Découvrez et soutenez "Low Down", le nouvel album du saxophoniste Jean-Philippe Scali au côté du tromboniste américain Glenn Ferris !

Large_bandeau_kkbb_3_definitif_-1467795810-1467795817

Présentation détaillée du projet

Le tranchant des anches avec le velouté des cuivres, le piqué du baryton avec la rondeur du trombone...

Dans la musique de Jazz, ces deux instruments représentent pour moi les deux faces d’un cuir : l’une lisse et douce au toucher ; l’autre râpeuse et rugueuse sous la main, cela permet d’enchevêtrer leurs textures et de donner consistance et relief à la musique, car leur correspondent aussi deux façons de souffler et de produire le son... 

 

Vous voulez en savoir plus ?

 

_49a9345-1467395109

 

Bonjour à toutes et à tous, me revoilà pour vous parler de mon nouveau projet !

 

Si vous ne me connaissez pas, je m'appelle Jean-Philippe Scali,  je suis saxophoniste (mi homme, mi bémol : alto, baryton), compositeur et arrangeur ! 

 

Peut être, nous sommes nous déjà croisés quelque part ? Ou bien encore avez vous déjà entendu mon nom ? (concerts? réseaux sociaux? internet? Radio ?...) 

Il se peut que vous ayez découvert  mon premier album "Evidence" sorti en 2012 joliment salué par la critique « Révélation » Jazz Magazine, « Découverte » Jazz News, « Disque coup de cœur» FIP, sur TSF JAZZ , France Musique ? Ou bien au sein d’autres projets évoqués plus loin dans ces lignes!

 

Mais qu’importe ! Aujourd'hui, si vous me lisez, c’est bien pour vous présenter mon nouvel album en quintet : "Low Down"! Un projet fort et inédit que j’ai envie de partager avec vous!

 

 

Présentation de "Low Down"

 

"Low Down" est un quintet rugissant au répertoire original et inédit, écrit par mes soins !

Une musique qui se présente volontiers comme animée d’une pulsation qui saisit d’emblée celui qui l’écoute! Blues chevillé au corps, c’est un éloge du son grave que je souhaite explorer résolument ancré dans les racines «Mingusiennes» aux effluves «Ellingtonniennes»!

 

Pour cela j’ai choisi de m’exprimer au saxophone baryton et à la clarinette basse au côté du remarquable et inimitable (meilleur joueur de trombone au monde selon moi) Monsieur Glenn Ferris ! Le tout magnifié par une rythmique «tout terrain» de rêve composée de Frédéric Nardin (piano/orgue hammond B3/ fender-fhodes), Samuel Hubert (contrebasse), et Donald Kontomanou (batterie).

 

 

Si je devais définir ce projet en quelques mots, c’est en l’inscrivant tout d’abord dans la continuité de mon premier album, avec l’envie profonde de poursuivre une aventure collective... Point de départ de mes sources et de mon inspiration.

Une aventure que l’on pourrait, (pour reprendre la formule de mon ami journaliste Vincent Bessières), « placer, sans vouloir la réduire, sous le sceau de deux mots que le contrebassiste Charles Mingus (dont l’ombre plane en plus d’un endroit dans cet album)  avait lui même mis en exergue dans l’un de ses disques les plus fameux : ‘Blues and Roots’ »

 

Des racines et du blues, du groove et des ailes, c’est ce que j’ai cherché à retrouver, à développer, à approfondir, à confirmer, à affirmer! D’où ce titre "Low Down", qui signifie tout d’abord : « mettre au courant » et qui revêt un grand nombre de sens : «Low » pour le son grave, « Down » pour l’enracinement dans une musique afro-américaine qui me colle à la peau et dont je n’ai de cesse le besoin de ressentir l’ADN, la profondeur du « beat » (du tempo) !

