Un court-métrage insolite et poétique réalisé par Carlos Rendon Zipagauta, avec Isabelle De Hertogh et Othmane Moumen.

Large_jour_de_gr_ce_couv_kiss-1486396164-1486396171

Présentation détaillée du projet

LA PRÉSENTATION DU PROJET

 

 

 

SYNOPSIS

 

 

Esteban, jeune colombien de 25 ans à peine arrivé en Belgique, se réveille ligoté à un fauteuil. Prisonnier dans un petit appartement bruxellois rempli de décorations de Noël, son kidnappeur est plutôt insolite : Dominique, une ancienne danseuse de 51 ans, qui prend le plus grand soin de son « invité ».

 

QUELQUES MOTS DU REALISATEUR

 

La solitude est un sentiment universel.

 

Lorsque je suis arrivé en Belgique, en 1978, j’ai connu cet isolement qui frappe ceux qui  quittent famille et terre natale. Une chose qui m’a frappé était la profusion d’affiches publicitaires pour de  l’aide téléphonique contre le suicide. Y’avait-il autant de gens concernés ?

 

Au fur et à mesure  que j’évoluais à Bruxelles, j’apercevais des personnes seules, abandonnées, pour la plupart âgées.   

 

Je suis souvent allé à la rencontre de ses personnes vivant seules. Nous nous retrouvions dans nos blessures communes. Je sentais le bien que leur apportaient nos échanges, et cela me gratifiait aussi. Finalement, les voir sans famille, sans quelqu’un à qui parler, mais avec  tellement d’histoires à raconter ; je me suis senti proche d’eux.  

 

La solitude est un sentiment universel.  

 

C’est ce que mon court-métrage « Jour de Grâce » veut raconter. Comment elle pousse les   Hommes dans leurs extrêmes. Comment elle révèle ce qu’il y’a au plus profond de nous. Notre Humanité pour le meilleur et le pire. Ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est de montrer qu’il y’a des fondamentaux humains. Que l’Altérité est dépassable quand on regarde ce qui nous unit les uns aux autres.  

 

Esteban et Dominique sont deux personnages que tout semble opposer. Leur âge, leur couleur  de peau, leurs origines sociales, leur culture. Pourtant, dans cette journée particulière du 24 décembre, symbole du partage en famille, leur isolement les fédère.  

 

Au final, Jour de Grâce est le croisement de deux parcours. De deux être blessés psychologiquement et physiquement. L’un commence une nouvelle vie en Belgique, l’autre veut donner fin à la sienne. S’ils ne sont réunis que pour une journée, cette rencontre marquera leur vie et leur donnera un regard neuf sur leur cheminement.    

 

SES ŒUVRES PRÉCÉDENTES

 

Nukak-1486396761

 

Image extraite du documentaire Nukak Maku de Carlos Rendon Zipagauta

 

Biblioburro-donkey-500x281-1486396957

 

Image extraite du documentaire "Biblioburro" de Carlos Rendon Zipagauta

 

 

 

L'ÉQUIPE

 

Le court-métrage aura la chance inestimable de compter sur deux talentueux comédiens:  

 

ISABELLE DE HERTOGH

 

 

Isa-1486396327

 

Comédienne confirmée (Voici sa filmographie) Isabelle incarne Dominique

 

OTHMANE MOUMEN

 

 

Oth-1486396608

​Après le succès de son interprétation de Chaplin au Théâtre du Parc (voici un résumé de sa carrière), Othmane incarne Esteban

 

CARLOS RENDON ZIPAGAUTA

 

1carlos_rendon-1865130f7a-1486338990

 

Réalisateur et scénariste de Jour de Grâce, Carlos a déjà une longue carrière dans le documentaire (voici sa filmographie)

 

ETIENNE BLOC

 

1468659_10151748908931637_1010724294_n-1486339344

 

Scénariste de Jour de Grâce, Etienne est diplômé de l'INSAS. il a coécrit deux long-métrages avec Carlos et travaille sur plusieurs projets de séries.

 

MARINE PEDEBOSCQ

 

  Assistante de Réalisation de Jour de Grâce, Marine possède déjà une solide expérience en mise en scène (ne manquez pas son beau site personnel)

 

NABILA BELKACEM

 

_bdk2049-1486339866

 

Productrice de Jour de Grâce, Nabila s'est illustrée dans différents projets culturels et artistiques (en voici un aperçu)

 

 

Production: Itinérance

 

Directeur de Photo: Michel Baudour

 

Monteuse: Karima Saidi

 

Décorateur.: Roberto Baysa

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui, nous faisons appel à vous pour nous aider à lancer le tournage du court-métrage.

 

Les 3500 euros récoltés nous permettront de lancer le tournage pour le mois d'Avril. Nous avons la chance d'avoir une équipe soudée, qui croit dans le projet, pour que cette  somme nous permette dans un premier temps de couvrir le coût du matériel technique, de la régie et des assurances... 

 

8% de la somme reviendront à l'hébergeur de cette collecte (5% pour KissKissBankBank, 3% de frais bancaires)

 

Décors et Costumes : 1000

Transports/défraiement/régie : 800

 Matériels techniques : 2000

 Assurances: 800

 Frais KissKIssBankBank : 400

 

Chaque membre de l'équipe, des comédiens aux techniciens, a souhaité faire un effort dans cet étape de pré-production pour privilégier le court-métrage avant sa personne.

Nous suivons aussi les étapes de financement classiques d'un film, en comptant que l'argent récolté servira à compléter les salaires de l'équipe et la post-production.

 

Vous l'avez compris, nous attendons beaucoup de cette collecte. En aidant de Jour de Grâce, vous nous donnez l'assurance de faire basculer cette grande aventure du rêve à la réalité.  Nous vous attendons donc avec impatience pour vous offrir le meilleur de notre travail!

Thumb_couv_kiss-1486342576
Jour de Grâce

Carlos Rendon Zipagauta a quitté la Colombie pour la Belgique depuis plus de 30 ans. Depuis, il a réalisé de nombreux documentaires sur son pays natal. Aujourd'hui, il souhaite s'attaquer à la fiction en parlant de son pays d’accueil. La rencontre avec Isabelle De Hertogh et Othmane Moumen a renforcé sa volonté de réaliser ce court-métrage,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes vœux de réussite pour ce beau projet, Carlos, ainsi qu'à toute l'équipe. Daniel Detemmerman
Thumb_default
Bon courage à tous et particulièrement à Nabila . Philippe

Vous aimerez aussi