Fini la galère des essayages en boutique pour acheter vos dessous... Créez votre lingerie avec Je fais mes dessous.

Large_carte_de_visite2-1498940382-1498940400

Présentation détaillée du projet

La créatrice

Je me présente Barbara Vidal , créatrice de la marque Je fais mes dessous.

C'est en cherchant il y a 8 ans, des patrons de lingerie sur internet qu'a germé cette idée dans ma tête....ne trouvant rien ou très peu , j'ai donc appris avec des livres à patronner mes propres patrons de lingerie, mon BEP Métiers de la Mode et Industrie Connexes m'a beaucoup aidé.

J'ai commencé par vendre les pièces de lingerie que je créais , jusqu'à ce que l'idée soit bien enracinée dans ma tête.

 

Img_37641-1499091198

 

La marque

Je fais mes dessous est une marque indépendante française de patrons de lingerie pour femme et aussi parfois pour homme .

 

Depuis 5 ans, je crée des patrons de lingerie accessibles à toute personne désirant coudre ses dessous, même les débutants en couture.

Tous les patrons sont réalisés par moi- même de A à Z, patronage, prototypes, explications pour pouvoir réaliser vos dessous chez vous.

Je propose 2 formats de patrons :

 

_en PDF, que vous devez imprimer chez vous. Ce format, je l'utilise essentiellement pour les petits patrons qui ne nécessitent pas beaucoup d'impressions chez vous, car je trouve l'étape du "scotchage" assez fastidieuse.

 

_ en format pochette, que vous recevez chez vous, il vous suffit de relever par transparence les éléments du patron à votre taille.

 

Black_friday-1498939942

 

Au début de la marque, il y avait très peu de patrons de lingerie dans le monde de la couture/ loisirs créatifs en France, la plus part étaient des patrons anglo-saxons. Il a donc fallu de la patience pour se faire connaitre et pour montrer que faire ses dessous chez soi avec une simple machine à coudre c'est possible.

 

J'ai donc commencé timidement avec des patrons simples et réalisables dans des tissus que l'ont peut trouver dans toutes les boutiques de tissus.

 

J'ai essayé de leur donner de la vie avec de jolies photos réalisées par une super photographe Althéa photographie qui arrive toujours à faire ressortir exactement les idées que j'ai si ce n'est mieux même.

 

Puis pour mon petit plaisir perso, j'aime bien vous faire découvrir les patrons, aussi avec des vidéos des coulisses des shootings ....ça,c'est mon petit kiff pour immortaliser mon travail et pouvoir passer à d'autres créations et de nouvelles collections.

 

 

Le Livre

 

Couverture_livre-1499072578 Sortie le 16 aout 2017

 

 Je fais mes dessous se développe un peu plus aussi avec la sortie de son livre , comprenant 11 patrons  lingerie et maillot de bain, des fiches techniques détaillées pour la réalisation des modèles ainsi qu'un peu d'histoire de la lingerie...car ça ne fait pas de mal d'en connaitre un peu plus sur ce que l'on porte.

 

Ce livre se fait en auto-édition, il est conçu de A à Z par moi même , j'y ai mis beaucoup de mon temps, de mes doutes et peurs...j'ai fait plus d'une fois marche arrière mais finalement je me jette à l'eau et je suis fière de présenter Je fais mes dessous le Livre.

 

 

La boutique

 

Mais Je fais mais dessous c'est aussi depuis quelques mois , une boutique en ligne sur laquelle en plus des patrons, vous pouvez y trouver tous les accessoires, dentelles ainsi que des kits pour confectionner votre lingerie.

 

Fini les galères, vous n’êtes plus obligés de passer par différents sites pour réunir tous ce dont vous avez besoin, fini aussi les additions de frais de port, qui bien souvent finissent par être plus élevés que ce que vous achetez.

 

Capture2-1498942347

 

Créateurs de lingerie indépendants

 

Je voudrais que cette boutique soit consacrée à la confection de la lingerie, que toute femme puisse y trouver ce dont elle a besoin aussi bien les "amatrices" , qui veulent faire leur dessous elles même ,que les créateurs indépendants, les" petites" marques de lingerie qui créent en petite série.