D’un morceau à l’autre, j’ai cherché à varier les couleurs, à changer les atmosphères, en même temps que l’instrumentation de la rythmique et les « groove » qui en découlent… Mais avant tout je cherche une énergie, une immédiateté organique qui happe tout de suite l’oreille et qui est peut-être ce qui relie toutes les musiques issues de la diaspora afro-américaine…

 

L’auditeur est au centre de mes réflexions: les mélodies, les formes, les ambiances doivent être une invitation perpétuelle à faire voyager l’imaginaire, à créer toutes sortes d’émotions sans jamais égarer, à créer la simplicité même lorsque l’écriture est complexe… A la recherche d’un mariage de timbre encore peu exploité (saxophone baryton/ trombone), c’est au travers de mes travaux de composition et d’arrangement, que j’ai développé ma voix / voie…

 

Je n’oublie bien sûr pas les collaborations de légende : Gerry Mulligan/Bob Brookmeyer ou bien encore Pepper Adams/ Jimmy Knepper ! Et je suis convaincu que cette rencontre sonore peu fréquente mais « gravement moelleuse » a encore bien d’autres couleurs à offrir !

 

L'ALBUM

Avec  Jean-Philippe Scali (saxophone baryton et clarinette basse), Glenn Ferris (trombone), Frédéric Nardin (piano/orgue hammond B3/ fender-fhodes), Samuel Hubert (contrebasse), et Donald Kontomanou (batterie).

 

Les titres :

 

1. The John’s touch

2. Korean Folk Song

3. Purge

4. Reflections

5. Jenny’s day

6. Le chat du 10 s’en est allé

7. Sisyphe

8. Refugees

9. Memories of number 77

10. Goodbye Pork Pie Hat

 

Enregistré et mixé par Erwan Boulay, masterisé par Maël Vallin

Enregistré en janvier 2016, au Studio de Meudon, Meudon.

Photos © Pauline Penicaud // Photos & vidéos © Valentine Poutignat.

 

Sortie officielle : vendredi 4 novembre 2016 sur le label Gaya Music Production/ distribution Socadisc

 

Concert de sortie : Mardi 6 décembre 2016 au Studio de l'Ermitage à Paris

 

Tournée prévue en 2017...

 

 

Focus sur...

 

Ma volonté de présenter ce second album, s’inscrit dans la continuité d’une carrière riche en expériences musicales qui n’a eu de cesse de se développer depuis mon premier disque.

Régulièrement sollicité au poste de « joueur de grave » j’ai eu la chance de me produire au sein des big-bands hexagonaux phares du moment comme l'Amazing Keystone big-band avec "Pierre et le Loup... et le Jazz" dans lequel j’ai incarné le rôle du « Grand-Père » bougon à travers toute la France plus de 150 fois en 4 ans!

 

Avec l'Attica Blues du légendaire saxophoniste Archie Shepp (orchestre que j'ai le plaisir de diriger sur scène désormais) … Ou encore avec le Gil Evans Paris Workshop sous la direction du pianiste-compositeur-arrangeur Laurent Cugny (qui avait dirigé l’O.N. J 1994-1997).

 

Mais aussi avec le Gaya Music Orchestra, orchestre du label Gaya Music Production , label fondé par mon grand ami saxophoniste Samy Thiébault, qui réunit de nombreux jeunes talents du jazz français et qui accueillera (si tout va bien), mon prochain opus ! 

 

Sans oublier le Hot Sugar Band, formation de swing très célèbre auprès des "Lindy Hoppers" (danseurs de swing) du monde entier!  Avec lequel je voyage dans des contrées lointaines qui s’étendent de l’Asie à l’Amérique du nord en passant par tous les recoins de l’Europe !

 

En complément de nombreux concerts jeune public que j'ai eu le plaisir d'animer : « Tom et la Fée du Bayou », « Jazz et Goûter » du Sunset, « Jazz 4 kids » (Jazz à Vienne, Sorano Jazz, Palais de la culture de Puteaux… ) ou de mes activités d'enseignant au conservatoire de Taverny (95)...

