Au-delà d’un court métrage, Jogger Master est une course poétique contre la vieillesse et la solitude. Aidez-nous, on compte sur vous !!

Large_couv_kisskiss_jogger-1422881165

Présentation détaillée du projet

 

   

 

 Le projet est porté par la classe de prépa cinéma-audiovisuel de l’ESMI (Ecole supérieure des métiers de l’image) à Bordeaux. Il s'inscrit dans la tradition de l'école, qui présente tous les ans deux films réalisés par la classe de prépa. Voici "Le monde des scarabées", l'un des films de l'an dernier.

 

 

 

 

Ce projet est donc le fruit de toute une année de travail et d’apprentissage en groupe. D’octobre à janvier, la classe a travaillé sur l’écriture d’une quinzaine de projets. Après le passage devant un jury de professeurs et de professionnels de l’audiovisuel comme Christophe Blémon et  David Mazet, deux films ont été retenus. Jogger Master en fait partie. Le jury a été unanimement séduit par l’originalité du projet.

 

 

Yvan et Pierre sont les deux coréalisateurs du film, et c’est toute la classe qui travaille en commun à la production du projet, sous la supervision de nos professeurs.

 

 

 

 

Le film aura une durée de 20 minutes et sera tourné courant avril 2015.

 

  SYNOPSIS :

     

   Jogger Master raconte la course de Jean, vieil homme diminué, qui cherche à rattraper sa jeunesse et à retrouver sa liberté de mouvement. Alors qu'il attend dans un parc que le temps passe, une discussion avec un autre vieil homme lui ouvre les yeux sur ce qu'il doit vraiment faire, et c'est alors qu'il se met à courir à travers le parc. Cette course l'amènera à rencontrer des gens qui lui rappelleront la personne qu'il était plus jeune, sa famille ou encore sa bien aimée récemment décédée.

 

 

     Le film insiste sur la dualité entre la vie et la mort, le corps et l’esprit. Il met en scène un vieil homme combatif qui pratique la course à pied, comme une ultime révolte face à la vieillesse. Le personnage nous fait alors partager sa volonté de vivre.

Le film se veut avant tout contemplatif et hors des codes. Certains films se sont ainsi imposés comme des références incontournables.

 

Dead Man, de Jim Jarmusch, pour le rythme à donner à la narration et au montage

 

 

Nebraska, de Alexander Payne, pour la personnalité du personnage principal

 

 

Into the Wild, de Sean Penn, pour le traitement de l’image.

 

 

Le film est voué à avoir une vie après sa production, en étant projeté en salles lors d'une soirée exceptionnelle. Nous avons aussi pour ambition de le présenter en festivals. 

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour, nous avons besoin de 5000 € pour assurer au film une production décente et à la hauteur de nos ambitions. 

 

Les intervenants professionnels sont rémunérés par l'école. Les comédiens, quant à eux, participent bénévolement au projet. Leur solidarité nous permet de mettre en oeuvre un projet réellement ambitieux, à moindre coût. 

 

L'argent collecté nous permettra dans un premier temps de louer le matériel dont nous avons besoin pour le tournage. Nous comptons utiliser une caméra BlackMagic 2.5K RAW.

 

 

Nous aurons aussi besoin :

 

- d’une plaque à décentrement ARRI et d’une Matte Box 4x4.

 

 

- Un système de stabilisation

 

 

- Un équipement électrique

 

 

- Un travelling elemac, et une accroche steadycam ultra HD

 

 

En plus du matériel, la collecte nous permettra de :

 

- Mettre à disposition de toute l’équipe les moyens de transport et de logistique nécessaires au tournage.

 

- assurer à l'équipe technique et aux comédiens les repas et le confort indispensable au bon déroulement du tournage.

 

Nous avons d'ores et déjà fixé un plan de financement et obtenu plus de 2500 euros grâce à des événements organisés par la classe, ainsi que par des ventes de viennoiseries. La majorité de l'argent collecté provient pour l'instant des élèves de la classe et de l'école. Nous avons fixé un objectif de 2000 euros à collecter grâce au mécénat des commerçants de notre ville. Nous sommes donc encore loin des 5000 € à atteindre, et c'est pourquoi nous comptons sur vous !

 

Thumb_display-1422881527
Display

Display est l'association représentant les élèves de prépa cinéma-audiovisuel de l'ESMI. C'est sous ce statut d'association loi 1901 que nous mettons en oeuvre les recherches de financement pour la production de nos films de fin d'année.