

Img_2100-1476796675

 

Un jardin participatif est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d'un quartier ou d'un village. Il est aussi appelé "jardin partagé".

 

Mais qui en a eu l'idée  ?

 

C'est nous ! Un groupe de 8 étudiants en DUT Carrières Sociales à l'IUT de Tours Nord. Nous avons eu l'idée de créer ce jardin participatif dans le cadre d'un cours de notre formation. 

 

Le groupe se compose de Salomé, Elise, Christian, Lucas, Maéna, Léa, Sabrina et Paskell (De gauche à droite sur la photo). 

 

Win_20161004_15_37_13_pro-1476958567

 

Et ce jardin, il sera où ? Il est créé pour qui ?

 

Ce jardin, vous le retrouverez au cœur du quartier Paul Bert de Tours (37). Grâce à plusieurs séances d'animations, nous allons construire des bacs en palettes, comme présentés sur la photo ci-dessus, et faire du jardinage à l'intérieur. Ces constructions seront réalisées avec des personnes âgées de l'EHPAD Henry Dunant, des résidents du Centre d'Hébergement Paul Bert, et bien évidemment tous les habitants du quartier qui seront intéressés par ce projet !

 

Les séances de réalisation du jardin se dérouleront en octobre et décembre.  Le jardin sera inauguré lors d'une journée "Temps Fort", ouverte à tous. 

 

Nos objectifs sont les suivants :

- Maintenir le lien social dans le quartier et le "vivre ensemble" 

- Favoriser les relations intergénérationnelles et la mixité sociale

- Permettre la réappropriation de son espace de vie quotidienne et impulser le pouvoir d'agir

- Éduquer et sensibiliser à l'environnement et à l'éco-citoyenneté

- Partager des savoirs-faire et des techniques

- Soutenir les acteurs locaux associatifs menacés

 

Pourquoi un jardin, vous demandez-vous ?

 

Nous avons choisi de créer ce jardin participatif dans le quartier Paul Bert car nous avons appris que certains habitants étaient intéressés par un projet comme celui-là.

De plus, le projet a pour finalité de maintenir du lien social dans un quartier où le tissu associatif est en déclin.

Pour finir, il n'y a pas de jardin participatif dans ce quartier, contrairement à d'autres quartiers dans Tours (ex : quartiers Velpeau, Sanitas ou Europe).

 

 

 

N'hésitez pas non plus à nous contacter à notre adresse mail ( jardiletteetpallatin@gmail.com ) si vous désirez participer à l'un de nos ateliers et nous vous transmettrons notre planning. Nous serions ravis de vous accueillir, seuls ou à plusieurs, avec vos enfants, et même vos animaux ! 

À quoi servira la collecte ?

Les dons que nous récolterons nous servirons à acheter des semences pour le jardin, de la toile géotextile pour les bacs, de la lasure, du papier de verre, du terreau, etc...

Comme précisé sur le budget ci-dessous : 

 

 

Sans_titre-1476799900

Thumb_win_20161004_15_36_49_pro-1476961281
Jardilette et Pallatin

Nous sommes un groupe de 8 étudiants en DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socio-culturelle à l'IUT de Tours Nord. Dans le groupe, il y a Sabrina, l'amie des petites bêtes, Léa, la bricoleuse du dimanche, Maéna, l'organisée, Salomé, l'écolo-hippie, Lucas, le garçon tête en l'air et créatif, Christian, le pro des palettes, Elise, la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage, belle initiative pour enverdir les villes, bientôt on pourra imaginer au pied des immeubles un complexe jardin en palettes + composteur collectif