Soutenez la finalisation d'une fiction réalisée par de jeunes scientifiques désireux de partager leur passion pour les loups et les requins.

Large_jmsra_visuel02-1495444426-1495444444

Présentation détaillée du projet

Le film Je me suis réveillée affamée traite de l'émerveillement et de la fragilité de la relation homme-nature.

 

SYNOPSIS :

 

Le Muséum National d’Histoire Naturelle engage deux spécialistes de la communication scientifique pour s’intéresser aux problèmes de cohabitation entre les Hommes, les loups et les requins. N’ayant que peu de connaissances de ces espèces, ils vont partir à la rencontre de personnes, qui les côtoient quotidiennement. Les connaissances qu’ils vont acquérir vont, peu à peu, modifier leur jugement sur ces animaux et, à leur insu, changer leur rapport à la nature.

 

En parallèle de la fiction, des interventions de scientifiques spécialisés sur l’étude des requins et des loups compléteront le film.

 

   

L'histoire du film racontée par le comédien Julien Assemat :

 

 

Pourquoicefilm-1493022430

 

Le court-métrage de fiction "Je me suis réveillée affamée" est construit autour de trois questions et ses réponses à travers deux animaux, que sont le loup et le requin :

 

Q: Quel est l'impact du monde moderne sur les loups et les requins ?

Développer notre relation et compréhension sur les liens et interactions entre l'homme et la nature, et la cohabitation possible.

 

Q: Comment l'éducation peut améliorer le rapport entre l'Homme et ces deux animaux?

Vous montrer ce que font les scientifiques sur le terrain et les animateurs pour informer et instruire, rapprochant ainsi le grand public au monde scientifique.

 

Q: Quels bienfaits procurent une immersion dans de grands espaces naturels ?

Vous amener à comprendre l'intérêt et les bienfaits que nous apporte la nature.

 

 

Petithistorique-1492980138

 

FÉVRIER 2015 

 

Basé sur de véritables faits scientifiques, le film est né de la plume de Jean-Baptiste Saunier, écologue spécialisé sur les problématiques liant terre & mer. Son désir constant d'amener les gens à apprécier la nature pour ce qu'elle est, l'a poussé à rassembler une équipe pluridisciplinaire autour de cette création originale :

 

"Tout a commencé lors d'une conférence à l'UNESCO, en Février 2015, sur le thème :

''Apprendre à Vivre Ensemble''.

L'objectif de cet événement était de mesurer l'importance de la cohabitation / coopération Homme-Nature, pour résoudre les problèmes auxquelles se trouvent actuellement confrontées nos sociétés.

 

Je me suis alors mis en quête de comprendre comment nous pouvions reconnecter l'Homme à la nature ?

 

Pour concrétiser cette quête, j'ai choisi d'orienter le film autour de deux prédateurs qui ont défrayés la chronique dans les semaines suivantes : le loup et le requin.

 

Ce choix m'a paru d'autant plus judicieux qu'il me permettait de faire, en lien avec ma spécialité professionnelle, un film sur la Terre et la Mer, et de démythifier ces espèces pour lesquels les préjugés sont aussi nombreux que leur méconnaissance (pour prendre un exemple, il n'y a qu'à regarder les contes pour enfants et le rôle du loup dans chaque histoire).

 

Je me suis alors intéressé, en tant que scientifique, à l'évolution du nombre et aux déplacements de ces animaux, à leurs comportements et à l’évolution du lien que nous avons avec eux.

 

Mon engouement pour ces sujets me poussa à contacter diverses équipes de recherche, en France comme à l'international, et à les rencontrer.

 

C’était le début d’une superbe aventure !"  

                                                                                                                                      Jean-Baptiste Saunier

 

Jb-1492257755

 

 

JUILLET 2016

 

Le tournage du film a débuté par une expédition scientifique organisée par l'association AILERONS sur les grands requins de Méditerranée.

 

18 bateaux et une trentaine de pêcheurs sportifs de la FNPPSF ont rejoint l'équipe pour une journée exceptionnelle : les requins et les grands dauphins de Méditerranée étaient au rendez-vous !

 

Notre équipe a filmé de magnifiques images avec notre comédienne, Christel Claude,

et tout ce petit monde :-)

 

Requin-1492257776

 

Peaubleue-1492420921

 

 

OCTOBRE 2016

 

Nous avons pris la route de l'Autriche, jusqu'à Ernstbrunn, pour retrouver les scientifiques du Wolf Science Center.

