Présentation détaillée du projet
J’ai attrapé le virus du voyage et de l’aventure lors d’un court séjour en Afrique du Sud effectué à l’âge de 14 ans dans la cadre du partenariat " Kwazulu-Loire". Depuis, j’ai toujours eu envie de revivre une expérience similaire mais impossible de trouver quelque chose qui me corresponde vraiment… Ce que je souhaite avant tout, c’est de mériter le voyage que je veux effectuer. En avril 2016, j’ai été conviée à la « cérémonie des mobilités » organisée par l’Académie de Nantes dont l’objectif premier est de promouvoir les échanges internationaux dès le collège. Lors d’une conversation, le nom « Zellidja » fait son apparition mais ceci sans plus de précision... A ce moment-là, je ne sais pas encore que je viens ENFIN de trouver ce que je cherchais !
Pourquoi l’Afrique du Sud ? :
La destination de mon voyage m’a parue évidente ! La tentation de retourner en Nation arc-en-ciel est encore très forte, après mon court séjour à Durban à l'âge de 14 ans… Certes, j’aurais pu choisir un pays qui m’est inconnu (ils sont nombreux…) mais la fascination que je porte à l'égard de l’Afrique du Sud me pousse à y retourner. Avec onze langues officielles et des populations de toutes origines, ce pays possède une diversité culturelle incroyable ! Entre afrikaans et zulu, en passant par l’anglais et le xhosa, l’Afrique du Sud est LE pays où je souhaitais effectuer mon premier voyage d'étude !
Mon sujet d'étude !
Durant la politique d’Apartheid qui dura plus d’une quarantaine d’années, l’éducation scolaire fut particulièrement touchée. En effet, Hendrik Verwoerd, membre du Parti National, décida de s’attaquer à ce qui constitue la richesse la plus sacrée d’un peuple et sa capacité de forger un avenir meilleur : l’éducation des enfants. Ainsi, celui-ci mis en place la loi sur l’éducation Bantou créée en 1953, imposant la ségrégation raciale dans tous les établissements d’enseignements, et interdit la fréquentation des universités aux étudiants noirs à partir de 1959. A titre indicatif, en1975, pour 644 rands dépensés pour un élève blanc, 42 l’étaient pour un élève noir… De plus, le parti national voulut imposer en 1976 l’apprentissage de l’afrikaans durant la dernière année d’école primaire : ce fût la conséquence dramatique des émeutes de Soweto…
Cela fait officiellement 26 ans que la dernière loi séparatiste d’Afrique du Sud a été abrogée. Le taux de scolarisation est actuellement de 96.5 % au secondaire 1(de la 5ème à la 3ème) et dépasse même 98% au primaire. Pourtant, seulement 57% des étudiants noirs réussissent leur Matric (équivalent au baccalauréat) contre 99 % de réussite pour les étudiants blancs… Ces pourcentages m’ont tout d’abord intriguée puis m’ont amenée à me questionner sur les facteurs jouant actuellement un rôle dans la réussite scolaire de ces élèves quel que soit leurs appartenances raciales.
Composition ethnique de la population sud-africaine actuelle
Il existe aujourd’hui trois formes d’établissements scolaires en Afrique du Sud alors que le système scolaire français qui n’en possède que deux. En effet, on trouve des écoles publiques non payantes, des écoles privées payantes mais aussi des écoles publiques payantes. La structure scolaire et le plan d’étude sont très différents de ce que nous pouvons connaître dans notre pays. Après de nombreuses lectures d’articles et d’ouvrages, j’ai appris que des « quotas » en fonction de votre couleur de peau sont mis en place pour entrer dans certaines universités.
Par ailleurs, le gouvernement sud-africain a institué un programme nommé « Girls Education Movement » (GEM) dont l’égalité des chances d’accès à l’éducation pour les filles est l’une des nombreuses valeurs promues. Les filles ont-elles la même chance d’accéder à l’éducation ? De plus, la situation géographique semble influencer indirectement la réussite scolaire des élèves sud-africains puisque les différents groupes d’appartenances raciales n’ont pas changé de localisation depuis la fin de l’Apartheid et se sont très peu mélangés…
Je souhaite donc confronter toutes ses idées à la réalité et ainsi identifier clairement quels sont les facteurs influençant la réussite scolaire en Afrique du Sud actuelle !
Pour tenter de répondre au mieux à ma problématique, je vais rencontrer diverses interlocuteurs tels que des élèves, des professeurs, des parents d'élèves, des groupes jeunesses etc. Sur le Cap, je vais intégrer l'association de volontaires "Mzansi Afrika" durant deux semaines.
Mon itinéraire prévisionnel
1- Durban (KwaZulu-Natal province) : du 7 juillet au 21 juillet
2- Capetown (Western Cape Province): du 21 juillet au 4 août
3- Johannesburg (Gauteng Province) : 4 août au 17 août
Derniers commentaires