PARTICIPEZ AU JOUR NOVÖ FESTIVAL TRANSDISCIPLINAIRE (post punk et culture novö) expo, théâtre, concerts, documentaire, conférence

Large_jour_nov__-1439117954-1439117980

Présentation détaillée du projet

Jour_nov__-1439117413    

 

A L’ORIGINE DU JOUR NOVÖ post punk / culture novö  

« Être novö, c’est être dissident de tout : y compris, et surtout, de soi-même. » Novövision, Yves Adrien

 

PROGRAME DU JOUR NOVÖ

 

14H30

Vernissage expo Pierre Terrasson

Médiathèque d'Aulnaie-Aymeries

(expo visible jusque jeudi 24 Septembre 2015)

 

E6tiqnh-1439290634

 

16H00

Rencontre avec Alain Maneval

Projection du documentaire "No Future, la déferlante Punk"

(un film écrit par Alain Maneval et Fred Aujas, réalisé par Fred Aujas. JPL Production)

Médiathèque d'Aulnoye-Aymeries

 

Maneval-1439290573

 

18H30

Conférence par Pierre MikaÏloff

"Post Punk

au 232U Théâtre de chambre

Aulnoye-Aymeries

 

61ctvhbhnyl._sy498_bo1_204_203_200_-1439290260

 

20H00

PACADIS / Cie 2L

Théâtre / concert

au 232U Théâtre de chambre

Aulnoye-Aymeries

 

Img_0033-1439290192

 

 

21H30

VOLGOGRAD

Concert

au 232U Théâtre de chambre

Aulnoye-Aymeries

 

A0471158228_16-1439290706

 

 

22H30

KING'S QUEER

Concert

au 232U Théâtre de chambre

Aulnoye-Aymeries

 

03_king_s_querr_amours_et_r_voltes_-1439290328

 

   

 

1. Tout est parti d’un coup de cœur pour les textes d’Alain Pacadis, journaliste chroniqueur dans Libération, L’Echo des Savanes…, personnage atypique de la presse et du nightclubbing parisien des années 70-80. Ce chroniqueur hors du commun, précurseur d’un journalisme gonzo, nous livre une vision du monde ultra-subjective. Ce journaliste au destin tragique lance des mots qui nous touchent, font résonner nos propres questionnements artistiques et existentiels. Son chaos fait écho à notre propre chaos.   Nous avons initié un travail sur Pacadis en 2013 à l’Hippodrome de Douai Scène Nationale que nous avons poursuivi en 2015 lors d’une résidence au 232U. Notre création théâtre/musique/vidéo Pacadis a ainsi vu le jour en mai 2015.   

 

2. Être seul à plusieurs Notre travail nous a donné envie de rencontrer des personnes qui ont connu Pacadis et/ou qui s’inspirent de cette mouvance novö eighties. Nous avons eu l’idée d’organiser une fête ou plutôt une « party », de lancer des invitations à ceux que nous admirons. Quelle joie ! Ils ont répondu « présent ».    Pour mettre en place ce jour novö, le 232U théâtre de chambre et la ville d’Aulnoye-Aymeries se sont associés à la Cie 2L. Des personnalités seront présentes tout au long de cette journée pour une traversée transdisciplinaire : Pierre Terrasson (photographe), Pierre Mikaïloff (écrivain, journaliste), Alain Maneval (journaliste), King’s Queer (musique). Volgograd (musique) Compagnie 2L (théâtre/musique)   Le 19 septembre 2015 sera sauvage, noir et brûlant.   Nous l’espérons.      

 

 

PIERRE TERRASSON, PHOTOGRAPHE

 