 

C'est souvent très difficiles quand on lance sa marque de lingerie en indépendant, j'ai donc créé sur la boutique un groupe client Pro qui permet à tous les créateurs de lingerie pro, qui travaillent en petite série et qui font du fait main de bénéficier de 15% sur la boutique .

 

Je sais ce que c'est de commencer et de galérer pour trouver des fournitures et des fournisseurs ...

 

Dans un futur proche

 

Par la suite, oui oui je vois grand, j'aimerai bien aussi réussir à regrouper différentes marques de patrons de lingerie et aussi de livres sur et autour la lingerie sur la boutique.

 

Ainsi Je fais mes dessous ne sera plus juste une marque de patrons mais vraiment un univers autour et pour la lingerie, qu'il n'y est pas une concurrence entre créatrices mais une sorte d' alliance ou tout le monde y trouverai son compte.....bienvenue en Utopie! Hihihihihiiii

 

Aujourd'hui, la marque  se développe bien et attire de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux, de plus en plus de collaborations à venir, des ateliers lingerie dans différentes villes de France.

 

Couv-1498921864      Passion_couture_creative17-1498921917

Coudre_lyon_web-1498942008  Coudre_paris_logo-1498942030

Atelier_paris07-1499173689

Mon engagement Eco-responsable

 

Respecter son environnement, avoir une consommation responsable....sont des points très importants pour moi.

 

Au quotidien, dans ma vie privée, j'ai fait ces choix , comme de faire mes cosmétiques moi même et de n'utiliser que des produits naturels pour mon corps ainsi que mon logement depuis 5 ans, exit au maximum les produits chimiques.

 

Je m'achète très peu de vêtements (je me les fais ) et quand c'est le cas, j'évite toutes enseignes qui ne respectent pas les conditions de travail de leurs employés directs ou indirects...

 

Au maximum, je fais mes courses dans les commerces proches de mon domicile. J'évite autant que je peux de prendre la voiture (moins de 5000km/an), si je peux pas m'y rendre à pied, je prend le bus.

 

J'essaie de réduire autant que possible mes déchets.

 

Il est donc évident que j'applique ces règles de vie dans mon entreprise au mieux par différents points:

 

Le DIY

 

Le simple fait déjà de créer soi- même ses dessous, vêtements ou beaucoup d'autres choses évite la surconsommation et permet de prendre conscience du coup du travail , du temps que l'on y passe, du respect des matières....

 

On va beaucoup moins  facilement se débarrasser d'un vêtement ou objet qu'on a mis 3 ou 4 heures à réaliser, qu'un t.shirt acheter à moins de 5€ dont le bas prix nous fait oublier que derrière, il y a eu des personnes pour le faire, des personnes bien souvent exploitées qui nous permettent de refaire notre garde robe autant qu'on le veux...

 

La localisations des entreprises avec lesquelles je travaille.

 

J’essaie de travailler qu'avec des entreprises françaises qui produisent en France, ainsi  je participe à l'économie locale et nationale, ça réduit aussi tous les effets négatifs sur l'environnement que peuvent avoir les transports de marchandise sur des très longues distances.

Les délais de livraisons sont plus rapides et la communication entre mes fournisseurs et moi est plus humaine.

 

_tous les patrons formats pochettes , sont imprimés dans une imprimerie à 10 min en bus de chez moi, l'entreprise est situé à Anglet.

 

_Mes fournisseurs d'accessoires, dentelles, élastiques sont basée aussi en France entre autres , entre Calais, Nantes,Lyon....

 

_l'impression du livre se fait à Montpellier

 

Ceci dit, je ne me limite pas totalement à l'intérieur de nos frontières, si un produit me plait vraiment et qu'il ne se fait pas en France alors je le commanderai dan son pays  d'origine .

 

Les emballages, enveloppes...

 

Là aussi je fais au mieux, j'essaie d'utiliser au minimum d'emballages pour ne pas vous imposer trop de déchets.

 

J'achète les pochettes pour les patrons au format papier, dans la papeterie  à 10 min à pied de chez moi et je les imprime  depuis mon atelier.

