Présentation détaillée du projet
Un petit groupe de jeunes de la Maison des Jeunes et de la Culture des Bourroches à Dijon devient, le temps d'un projet, le regard et la plume de quelques personnes accueillies au Centre Divio de Dijon, un centre de rééducation fonctionnelle.
Manuella, Audrey, Lenny, Louis, Souhil et Océane ont entre 10 et 14 ans. Jeudi 6 novembre et vendredi 7 novembre ils ont fait la connaissance de Marie-Claude, Jean-Pierre, Lucie et Didier qui sont tous les 4 au centre Divio depuis plusieurs mois pour des raisons différentes (AVC, chute de cheval, chute....).
Munis d'un appareil photo, d'un stylo et d'un carnet, ces jeunes retranscrivent, mettent en scène, pour faire revivre photographiquement et par l'écriture, des bribes de vies joyeuses, de souvenirs heureux que leur auront confiés ces patients en rééducation.
Jessica Vuillaume, photographe, les accompagne tout au long de ce projet en mettant en place des ateliers photo pour que ces jeunes puissent imaginer des photographies qui « parlent » de ces bribes de vies heureuses racontées par les patients.
2ème rencontre au Centre Divio entre les jeunes et les patients (7 nov.2014)
Karine Maincent, illustratrice, venue spécialement de Nancy pour l'occasion, croque discrètement ces instants de rencontres et de partage dans son carnet à dessin.
Karine qui remplit son carnet d'illustrations.
Cécile Mathot, responsable du service culturel au centre Divio, et Jean-Claude Grayel, animateur de la Mjc des Bourroches, référent sur ce projet accompagnent, guident patients et jeunes lors de ces moments de rencontre, de partage et de création.
Une exposition des photographies, textes et illustrations sera présentée à la fin du projet (mi janvier 2015).
Un livret regroupant les illustrations, les photos et les textes sera réalisé et remis à chacun des participants, des partenaires et diffusé dans plusieurs bibliothèques.
Première illustration réalisée par Karine et qui sera dans le carnet : le centre Divio.
Vous pouvez suivre cette aventure artistique et humaine sur le blog ! Nous posterons régulièrement des articles pour informer sur le déroulement du projet : http://jeseraitonregard.tumbl.com/
2ème rencontre à Divio entre les patients et les jeunes
Mardi 18 novembre : 1er ATELIER PHOTO du projet !
Photo prise par un des jeunes : Louis
Un très joli moment partagé cet après-midi pour le premier atelier photo !
En fin d’après-midi, Océane, Audrey, Manuella, Louis et Lenny ont retrouvé Jessica, la photographe, Jean-Claude et Matthieu, animateurs à la Mjc des Bourroches à Dijon, pour le premier atelier photo du projet “Je serai ton regard”.
Le pain d’épice troqué par les crèpes, les 5 jeunes ont fait leurs premiers pas dans la photographie, à travers un “photo - expression” puis par un petit jeu avec des cadres en carton pour apprendre à observer et trouver un angle de vue original.
Puis petit à petit, de vrais appareils photo en main, ils ont découvert les différentes étapes indispensables pour faire une photo. Et testé en se photographiant mutuellement.. Des portraits déjà réussis sont sortis des boîtiers et de leur regard ! ça promet !
L’atelier s’est conclu par un autre petit “jeu photo” pour aiguiser son regard…
Nous nous retrouvons tous à nouveau jeudi dans deux jours pour cette fois, commencer à réfléchir aux photographies qui viendront raconter les souvenirs confiés par les patients de Divio.
Derniers commentaires