Pour l'égalité des droits et "pour une société inclusive", l'APF vous donne rendez-vous pour une journée de sensibilisation.

Large_photo_profil_affiche_3-1488984246-1488984251

Présentation détaillée du projet

I – Présentation de l’APF

 

Résultat de recherche d'images pour "apf"

 

L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes.

 

Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

 

Reconnue d'utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

 

 

Ses principales missions :

 

- Assurer une présence auprès de tous

- Revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap moteur

- Accompagner et défendre les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

- Briser l’isolement des personnes en situation de handicap

 

 

II - Les porteurs du projet :

 

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants du pôle Léonard de Vinci, et plus précisément de l’EMLV, ont souhaité faire un partenariat avec l’APF pour développer un projet qui leur tient à cœur.

 

Nous nous sommes mobilisés toutes les semaines pendant 4 mois pour mettre en place une journée de sensibilisation.

 

 

III – Détail du projet

 

L’APF en collaboration avec les étudiants du Pôle Léonard de Vinci, et plus particulièrement de l’EMLV, organise un évènement le Samedi 22 avril 2017 visant à sensibiliser les gens sur la vie quotidienne des personnes en situation d’handicap. Dans le cadre de cette journée, nous mettons en place différentes activités accessibles à tous afin de partager un moment de convivialité au cours d’une journée festive dans un parc.

 

L’objectif de la journée est d’informer, sensibiliser et de changer le regard sur le handicap, favoriser la mixité et la compréhension des difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap. En effet, nous aimerions sortir de l’isolement ces personnes qui se sentent exclus au quotidien.

 

Au programme, des animations seront mises en place sous forme de stands et de spectacles pour les petits et les grands. Sur place un stand de vente sera également présent pour récolter des fonds à destination de l’APF, afin de financer nos actions de proximité, pour rompre l’isolement des personnes en situations de handicap.

 

Des ateliers ludiques seront organisés dans le but de sensibiliser aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes handicapées.

Nous attendons minimum 400 personnes au cours de cette journée ce qui correspond à notre volonté d’améliorer la visibilité de cette cause qui nous tient à cœur.

 

Photo_reu-1488792253

À quoi servira la collecte ?

Affiche_fini-1488970958

 

La collecte de don de la campagne crowdfunding servira: 

 

 

I - A mettre en place les différentes activités de la journée de sensibilisation

 

Nous pensons mettre en oeuvre diverses activités. Nous comptons sur le bénévolat, cependant certaines activités nécessitent du matériel impossible à trouver gratuitement. Par exemple, nous avons besoins de maquillage ce qui représentent un budget de 30 euros. Il faudra aussi mettre en place une buvette, ce qui représente près de 200 euros de nourriture et boissons. 

 

Voici la liste des activités et le détail du budget :

 

a) Nos activités sportives

 

- Basket-fauteuil : 

Concept : Parcours délimité par des plots + tir au panier à la fin du parcours

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Tirs à la sarbacane :       

Concept : Tirs à la sarbacane avec cible  

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Boccia :

Concept : Nouvelle discipline paralympique, jeu à la pétanque qui se joue assis avec des balles en cuir. Une rampe de lancement est utilisée pour les personnes ne pouvant pas lancer la balle

Budget: location ou don de matériel

 

- Jeux de fléchette verticale :

Concept : Il s’agit d’un jeu de fléchettes où les participants se tiennent debout ou assis devant la cible placé à l’horizontale. L’objectif est de lâcher les fléchettes  avec le plus de précision possible afin de se rapprocher au maximum de la cible.

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

 

b) Activités de sensibilisation

 

- Parcours fauteuil :

Concept : Parcours délimité par des plots avec plateformes. Passage de portes, monté et descente, afin de montrer

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Mise en situation fauteuil

Description : Pousser une personne handicapée sur un parcours. Transfert de corps.

Objectif : Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes dans les gestes du quotidien

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Pas de bras pas de chocolat

Description : Attraper et ouvrir une barre de chocolat avec des gants de boxe

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Atelier Guidage :

Description : Les participants apprennent les techniques de guidage (gestes, positions, discours à adopter) également à être à l'écoute de l'autre pour se déplacer.

Objectif : sensibiliser aux techniques de guidage des personnes non-voyantes et malvoyantes et faire prendre conscience aux participants que guider et être guidé est avant tout une rencontre et une expérience humaine.

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Atelier Communication non verbale :

Description : Introduction au handicap auditif et mises en situation. Démonstrations et participation de l’assistance à la lecture labiale et à la langue des signes française (LSF). Informations sur les solutions techniques de compensation (les Prothèses auditives et implants cochléaires).

Objectif : sensibiliser aux différentes possibilités de communications non verbales.

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- La boite à question secrète :

Description : Mettre en place une boite ou les personnes viennent anonymement poser une question, en rapport avec un problème que des personnes handicapées rencontre. Plus tard dans la journée mise en place d’un grand panneau avec les questions et les réponses des questions qui ont été posées.

Objectif : Informer et faire connaitre les problèmes liés à un handicap

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

c) Activités de divertissement

 

- Blind tests :

Deviner un objet /texture avec les yeux bandés ou à l’intérieur d’une boite masquée.

Deviner un aliment au goût avec les yeux bandés. 

Maquillage pour les enfants.

Budget : 0 ; nous avons déjà le matériel

 

- Les magiciens

Une troupe de Clowns ou de magiciens

Budget: Bénévolat

 

- Maquillage pour les enfants 

Budget: 30 euros

 

- Buvette

Budget: plus de 200 euros

 

 

II - A privatiser un lieu pour l’événement

 

Nous avons repéré  plusieurs parcs afin d’organiser cet événement, cependant le lieux sera révélé  en fonction des dons récoltés

 

Plusieurs parcs ont retenu toute notre attention de par leur localisation et leur accessibilité pour tous. Ils bénéficient d’un accès très adapté pour les personnes à mobilité réduite et se situent à proximité de bus / RER / métro / tramway.

 

 

III - A récolter des fonds

 

Les dons collectés pendant la campagne crowdfunging serviront à financer les actions de l’APF. Ils permettront aussi, si le budget est dépassé, à l’association d’avoir plus de flexibilité dans l’organisation de ses futures actions. Tous les dons seront donc reverser à l'APF.   

 

Pendant cette journée nous aurons également un stand dédié à la vente d’objets. Sur le stand seront disponible des goodies de l’APF et également un stock de divers objets donnés par les fournisseurs de l’association, à savoir des :

 

- T – shirt

- Portes clés

- Peluches

- Cadre photo numérique

- Jeux pour enfants

- Livres

- Tableaux

- sacs 

 

Le bénéfice de ces ventes seront une fois de plus reversé à l'APF.

 

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes assises

 

Calendrier provisoire: diagramme de Gantt: 

 

Calendrier-1488793824

Thumb_bloc-coul-a4-1487775267
APF92

L'Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour... Voir la suite