Du 5 au 30 novembre 2012 à Marseille : un mois pour valoriser et soutenir l'entrepreneuriat féminin par l'exemple et la mobilisation positive. Un mois pour apprendre, rencontrer, découvrir des initiatives de femmes qui ont su faire la différence en s'appuyant sur leur différence ! Aide à la création d'activité, retours d’expérience, showroom, réseaux de femmes, infos, rencontres, expositions, moments de convivialité... Merci de votre soutien à cet évènement dédiée aux femmes qui entreprennent !

Large_jef-2012-logo-1-450x376

The project

LES JOURNEES DE L'ENTREPRENEURIAT FEMININ 2012, EN RESUME

Dédiées aux femmes qui entreprennent, les Journées de l'Entrepreneuriat Féminin se dérouleront tout au long du mois de Novembre à Marseille.

Du 5 au 30 novembre sont proposées des activités, animations et ateliers destinés à valoriser et soutenir l'entrepreneuriat féminin par l'exemple et la mobilisation positive : aide à la création, permanences, ateliers collectifs, formation/action, réseaux de femmes, infos, rencontres, expositions...

 

Journée de l

 

 

Précisions

- l'action est planifiée en novembre car inscrite dans le cadre du « Mois de l'Economie Sociale et Solidaire » (voir www.lemois-ess.org)

- il s'agit d'une 2ème édition, élargie et reformatée sur un mois complet tenant compte des attentes recueillies sur la précédente édition

- l’édition-pilote, organisée en 2010 sur une journée (22/11/2010), a accueilli près de 250 personnes

- il s’agit d’une action à audience régionale (plus de 40% hors Marseille en 2010, certaines personnes venues de loin, Gap, etc.). La liste de préinscriptions 2012 semble confirmer le volume et l’origine géographique des publics

- L'évènement se déroule du 5 au 30 novembre 2012 dans l'Espace Potentielles, 128 bd de la Libération à Marseille (4ème)

 

 

Journée de l

 

Journée de l

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS

- Impulser des initiatives, agir comme effet de levier par un travail d’information, d’échange et de démonstration (témoignages, exposition de productions…)

- Promouvoir un entrepreneuriat féminin ingénieux, autonome et responsable, à forte dimension collaborative

- Rendre visibles des initiatives de femmes

- Créer des occasions de contact et d’échange entre les personnes, des occasions de promotion et de valorisation de leurs parcours, projets ou activités

 

 

Les publics

Cette action s'adresse bien sûr en 1er lieu aux femmes confrontées aux questionnements et problématiques de la création d'activité : femme  porteuse d'un projet, créant ou ayant créé son entreprise, mais aussi scolaires ou personnes en reprise d'études et dont le projet professionnel inclut la piste de la création d’entreprise.

Elle s’adresse également à tous ceux, hommes et femmes, désireux de découvrir des initiatives de femmes, d’en savoir plus sur ces différences qui font la différence, sur les problématiques et spécificités du management au féminin, à travers l’échange de vues, d’information et/ou  d’expérience. Tout ça, bien entendu, dans une ambiance résolument conviviale et propice à l’échange et la collaboration.

Merci par avance de l'attention que vous porterez à cet évènement et de votre soutien, moral ou financier, qui permettra de répondre au mieux aux attentes des publics accueillis.

 

 

Journée de l

 

Journée de l

Extrait du communiqué de presse de BPW en 2010

 

 

PROGRAMME GLOBAL

Du 5 au 30 novembre 2012 sont proposées des activités et animations :

>> De l’appui technique pour les projets et les jeunes activités

- Des permanences d’associations d’aide à la création d’activité

- Des interventions d’experts sur les thèmes de la gestion et du management des jeunes activités

- Des ateliers de travail : des ateliers individuels et des ateliers collectifs courts, très opérationnels, pour travailler ensemble de façon concrète sur les problématiques de sa création d’activité

>> De l’information

- Boite à outils en libre accès : documentation, médias, etc.

