Aidez le quartier RANZAY de Nantes à réaliser une courte fiction comme action solidaire !

Large_iiiiiii-1430828594-1430828626

Présentation détaillée du projet

 

        Membres du projet KAPS de l'AFEV ( Kolocation à Projet Solidaire) et passionnés de cinéma, nous avons pour but de réaliser un court-métrage au sein du quartier Ranzay à Nantes, avec la participation de ses habitants. C'est un quartier défavorisé ou les personnes se parlent peu. Nous allons essayer de réunir ces personnes et leurs proposer de participer de manière concrète à un projet collectif.

 

PITCH:  Deux grandes familles, aux cultures bien différentes se retrouvent pour régler leurs comptes. Ils s'affrontent par le biais de plusieurs défis pour déterminer laquelle des deux fratries dirigera le quartier.

8888-1430829199

 

 I - LE PROJET ET LE QUARTIER + CALENDRIER

 II- LE COURT MÉTRAGE (synopsis, équipe, festivals..)

III- CASTING ET PARTENAIRES

 

  I - LE PROJET ET LE QUARTIER

 

Membres du projet KAPS de l'AFEV ( Kolocation à Projet Solidaire) et passionés de cinema, nous avons pour but de réaliser un court-métrage au sein de notre quartier, avec la participation de ses habitants. Notre objectif est de valoriser notre quartier, ses habitants et ses talents, mais aussi de se réunir tous ensemble autour d'un même événement, d'échanger et d'apprendre à se connaître. Car oui, nous somme voisins, alors pourquoi rester seul chez soi devant sa télévision, quand on peut organisé une pétanque ou bien partager un bon repas ensemble? Début Janvier, nous avons écrit cinqs ébauches de synopsis, puis avons invités les habitants à voter pour celui de leur choix. Il à été plus facile de retenir l'attention des plus jeunes, curieux et plein d'énergie; les résultats nous ont donc orientés vers l'histoire fantastique de deux familles qui s'affrontent pour leur quartier. De là, nous avons pu commencer à écrire le scénario. Nous avons organisés plusieurs goûters et rencontres pour donner le choix de la suite de l'intrigue aux habitants, de choisir le nom d'un personnage, d'une voix off ou encore le titre du film. Nous voulions que les personnes qui s’intéressent à ce projet se sentent "moteur" de celui ci et non pas seulement "bénéficiaire".

 

CALENDRIER :

 

De septembre à Décembre :

 

Nous avons organisé des rencontres sous forme de « gouter » au cœur même du quartier, tous les quinze jours pour parler avec les habitants, écouter leurs envies, leurs souhaits et leur présenter plusieurs projets. Nous avons rencontré la quasi totalité des habitants du quartier, et 35 d'entre eux ont participé à une étape du projet. Fin décembre un vote à eu lieux et le projet du court métrage à été retenu.

 

De Janvier à Mars :

Nous avons écrit un synopsis, qu'ils ont choisi et ensuite nous avons commencé à écrire un premier début de scénario. Et il a évolué en fonction des choix des habitants. Chaque mois, (3 votes ) , l'avancée de l'histoire serait proposée à tout le quartier et un vote serait organisé pour choisir deux à trois suites possibles (intrigue, chute, dénouement, personnages..)

 

De Mars à Avril :

 

Début mars, le scénario est terminé et nous commençons par le présenté à la vingtaine d'habitants qui ont participé de manière active au projet. Il est question maintenant des choix technique et de réalisation. Sous le même forme de procédé nous leurs faisons différentes propositions.

En avril, le casting commence dans le quartier (affiches, porte à porte, appels..) et nous rentrons en contact avec la compagnie de théatre « Théâtre Groove » qui se situe dans le quartier. 5 Comédiens sont intéressés pour participer au tournage prévu début mai.

 

Avril à Mai :

 

Le mois d’avril nous rencontrons les comédiens et le travail de direction d'acteur, d'explications commence et dure jusqu'à fin avril.

