Une 1ère dans le monde de l’information: supportez la 1ère plateforme dont les articles sont exclusivement rédigés par les jeunes étudiants africains.

Large_jaem

Présentation détaillée du projet

Parce que vous pensez comme nous qu’un monde meilleur passe par la contribution des jeunes Africains à la diffusion d’informations sincères et vérifiables sur les réalités de l’Afrique, leurs réalités. A titre d’exemple, aujourd’hui les populations congolaises vivent une terrible tragédie. Plusieurs quotidiens locaux et internationaux nous en font le récit quotidiennement. Malheureusement, on se doit de reconnaître que la mobilisation citoyenne est inexistante. Ceci s’applique à d’autres pays d’Afrique et à une diversité de sujets (crise de l’emploi, faillite du système éducatif, chômage des jeunes etc.). En donnant la parole aux «acteurs», nous souhaitons revivifier le débat et lui donner une nouvelle dimension.

 

Africa_rising

 

Comment ? En développant un réseau d’étudiants en école de journalisme (en Afrique) qui nous éclaireront sur les réalités de l’Afrique d’aujourd’hui. Le but à long terme étant de créer une plateforme sur le site ExcelAfrica.com où les jeunes étudiants pourront contribuer de manière volontaire et faire entendre leur voix.

 

Cette initiative a pour but de pérenniser une action déjà initiée par ExcelAfrica. En effet, nous travaillons déjà avec quelques étudiants africains.

 

Réalisations/exemples. Veuillez trouver ci-dessous deux exemples d’articles rédigés par ces jeunes :

- Cameroun - Introduction d’un code vestimentaire dans les universités camerounaises  Lire l’article

- Côte d’Ivoire - Faut-il mettre fin au syndicalisme étudiant ? Lire l’article

 

 

Avatar_excelafricaExcelAfrica (www.excelafrica.com), le site de l’étudiant africain, est l’initiateur de ce projet dont le but est de faire remonter sur la toile Internet, le vécu des étudiants africains, leur vision du monde ainsi que leurs perspectives d’avenir. ExcelAfrica existe depuis 2003 et sa mission est d’éduquer et d’informer les jeunes étudiants et professionnels africains. Le site a été fondé par deux anciens élèves de Sciences-Po Paris/Harvard University et Supélec/Harvard University.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons serviront pour une période initiale de 5 mois, à recruter, financer et accompagner de jeunes étudiants, en école de journalisme, dans les pays d’Afrique francophone. Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin et Burkina-Faso dans une 1ère vague puis Maroc, Tunisie, Mali, RDC et Algérie dans une seconde vague. Le but étant à terme de couvrir tous les pays d’Afrique francophone.

 

Head_excelafrica1

 

 

Thumb_screen_shot_2012-12-26_at_12.16.18_pm
ExcelAfrica

Notre équipe est constituée de divers consultants qui vivent sur le continent africain et à travers le monde. Notre équipe est animée par Roseline et Willy, les fondateurs d’ExcelAfrica. Roseline est diplômée de Sciences Po Paris (France) et de Harvard University (Etats-Unis). Elle se passionne pour l’éducation en général et plus précisément pour les... Voir la suite