Aidez-nous à créer la première plate-forme sociale pour familles désirant partager une garde d'enfants à domicile

Large_kiss-1453201235-1453201244-1453201249-1453201253

Présentation détaillée du projet

Constat : la garde partagée, un enjeu important pour les familles

 

A Paris et en proche banlieue, il n'y a pas assez de places en crèches et pas énormément d'assistantes maternelles. Pour les parents qui doivent aller travailler, il reste la solution de la garde à domicile. Mais celle-ci est onéreuse pour une famille seule : au moins 1600 euros / mois, après allocations, pour une garde pleine.

 

En revanche, si elle parvient à trouver une autre famille pour partager la garde, la famille fait une économie de prés de 60% par rapport à une garde simple.

 

Cela représente au minimum 800 euros par mois d'économies pour une famille.

L'enjeu est donc important, voire primordial pour que la garde puisse être assurée.

 

 

Les familles aussi doivent avoir leur site de rencontre !

 

Le premier critère de rencontre pour une garde partagée est évidemment le critère géographique. La lecture d'un article sur les nouvelles applications de "drague" utilisant la géo-localisation nous a donné l'idée de créer un site de rencontre pour les familles, un "Tinder de la garde partagée" !

 

Nous avons donc élaboré avec une petite équipe d'indépendants, la démo d'une plateforme qui pourra profiter à tous, bien au-delà de l’aspect pratique et économique. Elle s'appelle Joséphine, parce que c'est joli et parce que c'est le nom du chien du président de l'association.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Le projet est porté par l'une des plus anciennes association spécialisée dans la garde d'enfant à domicile, Avec ProSitting, (voir http://www.prositting.com/).

 

Logops-1453223186

10153859_613615758727155_1984214847_n-1453221016

Philippe est le président de l'association qui porte le projet Joséphine. Il a suivi un parcours dans les secteurs de la publicité et de l'édition en tant que dirigeant. Il a 52 ans et est père de 3 enfants adolescents.

 

Capture_d_e_cran_2016-01-19_a__13.03.20-1453205084

 

 

Catherine est psychologue-psychanalyste de profession, avec une expérience importante dans la petite enfance (elle intervient notamment auprès d'un jardin d'enfants et d'une école privée). C'est elle qui supervise les recrutements et les placements à l'association. Elle est aussi l'épouse de Philippe et la mère de ses enfants… ce qui n'est pas une sinécure !

 

 

Capture_d_e_cran_2016-01-19_a__13.07.35-1453224463

 

Tiffany a une formation d'hôtesse de l'air. A l'association, elle fait un peu tout, de l'accueil des clients, au recrutement en passant par les placements et l'administratif. C'est la troisième à être associée au projet au sein de ProSitting.

 

Alexandre_tiffany-1453394238

 

 

 

Le fonctionnement de Joséphine est simple

 

1 - Vous créez votre compte. 

 

2 - Vous déposez votre offre de garde partagée en moins de 5 minutes. Sur Joséphine. vous avez la possibilité de montrer des photos de votre ou de vos enfant(s), de votre séjour, de votre chien, de ce que vous voulez. .. ou presque (Joséphine a un modérateur).

 

3 - Vous regardez les annonces autour de chez vous

Entrez votre code postal précis. Cliquez. Joséphine affiche les annonces prés de chez vous et ce,  par ordre décroissant de proximité.  Pour prendre connaissance d'une annonce, cliquez dessus.  Un bouton "Contacter" vous permet d'envoyer un message à l'auteur de l'annonce.

 

4. "It's a match !" Vous recevez des demandes de contact

Vous êtes notifié par email des demandes de contact par les personnes intéressées par votre annonce.   Ensuite, c'est à vous de vous débrouiller !

 

L'abonnement sera de 7 à 10 euros / mois, ce qui est peu comparé aux économies potentielles. Il s'interrompt dés que la famille a trouvé une famille pour partager sa garde.

 

 

 

 

 

Capture_d_e_cran_2016-01-19_a__18.14.15-1453223678

À quoi servira la collecte ?

 

Pour le moment, le développement de Joséphine a été financé sur les fonds propres de l'association. Hélas, nous ne pouvons aller beaucoup plus loin.

 

La plateforme fonctionne déjà en version Beta (voir : http://www.josephine-paris.net/), mais aujourd'hui nous devons avancer sur deux axes de développement indispensables :

 

- Nous devons parfaire le fonctionnement de la plateforme, notamment en y incluant un module payant pour fonder son modèle économique. Il reste aussi quelques bugs à régler. Cela nécessite de trouver des sous pour rémunérer le travail de Jeremy, notre développeur. Nous devons également retravailler l'interface graphique.

Coût estimé : 3500 euros  

 

- Nous devons investir dans le référencement sur le net afin que Joséphine devienne un acteur identifié de la garde partagée à domicile. Sinon, tout notre travail de conception-développement aura été vain.

Coût estimé : 500 euros / mois pour la région parisienne. Nous estimons qu'il faudra bien 6 mois avant que Joséphine puisse rémunérer son propre référencement.

Coût total estimé : 3500 euros

 

Si nous dépassons la collecte, nous pourrons également  créer un "filtre nounous". C'est à dire que nous pourrons faire apparaître, toujours sur ce principe de géo-localisation, des candidatures de nounous spécialisées et expérimentées dans la garde partagée, garde qui nécessite des compétences particulières. 

 

Ce sera certainement un plus pour les familles présentes sur Joséphine !

 

Thumb_logocarre_-1453220343
ProSitting

Avec ProSitting est une association spécialisée dans la garde d'enfant à domicile, fondée un 1992. C'est l'une des toutes premières association agréée qualité en France dans ce domaine, et qui a indéniablement contribué à formaliser le marché de la garde à domicile à Paris. Plus de 25 000 recrutements de professionnelles de la garde d'enfants ont été... Voir la suite