 

-25/26 Avril : 1 jour de préparation/1 jour de tournage dans un premier lieu

-1-8-9 Mai : Autres jours de tournage dans des lieux différents.

 

Ensuite le montage se fera jusqu'à fin mai. Le projet sera présenté au festival SPOT début Juin et au Gouter des voisins du quartier.

 

---> les premières séquences ont déjà été tournée le 25/26 avril, quelques photos sont dorénavant disponibles.

 

19726_831186430303296_7129541008776215109_n-1430339267

Thomas et Dylan lors de la première journée de tournage, le 25 Avril. Le tournage reprend le 1 Mai.

 

II- LE COURT MÉTRAGE :

 

 

L'HISTOIRE :

 

 

Dans un environnement fantastique, deux familles se rencontre pour s'affronter dans diverses épreuves, pour déterminer qui méritera de gouverner ce district. A l'origine du conflit, deux amis- malgré un conflit déjà existant entre leur familles-Ace KADET et Archimède SÉCULAIRE, se disputaient l'amour d'une même femme. Celle ci perdit la vie dans les Anciens Jeux; manipulés par leur familles, ils devinrent ennemis. Des années plus tard, un semblant de paix s’instaura grâce au mariage surprenant de Queen SECULAIRE et de King KADET, les enfants de nos protagonistes. Aujourd'hui, ils se rencontrent de nouveau car le jeune Valet-petit fils de Ace-s'est fait prendre à vagabonder sur les terre du vieux Archimède.

 

 

            INTENTIONS DU RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE

 

Dans ce court-métrages, les protagonistes sont très différents et pourtant se ressemblent.

Je voulais aborder le thème de la mixité sociale, du vivre ensemble et du fait que chacun peut apprendre de l'Autre. J'aborde également le conflit au sein d'une famille, dans ce cas, de la relation conflictuelle de deux sœurs, et donc d'un père avec sa fille; ayant moi même une relation compliqué avec mon frère, je voulais essayer de trouver une solution à ce conflit. J'en viens à aborder la Mort, avec l'histoire passée de Julia, de comment la mort d'un proche peu nous affecter ou encore comment deux amis amoureux d'une même fille peuvent-ils emprunter des chemins si différents. A travers ce court-métrage j'essaye de trouver des réponses à mes questions, et le plus important, que tout le monde sur ce prochain tournage s'amuse.

 

_2-1430338319

                                                                                 

       ÉQUIPE :

 

292383_336666276421983_268665107_n-1430338650

 

FLAVIEN MATHE, Réalisateur et scénariste principal, il sera aussi le monteur sur ce projet, il a fait 3 années d'études en cinéma avant de partir à l'étranger pour étudier les langues. Il réside actuellement sur Nantes et travail dans un restaurant. et passe la totalité de son temps restant sur ce projet. Il avance ce projet dans la réalisation des plans, du scénario, mais tient au courant les habitants et leurs fait par de toutes les modifications. C'est tout de même avec son histoire que s'est axé la suite du projet. Avec Thomas, ce sont les deux porteurs principaux de ce projet. Ils restent en contact et à l'écoute des habitants du quartier depuis les premières rencontres.

 

THOMAS ARNAUD, Assistant réalisateur et producteur, il sera aussi au cadre durant le tournage du film. Il à fait 4 années d'études en cinéma. Il réalise son propre projet de court métrage cette année et produit et assiste de manière active sur ce projet. Il réside aussi sur Nantes. Il est celui qui à trouver le matériel, les acteurs,il gère l'organisation du tournage et à organisé les gouters durant lesquels les votes ont eu lieux. Avec Flavien ce sont les deux porteurs principaux de ce projet. Ils restent en contact et à l'écoute des habitants du quartier depuis les premières rencontres.

 

GUILLAUME HERNANDEZ, Producteur et Gérant du Projet KAPS. Il travail à l'afev depuis plusieurs années et assiste et épaule les projets émergents dans les quartiers de Nantes comme celui ci. Il s'occupe plus de la partie administrative. Il est le coordinateur entre les différents partenaires et les porteurs du projet.