Exposition de photos à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries Projection de photos au 232U Projection de photos sur le concert performatif des King’s Queer Signature du livre « Post Punk » réalisé avec Pierre Mikaïloff   Après un diplôme d’art plastique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1978 et une année de restauration d’art à Berne (Suisse), il commence à enseigner le dessin à Neuilly et la photographie au Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers. Munis d’un Nikon ou d’un Hasselblad, il offre aux personnages cachés, aux marginaux une empreinte imagée d’une rencontre inattendue d’un jour ou d’une nuit.   Il aime les personnalités excentriques, photographie les artistes et les rockers, le monde d’où il vient... Il voyage dans le monde artistique et assouvit sa passion au travers de reportages et de nouvelles rencontres. Des artistes, des acteurs et des personnages aperçus au fil du temps ont croisé son regard : les travestis dans les clubs à Paris notamment chez michou et au Palace, les débuts de The Cure et de la Batcave à Londres…   Dès 1980 Pierre devient photographe pour la presse rock : Rock en Stock, Best Rock & Folk, Paroles et Musiques, Guitare et Clavier, Hard Rock Magazine, Rock news, Rolling Stones, Musik et la presse généraliste : Actuel, Libération, L’Evénement du Jeudi, le Nouvel Obs., Marianne , VSD, Respect Magazine ... Il photographie les stars internationales “icônes du rock” et les stars françaises montantes sur leurs lieux de concert, en backstage ou en session privée, et devient par la suite le photographe exclusif de Vanessa Paradis, Elsa, Carole Laure, Jil Caplan, Elli Medeiros, Patrick Bruel ... Il réalisera de nombreuses pochettes d’album vinyles, et singles cd, dvd, affiches.      

 

ALAIN MANEVAL  

 

Projection du documentaire « No Future, la déferlante Punk » Rencontre avec Alain Maneval Journaliste et homme de Radio, Alain Maneval est actuellement animateur sur France inter « l’album de minuit » (les samedi et dimanche). Il a été notamment directeur des programmes d'Arte. Il sera présent pour nous présenter son documentaire « No Future, la déferlante Punk ».      

 

PIERRE MIKAÏLOFF, ECRIVAIN, JOURNALISTE, SCÉNARISTE  

 

Conférence sur le post-punk à l’occasion de la sortie du livre Post-Punk Signature du livre « Post Punk » réalisé avec Pierre Terrasson Écrivain, journaliste (RFI, France Culture, Rock & Folk, Gonzaï, Rolling Stone…) Auteur d’une cinquantaine de documentaires pour France 3 et France Culture.  Une vingtaine d’ouvrages publié (une quarantaine avec les collectifs), dont deux romans, un recueil de nouvelles, une plaquette de poésie, des essais, Le Dictionnaire des années 80 (Larousse), et des biographies de référence : Alain Bashung, Téléphone, Daniel Darc, Noir Désir,  ane Birkin, Françoise Hardy…    Pour la scène, il a coécrit deux spectacles consacrés à Alain Bashung, joués notamment au Théâtre Marigny, au Cent Quatre, en Ile de France et en région, et prochainement à la Philharmonie 2.  

 

     

 

COMPAGNIE 2L / PACADIS THEATRE CONCERT  

 

Spectacle « Pacadis »  Textes : à partir de : Un jeune homme chic, Nightclubbing, Alain Pacadis Mise en scène : Anne Lepla Avec : Damien Olivier, Guick Yansen, Anne Lepla Création musicale : Anne Lepla, Guick Yansen (Luna Lost) Création vidéo : Guick Yansen Fin des années 70 Epoque charnière Questionnements politique, artistique, existentiel Un journalisme subjectif émerge Une parole sensible et non muselée  Pacadis, journaliste chroniqueur d’une époque,  parle de la vie, des boîtes de nuit, des artistes De la musique, de ses rencontres Du désir, de l’absence de désir Et son écriture s’autorise des libertés qui, aujourd’hui, pourraient faire peur Installation musicale minimaliste Les mots de Pacadis prennent corps dans cette rencontre avec les sons,  les rythmes et les chansons…   A l’origine de la Cie 2L, il y avait ce désir et cette nécessité de croiser le théâtre et la musique. Nos parcours respectifs, notre vision du monde impliquaient cet entrelacement. Dans notre travail, la musique et le théâtre dialoguent, interagissent l’un sur l’autre. La musique n’est pas là pour habiller le texte, n’est pas un élément de décor, mais bien un acteur à part entière. Elle donne à entendre autrement. Théâtre et musique pour s’adresser à l’esprit et au corps… Pour un voyage dans des contrées hybrides, entre hallucinations et vibrations… entre incarnation et sensations… entre le verbe et le son… Anne Lepla et Guick Yansen ont également créé en 2006 le groupe de rock Luna Lost qui a sorti un EP et un album.   

