Participez à notre aventure pour la création de ce livre dédié au foot de tous les jours. Qui reste un jeu et un lien social fabuleux.

Large__dsc9322

Présentation détaillée du projet

_dsc9509bw

 

La culture du football , ce sont d’abord des images d’archives, où se croisent joueurs mythiques ou actuels, (de Pelé à Messi), matchs historiques, stades chargés d’histoire, dans un noir et blanc vaporeux, des couleurs balbutiantes , saturées ou en haute définition, accessibles sans fin sur Youtube ou Dailymotion.

 

_dsc9345

 

•Au quotidien, le football c’est aussi une iconographie professionnalisée et codifiée, des championnats et des joutes européennes, où l’image devient avant tout un droit TV ; c’est la multiplication des caméras sur les terrains,  qui guettent tout, en quête de ce qui fera l’événement: des buts spectaculaires aux mauvais gestes, des célébrations de but excessives aux tatouages sur les avant-bras, sans oublier les WAGS en tribunes.

 

_dsc9298

 

•Il existe pourtant d’autres images, celles qui font le quotidien  de 250 millions de pratiquants dans le monde , et plus de 2 millions  de personnes, en France, qu’ils soient joueurs, dirigeants, arbitres, sans compter les parents, les amis, les supporters, acteurs annexes de ce monde amateur ; tous les weekends, ils produisent des images méconnues qui constituent la base culturelle du football, autour des 50 000 terrains que comptent notre pays.

 

_dsc9331

 

•Ce livre veut révéler et capturer toutes ces images , inaperçues,  fugaces, inédites ou  iconiques, qui témoignent de ces tranches de vies, avec ses règles, et ses rituels.  Images de stades, de matchs, de vestiaires, de rencontres  humaines improbables, de partages, de l’effort et du plaisir du jeu, de la communion et des tensions, tout ce qui rappelle que le foot est avant tout le plus beau lien de notre société.  

 

À quoi servira la collecte ?

La somme demandée a plusieurs buts:

 

-parcourir des endroits différents en France (Nord, Ouest, Corse etc...) pour montrer le plus d'images représentatives de ce sport en France.

 

Et recueillir le plus d'émotions et scènes singulières, à différents moments de l'année.

 

-donner naissance à l'ouvrage et en faire une ode à ce sport qui est tellement important pour tant de nous.

 

-organiser un évenement (exposition photos, soirée) autour de la sortie du livre en y mêlant journalistes, professionnels  et amateurs pour combler au moins une fois le fossé gigantesque entre l'image "riche" du foot professionnel et l'image "humaine" de ce foot de tous les jours.

Ce projet nous tient énormément à un coeur. A notre connaissance, aucun livre n'a été orchestré de cette manière. Et il nous semble essentiel de redonner ses lettres de noblesse à un sport aujourd'hui tant décrié.

 

Thumb__dsc9509bw
Gordon Banks

Je m'appelle Jérôme Fischbach, ai 42 ans et gère une société de création auprès des marques (luxe, cosmétique, alimentation etc) Il se trouve que je suis également un footballeur du dimanche assidu et que je joue en club depuis 35 ans. Tous les dimanches, de poussin à vétéran, j'ai été et je suis heureux quand j'arrive sur un terrain. C'est peut-être... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je suis loin d'être un footeux du dimanche... mais j'aime les photos de Nicolas Zwarg et suis curieux de voir ce projet prendre forme. Bonne chance ! Damien
Thumb_default
Excellente idée que d'amener de la poésie pour illustrer un sport qui véhicule une image bien loin de tout cela... Bravo et j'espère que votre idée prendra forme ! Stéph