Aidez-nous à financer notre projet : La journée du conte le 19 Mars à Roubaix !

Large_12773094_10207843876406319_1850341839_o-1456262886-1456262905-1456262922

Présentation détaillée du projet

Lapin retardataire, renard futé, loup affamé, que connait-on vraiment des contes animaliers de notre enfance ?

 

C’est ce que nous proposons de faire découvrir aux jeunes Roubaisiens autour d’une « Journée du conte » le 19 mars 2016 de 14h à 17h30 à la Maison des Associations de Roubaix.

 

Contes, énigmes, création d’histoires et marionnettiste : tout est pensé pour que les enfants de 6 à 10 ans se régalent devant des spectacles et activités.

 

Laissez-nous vous faire voyager et découvrir les contes comme vous ne les avez encore jamais vus.

 

 

Vnldqv_lom_vld-1456344079

 

Il était une fois... une idée 

 

Tout est parti d'une discussion sur notre enfance. Tous les 5 étudiants à l'Université en Information-Communication, accoudés à la table de la cafétéria, nous apprenions à nous connaitre en ce début d'année universitaire. Ne sachant encore rien sur les autres mais ayant beaucoup de choses à partager, nous échangions histoires et anecdotes lorsqu'un sujet nous enflamma : les contes.

 

Souvenirs de l'école primaire ou réelle passion pour d'autres, nous nous sommes rendus compte que nous entretenions une nostalgie commune pour ces histoires émouvantes et philosophiques.

 

Au regard de nos connaissances nous sommes vite arrivés à la conclusion qu'aujourd'hui la place du conte dans l’éducation des enfants est souvent trop peu mise en valeur. Remaniés ou oubliés, les contes laissent peu à peu leur place à des récits modernes plus attractifs dans des formats souvent audiovisuels (dessins animés, films, jeux vidéo). Pourtant les contes permettent de faire découvrir le monde aux jeunes à travers des histoires souvent basées sur une morale.

 

Le projet est née. 

 

 

Déroulé de la journée 

 

Animaux_blablabala-1456315939

 

 

Le conteur :

Notre conteuse professionnelle originaire de Roubaix présentera aux enfants un ou plusieurs contes classiques ou originaux. Les contes auxquels assisteront les enfants seront définis selon le parcours choisi.

 

Le jeu de piste :

A travers un jeu de piste récréatif représentant les différentes péripéties des contes les enfants pourront s'amuser, seuls et en équipe autour d'activités mêlant jeux, logique, rapidité et agilité. 

 

L'atelier création : 

Afin de développer leur imaginaire, partie importante du conte, les enfants seront guidés par nos animateurs dans la création de marionnettes, de dessins et de sculptures autour du thème des contes et des animaux.

 

Un spectacle de marionnettes autour du conte, réalisé par notre marionnettiste, conclura chaque parcours.

Les parents sont invités à se joindre à ces représentation pour un moment de détente et de plaisir partagé !

 

En fin d'après-midi un goûter sera organisé pour petits et grands !

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet !

À quoi servira la collecte ?

Pour faire de cette journée du conte une journée inoubliable pour tous les jeunes roubaisiens, nous voudrions mettre à profit cette collecte pour acheter du matériel et faire intervenir des professionnels de l'animation, soit :

 

- 80 euros de matériel pour les activités manuelles (création de marionnette : papier, posca, peinture à l'eau, vignettes, boule en polystyrène, chutes de tissu, etc.)

 

- 120 euros qui serviront à rétribuer les animateurs 

 

Il faut bien comprendre que même avec cette cagnotte, le budget restera toujours serré. 

 

Alors on compte sur vous, soutenez-nous !!!

 

 

 

 

Thumb_logo_arpe_bleu-1456169637
ARPE

L’ARPE ou (Association de Réponse aux « Pourquoi ? » des Enfants) répond à l’appel et relève le défi de faire découvrir aux plus jeunes et redécouvrir aux plus grands les contes d’ici et d’ailleurs de notre enfance. Composée de cinq étudiants motivés issus de la formation Infocom de Roubaix et passionnés par la culture, notre association souhaiterait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations aux jeunes créateurs (un p'tit clin d'oeil à Philo) et bravo pour cette initiative.
Thumb_default
Félicitations ! Très beau geste pour les enfants Roubaisiens.