 

 

KING’S QUEER  

 

Concert performatif des King’s Queer et Pierre Terrasson Amours et révoltes Exploration d'émotions, de sensations parfois drôle, parfois torturée... Leurs concerts sont de véritables performances festives, énergiques, éclectiques.  King’s Queer, c’est avant tout des créations originales, des bidouillages électroniques, des séquences magnétiques s’inspirant aussi bien d’artistes tels que Lou Reed ou le Velvet Underground que des icônes disco-pop. .. Scéniquement, King’s Queer c’est un live-up déchaîné, enflammé où le public est secoué comme sur des montagnes russes, en clair c’est un véritable show.  

 

 

VOLGOGRAD

 

c’est un univers chargé d’émotions sonores, de traversées écorchées aux accents ramenés de Russie, de Berlin ou d’ailleurs… Une musique électronique chirurgicale qui hypnotise dans ses pulsations et touche à l’hyper sensible. Et on a l’impression de passer quelques frontières en clandestin dans ces espèces de travellings musicaux libres…

Le groupe, d’inspiration post-punk, est composé de Christophe Piret (chant et textes), Gaël Desbois (percussions et séquences) et Christophe Hocké (claviers et guitares). La rencontre de ces trois membres, qui entrelacent intimement la musique et le spectacle vivant dans leurs parcours, gravite autour d'une compagnie et d'un lieu : le théâtre de chambre - 232U, basés à Aulnoye-Aymeries (59).

Véritable expérience sonore et visuelle, le set de Volgograd s'accompagne de projections de vidéos réalisées par Guick Yansen. Très graphiques, elles mêlent les atmosphères sfumato aux images post-industrielles, pour une immersion totale dans l’univers singulier de Volgograd.

 

 

Présentation du 232U Théâtre de chambre

232U théâtre de chambre Aulnoye-Aymeries    

Implanté à Aulnoye-Aymeries, le théâtre de chambre – 232U occupe un ancien hangar SNCF sur la ZAE La Florentine. Le 232U, lieu de résidences et de création artistique. Un accueil des artistes est développé au 232U sous forme de résidences, de collaborations, au cœur d’un processus où le dialogue est institué entre notre propre structure ou avec d’autres équipes invitées dans le même temps. Nous accueillons des compagnies et des artistes venant de toute l’Europe qui travaillent sur les nouvelles écritures de la scène, avec une forte sensibilité pour les formes émergentes et mixtes.     Nous inventons à chaque fois des événements adaptés aux invitations artistiques et à la singularité des présences avec la préoccupation de mettre en adéquation le temps de représentation de la proposition avec les autres dynamiques en cours pour que rien ne soit isolé ou parachuté. Un travail sur les temps dans le temps de cet accueil est développé pour ouvrir des champs d’échanges, de dialogues ouverts, et tenir tant soit peu à distance le consumérisme culturel.  

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Prendre en charge une partie du coût du JOUR NOVÖ

 

La journée est co-produite par la Compagnie 2L, le 232U théâtre de chambre et la ville d'Aulnoye-Aymeries.

Il nous manque cependant quelques deniers pour boucler le budget de cette journée !!!

 

Le budget global de la journée (cachets artistes, déplacements, restauration, hébergement, technique, communication, organisation) est précisément de 7122 €.

L'apport des trois structures (232U théâtre de chambre, Cie 2L et la ville d'Aulnoye-Aymeries), les prévisions recettes billetterie et bar, ne couvrent pas l'ensemble du budget global. 

 

Il nous manque 1700 € pour finaliser ce projet :

- 500 € : frais de communication

- 600 € : hébergement des artistes

- 300 € : salaire ingénieur du son

- 300 € : logistique, transports

 

Si par bonheur, nous dépassions cette somme de 1700 €, le surplus viendrait améliorer la rémunération des artistes qui ont tous accepté de parier sur cette journée.

 

Thumb_timthumb.php-1439119883
compagnie2l

Anne Lepla et Guick Yansen, après avoir fondé le groupe de rock Luna Lost en 2006, ont créé la Compagnie 2L en 2008, laquelle fait la part belle à la transdisciplinarité. Théâtre et musique pour s’adresser à l’esprit et au corps… Pour un voyage dans des contrées hybrides, entre hallucinations et vibrations… entre incarnation et sensations… entre le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut les punks ! On sera là samedi pour vous encourager... De tout coeur avec vous et halte au stress ;) Biz Luce et François
Thumb_timthumb.php-1439119883
Merci à Henri Botte !!!!
Thumb_timthumb.php-1439119883
Merci à Isabellem et Nurbana !!!