Un conte détourné, des héros dépressifs, des fées au RMI, un adolescent blasé... Bienvenue dans le monde de Jojo! En création en 2014!

Large_paillettes0-1422998096

Présentation détaillée du projet

 

 

 

                     UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC A PARTIR DE 13 ans

 

 

Grâce à vous, voici les 1ères images de JOJO AU BORD DU MONDE...

 

Et voici d'où nous sommes partis...

       

La pièce

 

Jojo au bord du monde, c'est l'histoire d'un jeune ado, sur son bout de trottoir. C'est aujourd'hui et c'est ici ou ailleurs. C'est dans une ville et c'est Bruxelles, Paris ou même Londres, peu importe. Jojo s'ennuie, sa vie n'a pas de sens. Ses parents ont gagné un voyage pour deux et sont partis, le laissant seul, avec son unique ami, un ballon crevé. Alors il traine dehors... Un jour apparaît Anita, une bonne fée. Mais sa bonté est intéressée. Si elle réalise les souhaits, ce n'est pas par altruisme, elle doit survivre et nourrir sa mémé, une fée elle aussi, mais aujourd'hui sans pouvoir. Alzheimer a tout éteint. Les temps sont durs, même pour les êtres magiques, Anita doit réaliser son quota de vœux si elle veut toucher son RMI (le revenu magique d'insertion). Pensant avoir trouvé le gros contrat avec Jojo, elle va vite déchanter... Cet enfant ne rêve plus. Tout ce qu'il souhaite, c'est une raquette de Badminton pour écraser les limaces  ! De dépit, elle décide de soigner sa déprime avec les cachets de la clinique de Kejdi Demal et de s'en jeter un petit, ou même douze chez Kejfé Demal. Mais que faire de Mémé Jilette  ? La laisser à Jojo  jusqu'à minuit  ? D'accord  ! Jusqu'à minuit alors... Mais Jojo va perdre Mémé Jilette... C'est en la cherchant à travers la forêt de la grande peur et jusque dans son propre cœur, qu'il découvrira l'essence même de la vie  : la mort, l'amitié et l'amour. 

 

 

Dscf3284-1422997917

 

Jojosite2-1422998052

 

 

Note d'intention de mise en scène

 

La première fois que j’ai entendu Jojo au bord du monde (je dis entendu puisque c’était lors d’une lecture au pupitre), une chose m’est apparue évidente, c’est qu’un jour j’allais monter ce texte. La richesse de la langue, l’humour, la poésie, les personnages absurdes et décalés, bref, tout ce qui me fait aimer le théâtre y était réunis. Les images m’apparaissaient, les tableaux s’enchaînaient, les personnages qui les habitaient étaient tous plus fous les uns que les autres... Plus fous, mais plus touchants aussi.

 

Car c’est ça la force de ce texte, de nous faire rire avec du grave, de nous mettre intelligemment et avec justesse à la place d’un enfant d’aujourd’hui,et c’est d’être un conte détourné qui n’est à aucun moment moralisateur mais qui se révèle à chaque page un peu plus humain.

 

Marion Nguyen

 

Dscf3393-1422997883

 

     

                                              

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

                                                                  Logo_rafi

 

 

Née en 2009, Le Rafistole Théâtre est une compagnie fondée par six comédiens et une metteuse en scène tous diplômés de l'INSAS et guidés par l'envie de créer et de mettre en scène des spectacles ensemble, de faire voyager et rêver avec humour et poésie.

Avec "l'Oiseau Vert" joué dans de nombreuses écoles et collèges en Belgique, puis dans différents festivals comme Théâtres Nomades et Courants d'Airs à Bruxelles, Jeunes et Compagnies à Dunkerque, Festival Théâtre au vert dans les Vosges, ou encore aux Chapiteaux Turbulents à Paris; le Rafistole Théâtre est sélectionné en 2010 aux Rencontre de Théâtre Jeune Public de Huy et tourne ensuite dans de nombreux Centres culturels à Bruxelles et en Wallonie, où il rencontre toujours un très bel accueil du public. En janvier 2013, le spectacle a fêté sa 100ième représentation... Après une deuxième création, « Le Roi Nu » d'Evgueni Schwartz, en tournée en Belgique et en France, le Rafistole Théâtre revient avec un nouveau spectacle jeune public «  Jojo au bord du monde  » de Stéphane Jaubertie, dans une mise en scène de Marion Nguyen.

 

 

 

L'équipe

 

L_e_quipe_kiss_copie-1414054328

 

 

 

 

Ce que vous devez savoir:

 

Jojosite1-1422998010

 

Jojo au bord du monde à été pour moi un vrai coup de coeur, le texte est inventif, drôle et complètement loufoque. J'ai mis deux ans à mûrir ce projet puis j'ai réuni mon équipe, mes amis avec qui je travaille depuis presque 9 ans, des gens talentueux en qui je crois profondément.

Forte du succès de nos spectacles précédents, je crois vraiment en l'avenir de ce projet, nous sommes tous amoureux de ce texte et languissons de commencer intensivement le travail à partir du 6 Janvier 2014!

J'ai donc besoin de vous pour offrir à mes comédiens les costumes et la scénographie que nous avons imaginé, bref réaliser notre JOJO AU BORD DU MONDE!

 

Marion Nguyen

 

Citation_1_droit_kiss

 

À quoi servira la collecte ?

Chers Kissbankers, voilà ce que nous pourrions faire avec vos dons généreux!

 

500 euros nous permettront de créer les costumes.

 

1000 euros iront dans la scénographie, nous imaginons un décor de rue, un lampadaire qui se déplie et se transforme en arbre! Un caddie qui se change en petit théâtre d'automates!!!

 

Caddie_kiss

 

500 euros iront à la création lumière pour l'achat d'une machine à fumée et d'éclairages pour le caddie et le lampadaire.

 

500 euros nous permettrons d'acheter un micro sans fil et une pédale d'effet.

 

 

 

 

 

Thumb_avatar_kiss
Marion NG

Née en 2009, Le Rafistole Théâtre est une troupe de six comédiens et une metteur en scène, tous diplômés de l'INSAS et guidée par l'envie de créer et de mettre en scène des spectacles ensemble, de faire voyager et rêver avec humour et inventivité. Après le succès de «  L'Oiseau Vert  » de Carlo Gozzi, premier spectacle de la compagnie sélectionné aux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo étape réussie,vivement les représentations ! Longue vie à Jojo !
Thumb_default
Bon courage pour la création Et pour supporter Geogeo
Thumb_photo_profil_
Les chéris ! Je vous félicite pour votre première session de travail ! Bravo à toi ma Marion d'avoir tenu la barre "Oh Capitaine, mon Capitaine !" Le théâtre et les enfants qui vous verront ont besoin que vous puissiez réaliser ce projet. Jspr que vous pourrez vous promenez tranquillement au bord du monde. With all my respect,