La France et l'Afrique ont une histoire commune mais surtout un avenir à écrire. Cette pièce fait appel au devoir de mémoire et d'éveil.

Large_projet

Présentation détaillée du projet

Je_suis_mwana_mikale_photo

 

Extrait de la bande son du spectacle

 

Depuis le XIXème siècle, le Congo est sous l'emprise de la France et devient officiellement une colonie française à partir de 1891. Au début de XXème siècle, un homme va avoir un rôle déterminant pour le peuple congolais : André Matsoua. Congolais d'origine installé à Paris,il s'intéresse de près à la condition des émigrés de race noire et des colonies africaines. Il se rapproche de l’élite intellectuelle et fréquente les cercles libéraux parisiens où chuchotent les idées nouvelles contre les iniquités et les brimades de la colonisation. Arrêté en France, il fut jugé à Brazzaville, et condamné à 3 ans de prison. Il mourut en 1942, à l'âge 42 ans, dans des conditions que nous ignorons encore.   A travers "Je suis Mwana Mikale", c'est-à-dire le fils d'Amicale, Sthyk Balossa incarne dans cette pièce le combat du congolais André Matsoua Grenard - fondateur de  « l'Amicale » en 1926 afin de venir en aide aux tirailleurs – il fut l'un des pionniers de la lutte anti-colonialiste à l'époque de l'impérialisme. Entre improvisation et composition, la danse et la musique, le corps et la contrebasse se mêlent.

 

P1070591

 

L’instrument entre alors en résonance avec le déplacement du danseur dans l’espace. La danse contemporaine s’incorpore avec la danse traditionnelle et le hip hop. « Je suis Mwana Mikale » évoque aussi bien le poids de l’histoire coloniale que les défis auxquels est confronté le continent africain aujourd’hui: écrire sa propre histoire. Sthyk Balossa et Timo Metzemakers fondent leur duo sur le croisement des langages artistiques : Entre improvisation et composition, la danse et la musique, le corps et la contrebasse se mêlent. L’instrument entre alors en résonance avec le déplacement du danseur dans l’espace. La danse contemporaine s’incorpore avec l'énergie traditionnelle et le hip hop. Portée à même le dos du danseur, la contrebasse évoque aussi bien le poids de l’histoire coloniale que les défis auxquels est confronté le continent africain aujourd’hui: écrire sa propre histoire.   Renaud Cojo et Gianni-Grégory FORNET ont été sollicités en tant que metteurs en scène, regard extérieur. La scénographie de « Je suis Mwana Mikale », quasi sans décor, est minimaliste afin de se concentrer sur le danseur. Il s’agira de faire fusionner : mouvement, son, et textes.   «Je suis Mwana Mikale» est la deuxième démarche chorégraphique de la Compagnie Visions Croisées. Cependant, l’ensemble des artistes inscrits dans ce projet bénéficie d’une expérience artistique à l’international solide et reconnue.

 

À quoi servira la collecte ?

Dsc_0027Dsc_0033Projet_sthyk_071Img_7748Img_7784Img_7788Img_7797P1070691__1_Dsc_0035Nous sommes à une étape du projet qui est cruciale. Nous avons une période de résidence fixée dans un théâtre de la région bordelaise, du 26 novembre au 10 décembre 2013. Nous comptons beaucoup sur ce dernier temps car il s'agira de finaliser la pièce : ajuster la vidéo, le texte, et la danse au propos et à l'espace scénique.

La production du spectacle n'étant pas finalisée, nous comptons sur cette aventure collective pour permettre à chaque membre de la création d'être payé à la hauteur de son engagement dans ce projet.

 

Nous proposons à tous ceux qui nous aurons aidé à monter cette dernière étape, d'assister à un temps privilégié de la création, de venir rencontrer l'équipe artistique lors d'une sortie de résidence. 

Nous nous engageons à tenir un carnet de bord vidéo de cette ultime étape que nous vous transmettrons en fin de résidence.

Thumb_projet_sthyk_080
Cie visions croisées

Il débute son parcours artistique dans la musique au sein d'un groupe Hip-Hop à Brazzaville en 1996. Formé à la danse depuis 2002 lors du lancement d'ateliers de recherche chorégraphique menés par Orchy Nzaba, Rufin Woté et Boris Nganga, c'est à travers de nombreuses rencontres avec des chorégraphes els que Yasinthe Tobio et Salia Sanou, Julie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_projet_sthyk_080
A tous les KissBankers le projet continue dans 6 jours, vous pouvez être de l'aventure en étant partenaire! merci pour votre soutien.
Thumb_default
Sthyk, bonne chance pour ce projet que tu prépares depuis plusieurs mois, nous serons là pour ta représentation, félicitations déjà par ton travail et ta percevérance pour monter ton spectacle nous t'embrassons trés fort , Patrick et Patricia et Louis
Thumb_default
Sthyk, bonne chance pour ce projet que tu prépares depuis plusieurs mois, nous serons là pour ta représentation, félicitations déjà par ton travail et ta percevérance pour monter ton spectacle nous t'embrassons trés fort , Patrick et Patricia et Louis