 

DYLAN MICOU, Il a fait 3 années de Cinéma dans une école avant de se diriger vers le social. Il s'occupe de la prise de son, du mixage et du montage en post production pour ce projet.

 

LEIA BOTTOGLIERI, Maquilleuse et Habilleuse : En étude de Maquillage, elle s'occupe de tout le maquillage des acteurs avant et pendant le tournage, en effet ce court métrage fantastique demande beaucoup de costume et un maquillage original pour caractériser les personnages et saisir l'ambiance

 

FLEUR : Coiffeuse, habilleuse : En étude de coiffure, fleur s'occupe de la préparation des acteurs avant les séquences du tournages. Comme Leila, elle s'occupe aussi de l'habillage des acteurs .

 

11196307_831186380303301_477690600909617983_n-1430338495

(La maquilleuse et coiffeuse lors de la première partie du tournage)

MATÉRIEL :

 

Image : Canon 5D MIII + Objectifs divers

Son : TASCAM 70D+RODE+Micros cravate

 

Grue / Rails/Dolly

Mandarine/Tungstène

5d_rig-1430338876

 

DIFFUSION :

 

Ce court métrage participe actuellement à deux dates importantes dans la ville de Nantes :

 

Le festival SPOT 

 

La 5e édition de SPOT, festival fait par et pour les jeunes Nantais, aura lieu les 5 et 6 juin 2015. Autour d’une programmation variée et accessible gratuitement dans divers espaces publics nantais, les 16-25 ans vont à nouveau donner de l’élan à leurs projets ! L’ambition du festival est de valoriser l’engagement, les talents, la créativité et l’expression des jeunes auprès de tous les Nantais. SPOT investit, chaque année, les jardins de l’Hôtel de Ville et les quartiers nantais. Tout au long d'un week-end dans des lieux d’exception, les 16-25 ans invitent les Nantais à découvrir leurs projets : théâtre, danse, cinéma, musique, défilé de mode, jeux, ateliers participatifs, expo, installations multimédias… « JEUX DE FAMILLES » sera présenté le 6Juin au cinéma KATORZA

 

 

Le printemps des voisins :

 

Chaque année, près de 12 500 nantais se mobilisent pour célébrer le printemps et la vie de leur quartier autour du Printemps des Voisins, une manifestation créée en 2004 pour renouveler les formes de sociabilité en ville. Au programme : Expositions photos, pique-nique géant, buffets, apéritifs dinatoires, contes, jeux, danses… « JEUX DE FAMILLES » sera présenté dans le quartier à cette occasion le 29 mai 2015.

 

 

III-CASTING ET PARTENAIRES:

 

Casting:

As-1430339001

ACE

 

Queen_mary-1430339045

QUEEN ET MARY

 

Albert_caroline-1430339079

ALBERT ET CAROLINE

 

 

Vous aurez l'occasion de découvrir les 4 autres acteurs directement dans le court métrage. (Valet, Archimède, King et Isaac)

 

 

PARTENAIRES:

 

 

Dddd-1430348908

 

Kkkkk-1430348963

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici le graphique montrant les dépenses faites ou restant à faire avant la diffusion du film.

 

Pré-production:

 

Impression flyer/distribution des synopsis dans le quartier/affiches..---> 50€

 

Production:

 

Materiel (location rail/ 2ieme pied/ steady cam/objectifs: --> 300€

Défraiement acteurs/techniciens (maquilleuse/coiffeuse) -->150€

Location de deux costumes + remboursement des accessoires:--> au minimum 150€

 

Post-production:

 

Location licence Adobe 1iere ou final cut -->250€

Droit musicaux: ---> au minimum 100€

 

Gggggg-1430340403

 

 

Nous vous remercions tous pour l’intérêt et l'aide que vous fournirez à ce projet. Nous avons réussi jusqu'à présent à réunir une équipe assez conséquente dans le quartier ( environ 20 personnes seront présentes sur la deuxième partie du tournage) . Il ne manque que vous !

Thumb_292383_336666276421983_268665107_n-1430351568
JANKENPON

Realisateur