Réaliser une salle informatique à Bombouaka pour l'initiation et la formation des jeunes de la Préfecture de Tanjouaré au nord du Togo

Large_jump_lab_orione-1426347026

Présentation détaillée du projet

Région des savanes du nord TOGO                

 

Carte_togo-1425322400

 

"  YOVO " désigne le blanc en Éwé, langage majoritaire au TOGO.

 

Association de Solidarité Internationale "YovoTogo" soutient et aide à son développement le Centre d’enfants en situation de handicap Saint Louis Orione situé à Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré, région des Savanes au nord Togo.

Créé en 1975  le Centre est né pour s'occuper des enfants malades surtout de polio, et qui vivaient aux  marges de la société. Pris en charge par les Orionistes depuis 1987, le Centre pour handicapés de Bombouaka est devenu très rapidement un point de repère pour les handicapés (surtout enfants et jeunes) d'une bonne partie du Togo. Il a surtout contribué à faire considérer l'handicapé comme une personne qui peut être réinsérée à la vie active : avant on avait honte d'avoir un handicapé dans la famille, et on le cachait.

En 2011 le Centre a ouvert un internat pour enfants avec des handicaps lourds au niveau physique et psychique.

 

Yovotogo_2014-10-1425323002

 

Le Centre Don Orione a pour mission la « Promotion intégrale de la personne handicapée »

Il poursuit les objectifs suivants :

- La réhabilitation des personnes handicapées;

- L'éducation, la formation professionnelle et culturelle et la réinsertion des personnes handicapées sont nos objectifs principaux pour cela, il aide, accompagne, suscite la confiance et lutte contre la discrimination de la dignité de la personne handicapée sur toutes ses formes.

 

Le but ultime du Centre est de soigner la dignité de la personne humaine et d’œuvrer pour qu'il n'y ait plus de personnes handicapées au bord des rues ou aux pieds des grands bureaux, magasins, églises, mosquées en quête d'aumône et que chaque personne handicapée puisse être insérée dans la société et qu’elle se sente utile à sa famille, et à toute la communauté.

Pour atteindre ces objectifs, des activités suivantes sont menées :

- La rééducation,

- L’appareillage

- Les interventions chirurgicales assurées par des ONG occidentales

- La réinsertion sociale ou réhabilitation qui comporte deux sous ensembles : la scolarisation et la formation professionnelle.

- La Sensibilisation et le Suivi des externes à domicile permettant la détection de nouveaux cas.

- Les activités culturelles et sportives.

 

Image1-1425487604

 

La région des savanes déplore des besoins en matériel scolaire pédagogique accessible aux élèves et aux enseignants. Les documents de sciences (maths, physiques et SVT) n’existent pratiquement pas dans les 3 lycées, ce qui crée la peur des élèves pour les séries scientifiques. Cette situation ne donne pas lieu à un cours de qualité et constitue une véritable entrave au bon fonctionnement du système éducatif marqué par un fort taux de redoublement et d’abandon.

 

Yovotogo_2014-120-1425323124

 

Le Rotary-Club de Tandjouaré-Dapaong, étant à la recherche d’un cadre devant abriter une bibliothèque financée par le Rotary-Club de Québec et le district 7790 du Canada (d’un montant de 17.000.000 de FCFA = 26.000 €), YovoTogo a joué un rôle important d’intermédiaire pour que le Centre Don Orione abrite et gère ce « plateau du savoir » en place depuis Octobre 2014.

 

Biblioth_que-1425482084

 

Outre l’aspect purement éducatif dont l'ensemble de la jeunesse de la préfecture de Tandjouaré bénéficie par l’apport de cette riche documentation, le renforcement du tissu social entre jeunes du centre et de l'extérieur est à souligner du fait de la fréquentation accru que la bibliothèque génère au centre.

 

Naissance du projet « JUMP Lab'Orione »

 

Un don de 42 ordinateurs, 1 serveur et 3 imprimantes réseau provenant d’un établissement de soins Bordelais « le centre de la Tour de Gassies » suite au renouvellement de son parc informatique nous offre l’opportunité de compléter ce dispositif par une salle de formation informatique.

 

"Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous" cette citation d’Aristote reprise bien plus tard par les communicants de la SNCF nous invite à "Faire monter la jeunesse des savanes dans le train du progrès" en participant du même coup à la réduction de la fracture numérique Nord-Sud.

 

P1070121-1425326850

 

Ces ordinateurs seront configurés avec le système d’exploitation et les logiciels libres d’accès « Ubuntu ».

 

Une solution informatique très pertinente pour l’Afrique

Rapide et séduisant, « Ubuntu » est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. « Ubuntu » est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

À noter également la possibilité de charger Wikipédia sur un ordinateur et de consulter ensuite cette encyclopédie hors ligne !

 

Install-1425327843

 

Localement ce projet est supervisé par Yobé Koumbouni, Rotarien et responsable de la chambre régionale du commerce et de l’industrie de Dapaong, gestionnaire de formation (au centre) secondé par Victor, technicien supérieur en réseau et télécommunication (à gauche) et  Joseph, Technicien en maintenance informatique (à droite).

 

Ensemble ils intitulent le projet  « JUMP » acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès suivi de « Lab’Orione » qui met en avant le coté expérimental et le nom du bienfaiteur à l’origine des centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, présents dans de nombreux pays. 

 

Pour connaitre de développement complet de ce projet cliquez " ICI "

 

Jump_lab_orione-1425742513

De gauche à droite, Victor, Yobé et Joseph responsables de la salle informatique

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de 1.000 € pour finaliser ce projet. La collecte de KissKissBankBank doit nous permettre de boucler le budget des frais de transport du matériel informatique de France à Lomé par voie maritime puis jusqu'à Bombouaka au nord Togo par voie terrestre.

Le transport est programmé pour juillet 2015 par l'envoie d'un container commun avec les ONG Oasis et ONG ACCI au départ d' Alicante en Espagne.

 

Si la somme collectée dépasse ce montant, vos dons serviront aux frais inhérents à l'équipement de la salle et à l'achat de connectiques ou consommables.

 

Thumb_yovo_togo_web-1410199675
YovoTogo

YOVOTOGO est une association de Loi 1901 créée en 2011 qui a pour objet de Soutenir et aider à son développement le centre d’enfants en situation de handicap Saint Louis Orione situé à Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré, région des savanes au Togo. - Venir en aide ponctuellement à toutes structures éducatives et de santé du Togo ciblées en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_p7250519-1439138206
Merci à vous pour votre engagement. En espérant que la campagne aboutisse !