La consigne est de retour avec Jean Bouteille. Aidez-nous à la rendre disponible près de chez vous.

Large_logo_jeanbouteille_2_coul_baseline

Présentation détaillée du projet

Le contexte actuel de notre mode de consommation tend vers une impasse: nous produisons trop de déchets et gaspillons trop !

 

De ce constat est né Jean Bouteille: son objectif est de vous permettre de consommer sans générer de déchets, oui c'est enfin possible!

 

Cette start up innovante remet au goût du jour le système de consigne sur les bouteilles et l'associe à la vente de liquide en vrac !

 

 

Comment ça marche ?

Vous venez vous servir en vins, huiles ou vinaigres en remplissant une bouteille Jean Bouteille de la quantité souhaitée grâce à une fontaine de distribution de liquide automatisée. 

La bouteille est consignée : après utilisation, vous la rapportez sale au magasin et en reprenez une propre pour continuer vos achats.

Les bouteilles sales sont envoyées à la laveuse de bouteille, située à moins de 50km du point de vente. Aujourd'hui, notre laveuse est installée dans un centre d'insertion par le travail près de Lille.

 

Voici un tuto mode d'emploi pour bien comprendre comment ça marche:

 

Où nous trouver ?

Aujourd'hui, 3 magasins sont équipés: deux Biocoop à Villeneuve d'Ascq (Saveurs & Saisons) et Hazebrouck (59), et un magasin Zero Déchet, Almata à Bruxelles. Et bientôt près de chez vous !

Curculaire

Avec une approche innovante de la vente en circuit court, le modèle économique permet de proposer des produits de qualité, moins chers, moins impactants pour l'environnement et de générer plus de revenu local.

 

Les maîtres mots du concept sont: innovation frugale (faire plus avec moins), économie circulaire (réutiliser les emballages), économie de la fonctionnalité (vendre l'usage de la bouteille plutôt que la bouteille en elle-même) et Zero Waste (mouvement qui lutte contre le déchet et le gaspillage).

 

Savez-vous qu'une bouteille consignée permet d'en sauver 20 à usage unique? Cela signifie que si l'objectif des 200 000 bouteilles utilisées chez Jean Bouteille est atteint, alors vous en aurez sauvé 4 millions de la destruction.

 

Grâce à ce système, nous pouvons économiser 500 000 tonnes de déchets d'emballages! (Source: étude sur les emballages de boissons consignées réalisée par l'ADEME)

 

 

Logo_jeanbouteille_2_coul_baseline-1408370931

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La consigne impose la présence d'une unité de lavage située à proximité des lieux de vente. C'est pour le développement du réseau de laveuses de bouteilles que nous avons besoin de vous car notre ambition est de couvrir un maximum de villes françaises et européennes pour être plus proches de chez vous.

 

Notre projet est également doté d'une dimension sociale car les laveuses sont installées dans des centres d'aide par le travail afin d'offrir l'opportunité à des personnes en insertion d'accéder à un emploi stable et adapté. Aujourd'hui, la laveuse de la métropole Lilloise est installée chez Les Papillons Blancs à Lomme (59).

 

Voici notre unité de lavage:

2014-09-04_09.59.03-1412266768

 

Une unité de lavage coûte environ 50 000€ ce qui comprend :

                    - Une laveuse de bouteilles 

                    - Une cabine de séchage

                    - Un parc de bouteilles et de caisses

                    - Une camionnette pour assurer la logistique de la consigne

                    Le financement des premiers mois d'un emploi 

 

Votre don servira à financer 10% d'une unité régionale. A chaque palier de 5 000€, nous nous engageons à installer une unité de lavage dans une nouvelle région.

 

Si la collecte aboutit, vos dons auront aidé à financer 3 unités de lavage. Si nous collectons plus, nous nous engageons à ouvrir de nouvelles unités de lavages, c'est pourquoi chaque don est important.

 

Le choix de l'emplacement de cette unité de lavage dépendra de votre localisation. Nous installerons les unités de lavage dans les régions où il y a le plus de personnes motivées par le retour de la consigne! Aidez-nous donc à partager l'information autour de vous, en envoyant cette page à vos proches, sur la page facebook de votre magasin et à vos élus locaux !

 

 

Cette laveuse de bouteille lavera les bouteilles Jean Bouteille, mais également celle de vos producteurs de jus, de bières, de limonades qui souhaitent adopter la consigne mais qui ne peuvent pas s'équiper d'une laveuse. 

La laveuse sera également très utile pour réaliser des évènements ZéroDéchet, louer des éco-cup, etc...Il y a une vraie opportunité de collaboration régionale entre chaque acteur afin de favoriser le retour de l'objet réutilisable.

 

 Le projet sélectionné dans le cadre d’Europe Refresh.

 

 

Sans_titre-1-1412247060

Team2-1412245716

Ils_nous_soutiennent_au_quotidien-1412251597

Elles_nous_soutiennent-1412254706

Ils_nous_soutiennent_et_accompagnent-1412260088

 

 

Partenaires-1413450845

 

Ils_parlent_de_nous-1412256744

Ils_parlent_de_nous_logo-1412959242

Le_tableau_d_honneur-1412259804

Capture_d__cran_2014-09-22_16.39.15-1411396856

Thumb_img_0808
GérardB

Le projet Jean Bouteille est ambitieux, innovant et il répond à une problématique qui est en cohérence avec mes convictions profondes : le déchet issu de notre consommation.

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe initiative, installez en dans toutes les villes!!!:-) Hâte de recevoir ma tasse, de la poser sur mon bureau pour contribuer a ma manière a votre publicité !
Thumb_michael-1417546619
Bravo Gérard et Jean Bouteille! Vive la renaissance de la consigne!
Thumb_default
141%!!!!!!!!!!!!!!! C'est extra! Vivement que le projet se développe partout en France