Aurillac 2013 : Le duo de Fanadeep investit un terrain de VTT. Un feuilleton tonitruant à l'humour débridé, absurde et à l'univers singulier

Large_janepateend_copie2nf

The project

I - LE PROJET:

 

Sur une invitation des Chiens de Navarre, les 21 et 22 août 2013 au festival international d'Aurillac, Mr X et Mr J vous proposent de venir les voir mourir cinq fois car c'est bien la seule chose que ces deux-là arrivent encore à faire.

 

Il n'y aura pas de messages, nous ne bénéficions d’aucun forfait SMS illimité, juste des tentatives de mises à mort, de suicides, d'expérimentations, de jeux, de near death expérience, de rituel, de meurtre, d’aliénation, de transe sociale, d’humiliation. Nous engagerons une guerre pour une défense du territoire spatial, moral et génétique.

 

Il n'y aura pas non plus de personnages mais des êtres trans-surnaturels, mi-homme, mi-femme, mi bête, mi-un peu de tout... Un retour aux sources et aux origines avec une pointe de transgénique. Nous serons dans le faux et dans l'irréel et nous nous réservons le droit de créer une oeuvre qui n'a strictement rien à voir avec  ce qu’il vient d’être dit.

 

Nous souffrons de mélancolie et il nous arrive souvent de ne pas savoir quoi faire de notre peau.

 

 

                                                      TEASER ÉPISODE V

 

 

 

 

                                             NOTRE ESPACE DE JEU À AURILLAC

 

 

A10

 

 

II - Pourquoi un financement participatif ?

 

 

Conceptualiser une installation performative et immersive en plein air et tout cela dans le cadre du Festival d’Aurillac est à a fois un challenge et une étape importante pour le développement professionnel et artistique de Fanadeep.

 

Cette programmation a été confirmée fin avril. Ce qui ne nous permet pas de lancer des demandes de subventions. Le festival d'Aurillac couvre les frais de représentations mais aucun budget n'est prévu pour les répétitions.

 

Nous avons déjà trouvé un espace de travail : l’Espace Pasolini de Valenciennes, un partenaire engagé à nos côtés depuis nos premières créations.

Au vu de cet ambitieux et excitant projet, nous sollicitons votre soutien pour couvrir les frais engagés durant ces 18 jours de création et nous permettre de répéter dans les meilleures conditions techniques, de louer un hébergement, et d’assurer la prise en charge de l’équipe composée de 4 personnes. 

 

Merci à tous !

 

 

     LES TIRAGES DE LA SÉRIE LATEX DISPONIBLES EN 13X18/40X60 /80X120

 

 

Dsc_0076

Tirage I - Série Latex - Mr X et Mr J pour Fanadeep

 

Latexxa3-2

Tirage II - Série Latex - Mr X et Mr J pour Fanadeep

 

Dsc_0088

Tirage III - Série Latex - Mr X et Mr J pour Fanadeep

 

 

III - Processus de création :

 

L’interdisciplinarité questionne autant les formes, que la réception et le langage susceptible de témoigner de l’expérience vécue.

En ce qui concerne notre travail, qui mélange danse, théâtre, vidéo, il semble que le vocabulaire pictural soit le plus à même d’en rendre compte. Nous ne travaillons en effet ni à une dramaturgie classique ou narration, ni à un pur exercice des corps et du mouvement.

La vidéo intervient très tôt dans notre processus de travail, afin de définir un territoire. Elle est à la fois exploration du réel et ouverture sur un voyage et une errance. Elle nous permet de fixer un personnage, que nous appelons « figure » : une solitude, un corps, que nous défendons comme forcément étranger à soi, à l’autre, au monde.

L’espace théâtral, qui se crée à partir d’improvisations, intervient dans un deuxième temps, comme possibilité de recréer du lien. Entre ces personnages d’abord : un lien ténu, parfois absurde, dans un raccord de tissu, dans une corde tendue par l’un qui suspend l’autre, qui passe par la digestion du pire, du plus dérisoire et qui transcende toute violence et toute marginalité. Un lien qui ne s’incarne pas dans la parole mais dans deux corps vivants, en transformation.

Il y a bien sûr des lectures de Faulkner et de Steinbeck dans notre travail, de tous ces idiots et de ces fous, qui chez nous sont, femmes, homosexuels, étrangers et qui, dans la société d’aujourd’hui servent plus que jamais de monnaie d’échange. Il y a, sur toile de fond de cette société contemporaine marchande, de bruits et de conquêtes, l’envie de leur créer une place. De leur tisser une histoire, à travers peut-être la seule cellule qui ne puissent être récupérée : celle du corps et celle du couple.

Dans ce voyage ubuesque, le lien que nous partageons avec le spectateur est celui du pouvoir rendu. La possibilité d’interpréter ou non, de sentir ou de refuser. D’être seul aussi, petits corps humains parmi un grand corps social et politique.

 

Propos recueillis et retranscrits par Claire Maugendre

 

 

                             TEASERS CRÉATIONS PRÉCÉDENTES

 

 

 

 

 

 

IV - Distribution :

 

Installations performances  Conception, mise en scène et incarnation Mr X & Mr J pour Fanadeep

Scénographie Mr X & Mr J

Lumières Sophie Lepoutre

Auteur Sweet Ceylan Russel

Coach Anne Steffens

Why fund it?

Deux périodes de répétition d’un total de 18 jours pour une équipe de 4 personnes

 

 

Transports :  390 

 

Logement : 1150

 

Nourriture : 800

 

Consommable/accessoires répétitions : 500

 

Frais et taxes kisskiss : 230

 

 

Si nous dépassions l’objectif, cela nous permettrait d'améliorer nos conditions de résidence et de travail (logement, accessoires/ consommables/matières utilisées) et de salarier l’équipe sur l'une des deux sessions.

 

Thumb_dsc_0043_-_copie_2
FANADEEP

FANADEEP représenté par Mr X & Mr J. Plasticiens, performeurs, metteurs en scène, Mr X & Mr J vivent et travaillent à Paris. Lors de la résidence l’Institut Français Les inclassables (Lauréats 2009), Mr X & Mr J mettent en place différents processus d’écritures narratives, esthétiques et physiques à travers la photo, la vidéo, le son et la scène. Ils... See more

Newest comments

Thumb_default
per il mio bambino, la tua zia de Milano, baci amore
Thumb_dsc_0043_-_copie_2
Hey !!! Merci Claudius mille coeurs et pensées pour toi ! :-))
Thumb_default
Foi en projet de créa! Croyances à l'unissons... Milles bises et pensées. Claudius