- Permanences de réseaux de femmes, réseaux de créateurs

- Regards sur l’entrepreneuriat féminin : parcours croisés, témoignages, retours d’expérience

>> De l’action évènementielle pour mettre en scène, mailler et valoriser la création locale

- Expositions : illustrations de parcours par l’image, présentation d’initiatives au féminin, d’activités atypiques

- Showroom d’activités : des femmes entrepreneurs exposent leurs produits, services, réalisations ; à découvrir, à goûter, à tester…

- Animations réseau, cafés, buffets d’échange et de clôture, pour échanger, autour d’un verre, des cartes ou des idées, pour engager des projets, des coopérations…

 

 

 

Journée de l

 

Vous pourrez suivre la réalisation du projet ainsi que sa programmation détaillée jour par jour sur le site internet de l’association www.griffonneurs.fr à partir de fin septembre.

A toutes fins utiles, vous pouvez, dès à présent, accéder au formulaire de pré-inscription à ces Journées.

 

A bientôt peut-être et merci de votre contribution à la bonne réalisation de ces journées.

Why fund it?

La satisfaction des publics dépend de l'intérêt et du bon déroulement de l'action, ceci dépendant des moyens mis en oeuvre.

Les Griffonneurs fonctionnent sur la base du bénévolat et de l'accès libre. Nos publics manquent en effet souvent de moyens et nous avons fait le choix de ne pas imposer d'obligation d'adhésion pour bénéficier de nos services de soutien. Nous passons plus de temps sur le terrain qu'à remplir des dossiers de subventions et nos ressources sont, par conséquence, très réduites.

Nous avons toujours à cœur de limiter les coûts en activant les effets de coopération/mutualisation et grace à une équipe de bénévoles motivés (notamment des femmes ayant participé à l'édition précédente et désireuses de contribuer à l'édition 2012).

Malgré notre sens des économies, un minimum de dépenses reste toutefois incontournable :

- quelques fournitures et matériels,

- la location d'espace,

- outils de communication,

- travail des différents intervenants,

- frais de poste et téléphone,

- buffets,

- outils documentaires et supports remis aux participants,

- etc.

 

Le budget, qui s'élève au total à 9868€ (hors bénévolat) pourra être partiellement couvert grace à un soutien financier de la Région PACA et des contributions personnelles (notamment des adhérents et fondateurs de l'asso).

A noter que, l'accès des publics aux Journées de l'Entrepreneuriat Féminin étant gratuit, l'action ne peut pas s'autofinancer.

Votre aide nous permettra de boucler le budget des frais d'impression et de communication sans trop peser sur les moyens personnels des membres de l'équipe qui ne comptent déjà pas leurs heures et que nous saluons au passage...

...et qui vous remercient bien sûr par avance de votre soutien...;-)

 

Si, d'aventure, l'aide collectée est supérieure à celle initialement demandée, elle sera utilisée pour améliorer certaines prestations, prendre en charge les cafés, buffets et autres précieux moments d'échange, mieux rémunérer les intervenants, etc.

 

Merci de votre aide et dans tous les cas de votre intérêt pour notre action !!!

Thumb_logo_griffonneurs_2010-620x376-3
LesGriffonneurs

Basée à Marseille, l'association Les Griffonneurs s’attache depuis 2007 à apporter une écoute et une aide personnalisée aux créateurs de très petites activités (structures de petite taille, auto-entrepreneurs…). Elle travaille plus précisément avec les créateurs sur leurs problématiques de rencontre avec le marché et de management de leur jeune... See more

Newest comments

Thumb_default
Coucou Ma Babeth ! Courage ! Tu vas y arriver ! Tu es tellement tenace et courageuse ! Très beau projet. Caro
Thumb_default
Bisous courage Odette
Thumb_default
Bon baisers de Balsièges et bon courage Jean et Rollande