Présentation détaillée du projet
Aidez à financer l'impression du livre JE FIXERAI DES VERTIGES !
________________________
Après une première escale à l’entrée de l’hiver, le photographe Georges Pacheco a posé ses valises en Couserans pour y passer le printemps, dans le cadre d’une résidence de territoire.
Des derniers frissons jusqu’à l’orée de l’été, il a arpenté ce petit territoire de trente mille âmes, niché au creux des Pyrénées. Il a multiplié les rencontres, construit des expériences, creusé des identités, capté des regards.
De la verdeur acide de l’adolescence au chavirement du grand âge, mais qui palpite et se tient encore. Des sous-bois jusqu’au sommet des cols de montagne. De l’immémoriale beauté d’un lac jusqu’aux déchaînements des enfants sauvages. Lui, le portraitiste, il s’est pour la première fois essayé à capturer des fragments de matières et des paysages, dans la douceur du soir qui tombe, après la pluie ou sous des ciels de nuit.
Sans garde-fou, sans économie, sans réserve, il a embrassé et photographié ce qui fait ce territoire et ceux qui le peuplent. Jusqu’aux vertiges.
_______________________
Le livre Je fixerai des vertiges est l'aboutissement d'une résidence de territoire organisée par l'ADECC, l'Agence de Développement de l'Economie Culturelle du Couserans, que j'ai réalisé entre avril et juin 2017 dans ce pays montagneux de l'Ariège.
Vallée après vallée, village après village, je me suis égaré jusqu'aux cimes de cette terre d'accueil, riche par son histoire, sa culture et ses traditions. Scruptant les paysages autant que les hommes, j’ai essayé de m’abandonner en eux, pour mieux en ressentir l’âme, l’esprit et l’énergie qui s’en dégageaient.
Pendant les deux mois d'immersion, j'ai proposé aux couserannais une sorte de voyage intérieur photographique explorant leur identité, revisitant avec eux les mythes comme les réalités locales et questionnant les rapports que ceux-ci entretiennent avec leur territoire, leur mémoire ou leur patrimoine.
Au fur et à mesure de mes rencontres avec la diversité des personnes et des paysages couserannais, j'ai construit des séries d'images qui résonnent comme autant de défis aux accents rimbaldiens.
Défis de questionner l’énergie d'enfants sauvages, les métamorphoses d‘élèves en classe de CAP restauration d’un lycée professionnel, ou les rituels d’initiation d’un groupe d’adolescents. Défis, aussi, d’effleurer la profondeur du regard des personnes que j’ai photographiées d'une vallée à l'autre, dans un bus transformé en studio photo itinérant, pour l'occasion. De suspendre le temps avec les groupes folkloriques Les Biroussans et La Bethmalaise, de réveiller les sorciers des cavernes du Volp ou, encore, d’interroger la mémoire des paysages auprès de personnes âgées perdant la faculté de se souvenir.
Défi de fixer les vertiges de la vie.
________________________
Caractéristiques techniques du livre :
• Un ouvrage publié par les Éditions Photopaper
• Photographies de Georges Pacheco
• Préface de Christian Gattinoni
• Texte de Denis Puech
• 130 photographies en couleur, impression en quadrichromie
• 144 pages au format 200 x 260 mm
• Une édition de 500 exemplaires
• Couverture rigide
• Tarif librairie : 39 €
Les auteurs :
Christian Gattinoni est critique d'art spécialiste de la photographie contemporaine et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles de 1989 à 2916, il est Rédacteur en chef et cofondateur de la revue en ligne www.lacritique.org.
Denis Puech est un écrivain couserannais, auteur d'essais critiques, de romans, de nouvelles. Il est également peintre, commissaire d’exposition et fondateur des Editions Le Nantais Rouge.
Georges Pacheco est auteur photographe, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, après des études de psychologie de l'art.
________________________
Les éditions Photopaper :
Photopaper a été fondé il y a un an par Elisabeth Hébert — co-fondatrice du festival de l’œil urbain à Corbeil-Essonnes, et directrice artistique dans l’édition.
Après la sortie de son premier livre Based on a true story d’Arno Brignon, sorti en janvier 2017, Photopaper lance une nouvelle collection, Smallpaper, à partir de novembre 2017, et publiera le projet d'édition Je fixerai des vertiges de Georges Pacheco en janvier 2018.
Derniers commentaires