 

Là-bas, nous avons beaucoup appris sur la relation entre l'Homme, le loup et le chien.

 

Notre comédien, Julien Assemat a participé à l'intégration de jeunes louveteaux dans une meute d'adultes et a fait la connaissance de Chitto, un beau loup gris aux yeux bleus.

 

Lechouille-1492257795

 

Integration-1492423189

 

 

 

Mais maintenant, pour poursuivre l'aventure, nous avons besoin de VOUS !!!

 

 

 

Cequilnousresteafaire-1492980158

 

A présent, nous souhaitons tourner la partie fiction du court-métrage avec nos comédiens.

 

Les scènes restantes seront tournées sur:

 

- Le littoral Méditerranéen,

- À l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier,

- Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris,

- Dans les Alpes françaises

 

Littoral-1492258981

 

   

NOTRE CALENDRIER PRÉVISIONNEL :

 

Calendrier-1493025338

 

 

 

 

Notreequipe-1492980172

 

Voici l'équipe du film sous toutes ses coutures :

 

Equipe-1492354271

 

 

AVEC VOTRE AIDE,

et encadrée par l'association Les Films du Goéland en association avec PYXEOS, l'équipe pourra se mettre sur son petit pignon (expression Marseillaise) pour mettre en avant tout son talent.

 

De plus, les images et ambiances sonores du film pourront être agrémentées par la création d'une musique originale composée par Anthony Touzalin.

 

 

Affiches-1492258304

 

À quoi servira la collecte ?

Equipe de jeunes cinéastes et de scientifiques, nous avons décidé de produire ce film de manière indépendante, puis de le diffuser dans des festivals et autres lieux publics, et de le montrer à des producteurs en vue de développer d’autres projets ambitieux tels que des projets pédagogiques.

 

1er palier à 10 000 euros

Soyons réalistes ! C’est vraiment le strict minimum pour faire un film qui donne envie d’être visionné. Entre comédiens, prises de vues, prises de sons, montage, composition musicale et contreparties, y’a du monde ! Et personne ne peut être bénévole à temps plein. Si vous en connaissez-un, dites-le nous ;-) En attendant, on compte sur VOUS !

 

2e palier à 20 000 euros

Ce budget nous permettra de faire un peu mieux que le strict minimum. Par exemple, de bénéficier de meilleur matériel pour prises de vues et de son sans pour autant casser la baraque. Mais il y a encore mieux ! Pour cela, c’est à vous de jouer ;-)

 

3e palier à 30 000 euros

Waahouuuh !!! Avec ce financement, nous pourrons acquérir de nouvelles images sous-marines, filmer à plusieurs caméras, bénéficier d'un ingénieur du son sur le tournage et profiter de nouvelles technologies tels que les drones pour des images surprenantes, impossibles à faire avec du matériel habituel. Nous pourrons utiliser un vrai orchestre pour l’enregistrement de la composition musicale. Et encore mieux, nous pourrons gratifier les bénévoles (scénariste ; équipe de tournage pour les prises de vues en Autriche ; traductrices) qui nous soutiennent depuis le début du projet.

 

 

L'ensemble des fonds est collectée par l'association Les Films du Goéland.

 

 

Pourquoicacouteaussicher-1492980194

 

Financement-1492959049

 

 

Teamjour1-1493024781

La chef-opératrice Marine Revenu, la comédienne Christel Claude et le réalisateur Jean-Baptiste Saunier lors du 1er jour de tournage en Juillet 2016

 

Johann-1492357798

Le directeur de la photographie Johann Ismaël lors du tournage au Wolf Science Center, en Octobre 2016

Thumb_logo_fdg_kkbb-1490433016
Les Films du Goéland

Fondée en 2013, l'association Les Films du Goéland regroupe des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de l'audiovisuel. L'objectif des Films du Goéland est de mettre en valeur le patrimoine naturel, la recherche scientifique et les actions menées par des initiatives citoyennes en faveur de l'environnement. Pour cela, l'association... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet JB, hate de le voir abouti !
Thumb_default
tous nos encouragements à vous tous vero et jean michel
Thumb_fabienne-fongyan-1485780620
Félicitations pour cette étape JB, tous mes encouragements pour la suite à toi et toute ton équipe ! J'ai vraiment hâte de découvrir le film... :) A bientôt !