Participez à la réalisation de la 15ème Journée des Activités Physiques Adaptées sur le thème de l’autisme !

Large_16754180_1212120342235093_1052989729_n-1487009442-1487009457

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

 

297959_296849830330737_667971324_n-1487002725

 

Notre association PROM’APA regroupe tous les étudiants STAPS montpelliérains spécialisés en Activité Physique Adaptée (APA). Notre principale aspiration est la promotion de l’activité physique et la sensibilisation au handicap.

Au travers d’actions de prévention, d’intervention et d’information auprès de publics à besoins spécifiques, l’association permet le rapprochement des étudiants avec ces publics, les anciens étudiants, et ainsi que le monde professionnel et associatif.

 

Pour atteindre ses objectifs, PROM’APA organise différentes actions afin de promouvoir l’Activité Physique Adaptée. L’association participe à différents évènements tels que le Téléthon, Movember, ou la Journée mondiale de la BPCO. De plus, elle réalise des interventions dans les collèges/lycées de Montpellier et alentours afin de sensibiliser les élèves sur le handicap et sur l’importance d’une pratique d’activité physique et sportive régulière. Elle encourage la création d’un réseau entre les étudiants en formation et les différents acteurs du monde sportif, scientifique, associatif et professionnel, au moyen de rencontres (tournois sportifs, conférences, congrès, soirées à thème et Journée des APA).

 

  

 

 Photo_int_-1487145443

 

Présentation du projet :

 

Dans le cadre de la semaine des métiers, nous organisons le 6 avril, à l’UFR STAPS de Montpellier, la 15ème Journée des Activités Physiques Adaptées (JAPA) qui aura pour thème l’accompagnement des personnes autistes par l’activité physique.

 

Nous souhaitons réunir à la fois les étudiants en tant que futurs professionnels, les chercheurs-universitaires, les professionnels du secteur de l’autisme, les familles des personnes autistes ainsi que toutes personnes intéressées. Ensemble, nous pourrons engager une réflexion commune autour de ce trouble du développement et de l’activité physique dans le projet de vie des personnes autistes.

 

Pourquoi avoir choisi le thème de l’autisme et activité physique ?

 

De manière générale, l’autisme n’est pas inconnu du grand public, tout le monde a déjà entendu parler de ce trouble. Cependant, son origine et sa prise en charge restent floues et l’intégration des personnes autistes est encore partielle. En effet, la France a été condamnée 5 fois par le conseil de l’Europe pour la violation de la charte sociale européenne et pour discrimination à l’égard des personnes autistes entre 2004 et 2014.

Pour répondre cette problématique de santé publique, l’État a mis en place des plans “Autisme” afin de donner des orientations en termes de prise en charge.

 

Parmi les recommandations visant l’accompagnement des personnes autistes, les instances de santé publique, comme la Haute Autorité de Santé, recommandent les pratiques physiques.

La mise en place d’activités physiques, sportives et artistiques a des objectifs thérapeutiques et éducatifs : elle leur est proposée dans un but d’épanouissement, mais est également comme un moyen d’amélioration de la communication et de la socialisation.

 

Cette journée est notre moyen de participer à la réflexion sur une prise en charge adaptée en activité physique des personnes autistes et de prendre part au 4ème plan Autisme qui sera mis en place à partir de 2018.

 

 

 

 

16776069_1212143885566072_2043605639_o-1487009390

 

Déroulement de la journée

 

Le matin, des conférenciers interviendront afin de présenter les troubles du spectre autistique, mais également de mettre en avant les prises en charge existantes. Ces conférences permettront également aux participants de découvrir et assimiler de nouvelles notions sur les intérêts de l’activité physique adaptée auprès de ce public.

 

L’après-midi, un salon ouvert à tous sera organisé pour approfondir la prise en charge  autour de l’APA et de l’autisme. Pour cela, des associations et structures concernées par ce public mettront en place des stands et des démonstrations afin de présenter leur rôle dans la prise en charge.

En plus du traditionnel salon des APA, la nouveauté de cette année est l’instauration d’un parcours professionnalisant pour les participants et étudiants présents. Ce dernier sera l’occasion de découvrir plus en détail la problématique des personnes atteintes d’un trouble autistique et la mise en place concrète d’activité physique adaptée sur le terrain.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce financement participatif permettra de nous aider à organiser la journée dans les meilleures conditions possibles, puisque nous tenons à ce que l’entrée soit gratuite et ainsi accessible à tous. Notre objectif est d’accueillir et de sensibiliser le plus de monde possible. Grâce à cette collecte, notre association Prom’APA pourra financer le déplacement des conférenciers, afin de faire intervenir des spécialistes du domaine de l’autisme et d’induire des échanges de qualité.

De plus, nous pourrions d’assurer notre communication qui est conséquente au regard de l’importance de ce sujet. Avec vos dons, nous pourrons à la fois concevoir des affiches et flyers qui permettront au plus grand nombre de prendre connaissance de notre journée,  réaliser des banderoles pour rendre visible notre événement et assurer la signalétique pour indiquer les lieux.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, il sera possible d’équiper les organisateurs (nous) et les bénévoles, avec des t-shirts permettant de mieux nous distinguer, nous repérer et de garder un joli souvenir de cette journée.

 

Mais nous souhaitons aller encore plus loin. Dès lors que l'objectif des milles euros a été atteint, nous nous engageons à reverser tous les dons perçus au-delà de cette somme à la famille d'un enfant atteint de troubles autistiques. L'objectif de ce don est d'aider la famille de cet enfant à lui offrir une expérience de son choix (voyage, journée loisir).

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre site internet ou notre page Facebook JAPA 2017 dédiés à cet événement.

 

Thumb_297959_296849830330737_667971324_n-1487009970
Prom'APA

Notre association PROM’APA regroupe tous les étudiants STAPS montpelliérains spécialisés en Activité Physique Adaptée (APA). Notre principale aspiration est la promotion de l’activité physique et la sensibilisation au handicap. Au travers d’actions de prévention, d’intervention et d’information auprès de publics à besoins spécifiques, l’association... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, continuez comme ça pour faire de cette journée une excellente JAPA 2017!
Thumb_default
De belles personnes, pour un beau projet..... pour un beau métier !
Thumb_default
A fond les jeunes ! De la passion , du courage , de l'envie et de la bonne humeur !! Ne lâchez rien !!!!!!