Quatre étudiants et une association qui s'allient pour monter un forum emploi à Félix Pyat et informer les jeunes sur leurs possibilités d'avenir

Large_redim-1501854697-1501854706

Présentation détaillée du projet

IMPORTANT : NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT DES PARTENAIRES POUR PARTICIPER AU JOUR DE L’ÉVÉNEMENT !

A L'ORIGINE DU PROJET: LES ACTEURS

Nous sommes un groupe de 4 étudiants qui souhaitons nous investir dans un projet ayant une portée sociale.. Nous avons ainsi choisi de collaborer avec l’association Pamplemousse Enflammé, née en 2009 d’un duo d’artistes. Entre l’envie d’échanger arts et cultures et l’engagement d’intervenir sur des territoires où les barrières sociales, culturelles ou géographiques sont ancrées, l’équipe défend les valeurs de l’éducation populaire et l’humanisation des postures individuelles et professionnelles. En 2016, Pamplemousse Enflammé ouvre son espace pluri-artistique, l’Art-Palette, au cœur du Parc Bellevue Félix Pyat où elle propose des activités artistiques mais également un service d’accompagnement et d’orientation s’adaptant à la demande et aux besoins des habitants du quartier.

 

Images-1501245785                    T_l_chargement-1501245859

 

LE PROBLEME OU LA GENESE DU PROJET

C'est début octobre 2016 que nous avons pris contact avec l’association. Ensemble, nous avons cherché quels étaient les besoins des habitants du quartier et comment nous pourrions y répondre . Nous avons été rapidement confrontés à un problème majeur auquel faisaient face les habitants de Félix Pyat : le manque d’information sur l’emploi. Les jeunes ne connaissent qu'un nombre d'emploi limité, ils ont un carnet d'adresse inexistant. Dans ce quartier, où le taux de chômage est élevé et la déscolarisation courante, il est d'autant plus important d'informer la jeunesse sur les options qui s'offrent à elle. En effet, en trouvant des métiers qui les intéresseront les jeunes seront plus motivés scolairement et pourront se diriger vers une formation adaptée, ce qui devrait à la fois limiter les cas de déscolarisation et peut être de non activité.

 

NOTRE SOLUTION

C’est en partant de ce problème que nous avons décidé de monter un « forum » métier à Félix Pyat.  Intitulé « Job en Folie », il se tiendra au local de l'association 22 septembre 2017 de 14h à 19h. L’événement s’articulera autour de différents stands regroupés par secteurs d’activité, chacun présenté par plusieurs intervenants. Les stands se diviseront en deux catégories: une partie sera consacrée à l'information tandis que l'autre sera dédiée à l'employabilité, afin de répondre aux besoins..

 

NOS OBJECTIFS

Notre premier objectif est l’information du public sur le secteur emploi en leur faisant découvrir des métiers et parcours qui leurs sont accessibles grâce à des rencontres avec des professionnels. En effet, nous souhaitons pallier au manque d'information des jeunes sur les possibilités professionnelles qui s'offrent à eux. Nous visons plus particulièrement les jeunes de Félix Pyat, qui sont pour la grande majorité touchés par ce problème. Des classes des collèges aux alentours de la cité seront d'ailleurs présentes.

Ce forum vise aussi à favoriser l’embauche grâce à des ateliers qui seront dédiés à l’augmentation de l’employabilité. Des ateliers CV, rédaction de lettre de motivation ou des conseils sur le langage corporel (PNL) ou pour les entretiens d'embauche seront proposés grâce à des coachs qui nous accompagnent. Nous aimerions aussi faire venir de potentiels recruteurs. Dans ce sens, Pôle Emploi nous accompagnera pour ce projet et sera présent le jour du forum. 

Ainsi, nous souhaitons pallier au manque d’information des habitants du quartier et leur donner les clés pour les aider dans leur vie professionnelle. Nous souhaitons aussi qu'il y ait possibilité de préparer les habitants du quartier à avoir des pré-entretiens de recrutement lors du jour de l'événement et qu'ils puissent avoir des contacts professionnels.

Image_recruteur-1501853822

Programme de la journée:

Le forum est prévu de 14h à 19h.

Différents stands d'informations ou si possible de recrutements regroupés par secteurs d'activités seront mis en place. D'autres stands auront pour but d'augmenter l'employabilité.

 

L'équipe propose un parcours non obligatoire :

Après avoir récupéré son Welcome Pack, 

ETAPE 1 : Passer le test d'orientation ETAPE 2 : Renseignement sur les stands ETAPE 3: Participer aux simulations d'entretiens ETAPE 4 : Participer aux ateliers CV, LM et PNL

Faire tamponner son carnet de bord à chaque stand, les participants pourraient être des rapporteurs dans leurs établissements scolaires

Animations

- Dessin : Quel métier feras-tu plus tard ?

- Bureau de rue avec scénettes sur le thème de l'emploi

Expositions

- Cv 

- Stand sur le droit du travail

Stands de recrutements, de centre formations, d'informations...

Les stands seront disponibles toute la journée. La listes des stands est en cours de construction.

Ateliers "astuces sur l'employabilité":

- CV, coaching, lettre de motivation, (Carreer Centre) à l'Art'Palette

- Language corporel : Programmation Neuro-Linguistique avec coach - Simulation d'entretien renversé 

- Test de personnalité

- Impression de CV

Démarche pédagogique lors de la manifestation

Apporter une touche ludique pour mobiliser les jeunes et que les enfants ne s'ennuient pas.

Evaluation

- Réunion d'évaluation, que deviens le projet en 2018 ?

- Etude du nombre de participation

- Questionnaire satisfaction évaluation participants

- Questionnaire évaluation partenariale

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté nous permettra de monter le forum: nous pourrons ainsi acheter le matériel et les marchandises. Le détail des frais est ci-dessous:

- Frais de réalisation vidéo : 250 euros

- Charges générales : 550 euros

(matériel impression cv, barrière, location camion, kisskiss...) Possibilité de budget détaillé par mail.

Besoins lors de la manifestation

Humain :

Une équipe de jeunes bénévoles pour la manutention (2), le catering (2), l'accueil (2) et la gestion du flux en soutien aux stands (6). Une quinzaine de bénévole devra être mobilisé.

Documentation :

- Fiche technique pour le staff

Matériel :

- Sono et Micro

- 4 ordinateurs portable pour la rédaction de CV et imprimantes

- Système pour prendre les photos d'identité

- 200 Welcome Packs

Notre but est de dépasser notre objectif de 800 euros: ainsi, nous pouvons faire beaucoup plus pour notre projet !

L'association Pamplemousse Enflammé touchera la totalité des dons récoltés grâce à la collecte et ceux-ci seront exclusivement utilisés pour le forum.

Thumb_screen_shot_2017-06-22_at_14.18.07-1501330839
Team Pamplemousse

KEDGE BUSINESS SCHOOL Sur ce projet 4 étudiants travaillent avec l'association, ils sont scolarisés à Kedge Business School, l'école de management située à Luminy, en troisième année de Bachelor. Ils proposent ce forum dans le cadre d'un "Pro Act" afin d'appliquer leurs acquis et de mettre en avant leurs aptitudes personnelles. L'aspect social de ce... Voir la suite