Aidez-nous à faire éclore notre festival féerique où animations, expositions, artistes et artisans célèbrent la nature et ses légendes !

Large_1-1426074172

Présentation détaillée du projet

 

Partons à la découverte de notre patrimoine naturel et culturel !

 

Affiche_en_a5_ok-1425989838

 

Sensibiliser à l’environnement et au patrimoine immatériel, sortir les légendes et traditions populaires de l’oubli, encourager la créativité et l’expression de tous, favoriser le lien social… Autant d’objectifs pour cette manifestation qui se tiendra le 1er mai 2015. Le programme de la journée est varié, afin que chacun, quelque soit son âge, puisse participer à la fête.

 

Le choix du 1er mai n’est pas dû au hasard, elle correspond aux Journées féeriques fêtées ici et là en France, Belgique et au Québec, grâce à l’initiative de Richard Ely (blog « Peuple féerique »). Bien avant que cette date ne soit associée à la fête du travail, elle était traditionnellement associée au retour du printemps comme aux êtres de féerie.

 

Ces croyances ont donné lieu à plusieurs rites et traditions en Europe : déguisements végétaux et déambulations dans les villages, offrandes aux fées, port d’un rameau de verdure, arbre de mai… Autant de rituels visant à fêter le renouveau végétal et attirer la bienveillance des esprits de la nature sur les individus et leurs récoltes.

 

Voilà qui nous fournit une belle occasion de sensibiliser à notre patrimoine naturel et légendaire, notamment des environs.

Nous vous invitons à découvrir notre programme féerique destiné à enchanter petits et grands tel que nous aimerions le voir se dérouler le 1er mai. Votre aide, associée à celle des fées, nous permettra de réussir notre mission !

 

1-1425980143

 

Animations féeriques

 

o   Balade légendaire théâtralisée et musicale

o   Ateliers poterie, maquillage

o   Lectures de contes

o   Atelier « sur la trace des fées »

o   Jeu de rôle grandeur nature

o   Concert de harpe

o   Sieste poétique

o   Spectacle conté

o   Balèti avec démonstration des danses occitanes traditionnelles auprès du public

 

P1000803-1425980933

 

Expositions

 

o   sur les fées

o   d’œuvres artistiques d’amateurs et de professionnels. Entre poteries, peintures, sculptures et photographies, l’éventail des créations est sans limite.

o   Plantes de légendes : vitrines et panneaux d’exposition sur les croyances populaires liées à la flore des environs

o   Sites légendaires de l’Aude

 

Marché féerique Figurines et poteries féeriques, livres, plantes, producteurs locaux…

 

Restauration (crêpes, assiettes féeriques, traiteur, goûters enchantés…) et buvette sont prévues sur la journée. 

 

Img_2438-1425980899

À quoi servira la collecte ?

Cette Journée féerique ne peut se dérouler que grâce à des subventions. Or, nous ne recevrons la réponse de ces potentiels financeurs qu’après le 1er mai… Dans ces conditions, il nous est difficile d’avancer sereinement et d’assurer notre programme.

 

Ainsi l’essentiel de l’argent récolté servira à rémunérer à leur juste valeur les intervenants, qui ont le mérite d’avoir accepté de participer à cette journée, sachant qu’ils n’auraient peut-être pas totalement leur rémunération.

Si les dons dépassent le montant souhaité, l’argent servira ensuite à rembourser les frais engagés par le groupe fondateur de la journée.

 

Vous comprenez que votre participation est essentielle pour la cohérence de notre projet. Les fées et toute l’équipe organisatrice comptent sur vous !

Thumb_new_logo_me_lusine_avril_06-1425987334
assomelusine

Fondée en 2001, l’association Mélusine a pour objectif de développer l’imaginaire de chacun et de sensibiliser au patrimoine naturel et légendaire. Nous avons pour cela développé divers ateliers d’expression créatrice, des expositions et diaporamas. Nous animons des ateliers avec divers publics : scolaires, adultes, personnes âgées, handicapés mentaux et... Voir la suite