 

Mais voilà… Ayant toujours été très actif en tant que leader, j’ai à ce jour enfin pu concevoir un album fort qui a du sens pour moi et les auditeurs. Et même si la durée de maturation de ce projet a pris du temps et a conduit, publics, journalistes et programmateurs à me demander fréquemment « à quand le second album de Jean-Philippe Scali ? » et bien aujourd’hui je peux répondre...  Je suis prêt !

 

Alors merci pour votre soutien !

 

Et voici en cadeau un titre inédit de cet album qui n'attend que vous !

 

https://soundcloud.com/user-525666957/reflections

 

 

Une vidéo inédite de notre concert donné au Duc des Lombards en janvier dernier,quelques jours avant notre entrée en studio!

 

 

C'était il y a un an au Sunset Jazz club... C'était notre premier concert...

 

 

À quoi servira la collecte ?

À l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. L'idée visuelle est prête (pochette, photos et vidéos).

 

Et voici en exclusivité la pochette de l'album: Couv__low_down__1_-1469630213

Alors il ne reste plus qu'une étape pour que ce disque puisse voir le jour… Et pour cela, j’ai besoin de votre soutien ! Je crois en ce projet de toutes mes forces, à l’issue de longs mois de travail et alors que nous y sommes presque, c’est à vous que revient la destinée finale de cette réalisation artistique qui a du cœur ! _49a9457-1467402330

 

Comment ?  L’émancipation d’une telle entreprise, qu’est l’autoproduction d’un album, passe par des étapes qui nécessitent des moyens conséquents : studio, mixage, mastering, salaires…  

Des investissements que je suis heureux et fier d’avoir assurés personnellement, mais dont j’ai atteints les limites ! Or chers amateurs de musique, je me tourne vers vous dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre artistes et auditeurs afin de m’aider à franchir la ligne d’arrivée et partager l’ensemble de ces créations avec le plus grand nombre en commençant par vous ! 

C'est la raison pour laquelle je fais appel à votre générosité.

 

Calendriers et répartitions des dons :

 

Les dons récoltés serviront à :

 

- fabriquer le disque au format CD et assurer sa distribution commerciale (1300 euros) - (août/septembre 2016)

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (graphiste, photographe, traducteur, vidéaste...) (1300 euros) (août/septembre 2016)

- assurer le lancement de l'album et sa médiatisation en faisant appel aux services d'un attaché de presse et l'achat de publicités (affiches, flyers, annonces radio, encarts dans la presse spécialisée)  (1500 euros) (septembre/octobre/novembre 2016)

- régler sa commission à KissKissBankBank (450 euros)

 

Ainsi grâce à vous, le disque sera en novembre 2016 dans les bacs et sur toutes les plateformes de téléchargement légales !

 

ET SI...

 

 - À l'issue de la collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors j’aurais encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible.

- Nous n'atteignons pas l'objectif ? tout sera perdu ! Et vous serez bien évidemment remboursés.

 

 En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Alors je compte sur vous! Merci d'avance pour votre soutien !

 

_49a9227-1467404477

Thumb__49a9198-1467411040
scalimucho

Originaire de Draguignan dans le Var, Jean-Philippe débute le saxophone classique en 1991 à l’age de 10 ans en cours particuliers. Passionné par la musique de Jazz, lors d’un stage dans sa ville natale, il fait la rencontre d’Yvan Belmondo (le père des deux « enfants terribles » du Jazz français, Lionel et Stéphane…) qui le mettra sur « les rails » de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bises de nous tous ! Tous nos encouragements et bonne chance pour ton album! Bises de la bande du marché de Draguignan! ;-)
Thumb_default
Love is like a never ending melody! Keep swimming!
Thumb_default
ENFIN JEAN PHILLIPE J AI REUSSI JE SUIS UN GRAND .;UN AMI DE SALERNES ADMIRATEUR DE LA PREMIERE HEURE SE JOINT A LA COLLECTE PHILLIPE DAUBOIN BISOUS A BIENTOT JP