Soutenez ce spectacle vivant, à la fois artistique et politique, qui défend les valeurs fondées sur la paix et la dignité humaine.

Large_jaures

Présentation détaillée du projet

Pour toute contribution, déduction fiscale à hauteur de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable). Demander un reçu à: contact@jaures-lespectacle.fr

 

 

 Tout au long de sa vie, Jean Jaurès a consacré sa formidable énergie au maintien des conditions de la paix – paix entre les peuples et paix sociale – constante préoccupation de la Gauche.

Son assassinat, le 31 juillet 1914, marque le début de la Grande Guerre, dont nous commémorerons l’an prochain le centenaire.

                Jauresmort

  

En avant-première de cette commémoration, l’Association « Histoire(s)du Pays de Jaurès » présente un spectacle-événement, « Jaurès, une voix pour la paix », qui donne à voir, à partir de la tragédie de 1914-1918, l’actualité du message de Jaurès, sur la guerre et sur les causes des conflits qui conduisent parfois à l’affrontement : nationalismes, racisme, exploitation du travail, rivalités économiques…. On y trouvera une évocation de son action inlassable pour la dignité humaine, pour la paix et pour une Europe unifiée.

Déjà en 1994, le spectacle « Ils ont tué Jaurès », présenté sur le site de la mine à ciel ouvert de la Grande Découverte de Carmaux, avait rencontré un grand succès.

 

 

                         Les 10 premières représentations auront lieu

                                        du 8 au 15 octobre 2013

dans la salle François Mitterrand, ancienne salle de la Verrerie de Carmaux,

          lieu emblématique des combats de Jean Jaurès il y a un siècle.

 

 

De nombreux partenaires, aussi bien institutionnels que du secteur privé, nous ont aidé à financer la création. Vous pouvez vous aussi, soutenir ce beau projet, pour nous permettre de le conduire sereinement jusqu’à son terme.

 

                                       SOUTENEZ LE SPECTACLE

Visuel_hd

 

                                              QUI SOMMES-NOUS ?

 


   L’Association « Histoire(s) du Pays de  Jaurès », a pour vocation de pérenniser la pensée et l’action du grand tribun socialiste, sur les lieux tarnais de ses combats. Elle a été créée en juillet 2010, avec le soutien de Paul Quilès, qui a été le député de ce territoire pendant 14 ans.
Notre premier projet consiste à réaliser du 8 au 15 octobre 2013, un spectacle vivant dans l’esprit du spectacle « Ils ont tué Jaurès », voulu par Paul Quilès et présenté devant plus de 40000 spectateurs, en  août 1994, à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de  son assassinat.


 

 Jean Padilla, Président de l’Association « Histoire(s) du pays de Jaurès »

 

 

                      IL ÉTAIT UNE FOIS, EN 1994, "ILS ONT TUE JAURES"

 


Pour le 80ème anniversaire de la mort de Jean Jaurès, le spectacle vivant « Ils ont tué Jaurès » a pris la forme d’un hommage au tribun tarnais. A l’origine du projet, Paul Quilès et l’Association Pays de Jaurès. Ils font appel à Claude Moreau pour mettre en scène une superbe fresque retraçant les combats de Jaurès.

 

   Jaures-2002

   

 
C’est ainsi que le Carmausin, lieu de prédilection et d’engagement du grand homme, a accueilli pendant une semaine plus de 40 000 spectateurs. Tous les soirs, la mine à ciel ouvert a résonné des applaudissements d’un public conquis. Le spectacle a connu un tel succès que France 3 l’a diffusé quelque temps après. Bientôt c’étaient les médias nationaux qui relayaient la puissance et l’importance de perpétuer le message de Jaurès.
   

 

« Un spectacle grandiose » JT France 3
   

« Bel exemple de culture populaire ce spectacle trouve parfaitement sa place à la télévision » Télé 7 jours
   

« Le metteur en scène sait manier les foules » Le Nouvel Observateur
  

« Superbe et émouvant » Télé Loisirs                                                                  

 

Vingt ans après, ce spectacle hors-normes est encore bien ancré dans les mémoires, comme en témoignent ces quelques mots de Claude Moreau :



 

« Déjà 20 ans … ce spectacle restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ce furent de si belles rencontres !  Avec l’histoire de cet homme au destin exceptionnel, généreux, simple, sensible, avec tous ces hommes et toutes ces femmes bénévoles du Carmausin qui ont participé avec leur cœur, leur foi et leur talent et avec toute l’équipe qui m’a entouré. »

 


Un tel enthousiasme ne pouvait que soulever l’ambition d’un nouveau spectacle, et renouveler le partenariat entre Paul Quilès, Claude Moreau et l’Association Histoire(s) du Pays de Jaurès.

 

                         Découvrez ci-dessous la vidéo du spectacle 

 

      

À quoi servira la collecte ?

                               NOUS AVONS BESOIN DE VOUS        

                                     

           Pour mener à bien son projet, l’Association « Histoire(s) du Pays de Jaurès »  a réellement besoin de votre soutien militant, en fonction de vos moyens.

 

          Le spectacle « Jaurès, une voix pour la paix » est destiné à être présenté dans d’autres villes françaises en 2014, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande guerre et de la mort de Jaurès.

 

          Votre contribution nous aidera à diffuser, grâce à ce spectacle, l’actualité du message de Jaurès, en rendant hommage à  son action inlassable pour la dignité humaine, pour la paix et pour une Europe unifiée

                                                   

                                             SOUTENEZ NOUS !

 

Découvrez notre site internet : http://www.jaures-lespectacle.fr/

Suivez nos actualités sur la page facebook : Jaurès, une voix pour la Paix.

 

 

 

Thumb_new_york_skyline_large-1441207708
FLO

Aujourd'hui les télévisons ne souhaitent pas nous financer… Nous avons décidé de nous autofinancer via le crowdfunding car nous croyons en notre projet. Amoureuse de NYC j'ai décidé depuis quelques années d'y implanter mon activité. Dans ce cadre là j'ai eu la chance d'entrer en contact avec la communauté d'expatrier Français présents à NYC. J'y ai... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que votre spectacle passera un jour par Nantes
Thumb_default
Pleine réussite pour ce deuxième spectacle
Thumb_default
Bravo pour votre projet de rendre hommage au fondateur du socialisme démocratique : notre Grand Jaurès!