56 femmes se rencontrent autour de : La place des femmes en agriculture. « Je, Tu, Elles… » retrace cette aventure en un film de 38 min.

Large_identit__kkbb-page001-1430993824-1430993841

Présentation détaillée du projet

Pied_crocs-1430991477

 

Cathy est chevrière sur la montagne ardèchoise ; Julie s'installe en Drôme ; Monique a vécu la vie à la ferme au sein de sa belle famille et est maintenant retraitée ; Frédérique s'est installée seule avec deux jeunes enfants ; Claire s'est battue pour obtenir son statut d'exploitante agricole ; Guillaine se demande si elle peut s'installer seule en élevage ; toutes vivent leur activité d'agricultrice au sein d'un territoire rural où leur place de femme les questionne régulièrement.

 

Groupe_de_femmes-1430991503

 

Accompagnées par les CIVAM, elles et douze autres femmes agricultrices de la Drôme et de l’Ardèche s'autorisent durant l'hiver à faire un pas de côté ; prendre un peu de recul par rapport à leur quotidien et se poser certaines questions, plus ou moins confortables, parfois bien plus bouleversantes qu’elles n’y paraissent…

Cette aventure est à la fois une réflexion collective via la recherche action, et une introspection individuelle d’un groupe de femmes qui se questionnent, qui avancent, qui se rencontrent.

 

Le film retrace le projet dans ses différentes étapes, sa méthodologie et son approche innovante: ce sont les femmes participantes qui, elles-mêmes, définissent le contenu des entretiens qu'elles partent réaliser auprès de 44 autres femmes.

Entre paires, elles interrogent leurs parcours, leurs réalisations, leurs difficultés et parfois leurs combats, pour se réaliser dans ce métier.

 

Simulation_entretien_cathy-1430991657 J2_femme_sur_enregistreurs-1430991700

 

Éclairé par la caméra d'Aurélia Étienne, ce film part à la rencontre de ces femmes et présente quelques résultats de l'étude réalisée tout au long de ce projet. Ce film de 38 minutes vous propose un regard dynamique sur l'agriculture au féminin et peut servir de support pour animer des débats sur la place des femmes en agriculture auprès de publics divers (Ex: Lycées, médiathèques, centres culturels, cafés associatifs, centres de formation agricoles, …).

 

Plus largement, le projet de recherche action a permis d'enregistrer une cinquantaine d'entretiens et de recueillir du matériau pour la réalisation d'une étude sociologique à l'échelle de la région Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude ainsi que des boucles sonores (montées à partir des entretiens) sont disponibles sur différents supports que l'on propose en exposition parallèlement à la diffusion du film :

- boucle sonore d'une dizaine de minutes diffusable sur ordinateur,

- deux bâches couleurs photos et texte en format A0 (cf. ci-dessous),

- 9 panneaux A3 plastifiés présentant le projet et les résultats de l'enquête.

Bache_2_civam_2015_web-1430991896

 

A la production : Les CIVAM de Drôme et d'Ardèche

Les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d'agriculteurs et de ruraux qui, par l'information, l'échange et la dynamique collective, innovent sur des territoires pour des campagnes vivantes et solidaires.

Avec le concours de la région Rhône-Alpes, les CIVAM de la Drôme et de l'Ardèche ont animé le projet « Place des Femmes en Agriculture » et produit ce film.

 

A la réalisation : Aurélia Étienne

Agronome de formation, Aurélia a travaillé auprès d’associations de paysans et de ruraux en France et à l’étranger.

Elle a réalisé 3 films documentaires depuis 2007.

2007: « Chemins de développement, rencontres et non-rencontres », un film co-réalisé avec Nicolas Bordier, tourné au Pérou et qui propose une réflexion sur les programmes de coopération au développement agricole.

2011: Je suis là”, retrace sa rencontre avec René Chautard, paysan ardéchois de 99 ans ; lui est fasciné par ses voyages, elle par son ancrage.

2015: “Je, tu, elles… Femmes en Agriculture”.

À quoi servira la collecte ?

Le film est monté, visionné, validé… il nous manque maintenant :

⁃ 700 euros pour financer l'étalonnage des images,

⁃ 400 euros pour le mixage sonore.

Ces deux travaux de post-production sont nécessaires pour atteindre une qualité suffisante permettant de diffuser le film sur les écrans.

⁃ 500 euros pour créer une pochette CD et un livret.

 

En option : 2200 euros pour rendre l'ensemble des supports du projet (film, boucle sonore, affiches téléchargeables...) disponibles sur le site www.rencontrepaysanne.org en partenariat avec l'association Les Trompes d'Eustaches.

 

Les dons peuvent être défiscalisés, pour cela envoyez-nous une enveloppe timbrée avec votre adresse à l'adresse suivante : CIVAM de l'Ardèche – Le Pradel – 07170 MIRABEL.

Thumb_ardeche_couleur3-1430995610
CIVAM Ardèche

Les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d'agriculteurs et de ruraux qui, par l'information, l'échange et la dynamique collective, innovent sur des territoires pour des campagnes vivantes et solidaires. Avec le concours de la région Rhône-Alpes, les CIVAM de la Drôme et de l'Ardèche ont animé le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Trop hâte que ce film sorte!!
Thumb_default
Magnifique projet. Hâte de voir le film.
Thumb_default
Très belle idée . Être femme en agriculture reste souvent un challenge et elles ont tant à nous dire!