 

Cependant, tout ne peux être complètement parfait, j'ai essayé de réduire au maximum les emballages plastiques  mais parfois j'ai fait le choix d'en utiliser:

 

_pour les kits et les tout petits accessoires faisant moins 1cm, je les emballe dans des pochettes  en plastiques refermables qui les protègent et que vous vous pourrais par la suite utiliser autant que vous le voudrez .

 

_pour l'envoie de vos commandes , j'ai opté pour des enveloppes blanches à bulles qui protègent très bien les tissus ainsi que les patrons des intempéries. Elles ne se déchirent pas facilement non plus, lors des manipulations des transporteurs et permettent d'adapter leur taille en fonction de la taille de vos commandes

 

_Pourquoi je ne choisi pas les  emballages en cartons "Prêt à poster" pour les commandes suivis?

 

Premièrement car souvent les commandes ne rentrent pas dans le format le plus grand puis j'aurais peur que vos tissus ,dentelles soient abimés en cas humidités...sait on jamais.

Screenshot_2017-07-04-16-12-18-1499177909

 

Je pense vous avoir raconter au mieux Je fais mes dessous maintenant à vous de faire partie de cette belle histoire qui ne pourra qu'évoluer positivement....

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Si nous arrivons à atteindre l'objectif de cette collecte, c'est le compte au nom de Vidal Barbara qui recevra les fonds.

 

Cette collecte servira tout d'abord à financer une partie de l'édition de mon livre me permettant d'avoir des quantités plus importantes et donc de réduire un peu les prix.

 

Comme je le disais, la boutique depuis quelques mois s'étoffe et vous êtes de plus en plus nombreuses à acheter vos fournitures sur Je fais mes dessous.

 

J'essaie d'avoir de bon produit de qualités et tous mes fournisseurs sont basés en France et produisent chez nous car c'est une chose importante pour moi.

 

Je voudrais pouvoir vous proposer une large gamme d'accessoires, d'élastiques, doublures, dentelles ,armatures.....pour que vous ne soyez pas limité dans votre créativité.

 

J'essaie aussi d'avoir des prix corrects, accessibles à tout le monde pour que créer sa lingerie ne soit pas un luxe mais un vrai plaisir . Pour cela je suis obligée d'acheter en plus grande quantité directement chez les fournisseurs ce qui fait des factures plus importantes aussi , les minimums de commande étant imposés.

 

Depuis 5 ans, 90% de mes bénéfices sont réinvestis dans l'entreprise pour arriver enfin à toucher du doigt mon but et je suis vraiment qu'a 2 doigts de ce but...

 

C'est pour cela que j'ai besoin aussi de vous, afin de me permettre d'y arriver un peu plus vite .

 

Le budget restant  lui, va servir dans les frais de port et frais annexes liés aux envoies des contreparties

 

Capturekkbb-1499182155

 

Si on dépasse le budget (Yeessssss we can!! )

 

Ce qui serait absolument super, car évidemment plus la collecte sera importante plus il y aura de nouveautés sur la boutique mais pas que ... je pourrais aussi investir dans 2 ou 3 machines à coudre pour pouvoir proposer des workshop "Je fais mes dessous" dans mon atelier à Bayonne .

 

Çà y est , je recommence à voir grand!!!

 

Thumb_img_37641-1498947055
Barbara Jfmd

Je m'appelle Barbara, j'ai 33 ans et je suis la créatrice de la marque Je fais mes dessous. C'est mon bébé depuis 5 ans que j'ai beaucoup de plaisir à voir grandir et évoluer. Je suis une passionnée de lingerie depuis toute petite et aussi de couture c'est donc naturellement que j'ai voulu allier ces 2 passions et les partager avec vous.

Derniers commentaires

Thumb_default
Une petite participation qui permettra de lancer votre livre je lespere. Je cherche des patrons de lingeries grande taille depuis un moment... j'espère pouvoir trouver cela dans votre super livre... sinon je fabriquera is pour les copines et les soeurs! Pleins de courage dans votre super aventure.
Thumb_default
Bravo Barbara pour ce beau projet, j'ai hâte de découvrir ton livre.
Thumb_default
Félicitation ma Barbara, je te souhaite de pouvoir aller au bout de tes projets .tu es une vraie source d inspiration à suivre . Mumu