Soutenez le lancement de la saison 2, la web-série où 12 enfants autistes et non-autistes vont enrichir les liens qu'ils ont créés sur la saison1

Large_92557505-cf9f-423e-ae14-2922c3d514fd-1463116910-1463116923

Présentation détaillée du projet

 

L'ORIGINE DU PROJET

 

Coccinelles extra et abeilles ordinaires est un projet mené par deux associations girondines de l'entre-deux-mers : 

 

Les mots de Jossy dont l'objet est de permettre l'accès à la lecture, l'écriture et la culture à tous. L’expression écrite, orale et corporelle sert de base aux activités, levier d’expérimentation et de valorisation des acquis, de confiance en soi et de créativité. 

 

D’une rive à l'autre regroupe des professionnels spécialisés dans les Troubles du Spectre de l'Autisme, des parents d'enfants autistes, des enfants et adolescents T.S.A. Elle a pour missions de développer et soutenir les capacités individuelles des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme sur le plan de la communication, des apprentissages, des interactions sociales, de l'autonomie; d'accompagner les familles, de favoriser l'accès aux loisirs, d'informer et de sensibiliser le grand public sur l'autisme. 

 

Logos-1461526796

 

Nos deux associations se sont rencontrées en mars 2014 autour de l'appel à projets "Vivre ensemble en partageant nos différences" de la Fondation SNCF et d'une implication commune : marier les chemins de l'éducatif à ceux des loisirs, dans une perspective d'inclusion et de partage des différences.

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

Caroline_happy_pics-7-1462900503

 

Elle s’appelle Virginie, c’est la maman de Camille, autiste, et de Marius, neurotypique, présidente de l’association D’une rive à l’autre, sensibilisée depuis toujours aux situations de handicap.

Voilà 12 ans qu’elle porte haut et fort les mots que sa fille ne parvient pas à mettre dans l’ordre dans sa tête et qui restent coincés dans les cris qu’elle pousse et les pictogrammes qu'elle manipule pour communiquer.

Voilà 12 ans qu’elle souffre du regard de ces autres « normaux » effrayés d’approcher Camille et d’être contaminés par on ne sait quel virus imaginaire perturbateur de vie sociale.

Elle a créé une association pour sortir l’autisme de cette loi du silence qui bannit les atypiques et les enferme plus encore violemment dans le handicap et... pour montrer que l'accès à l'éducation et à la citoyenneté est possible pour tous, quelque soient ses différences.

 

Dsc_0336-1462910643

 

Elle s’appelle Jocelyne, maman de 2 enfants moulés dans les normes, c’est la directrice de l’association Les Mots de Jossy.

Voilà 16 ans que les ateliers proposés par l’association bâtissent des ponts et rassemblent  tous les publics, petits et grands, gros et maigres, beaux et laids, avec et sans handicap, ceux qui croient savoir et ceux qui pensent ne pas savoir grand-chose.

Voilà 16 ans qu’elle croit que nous perdons notre temps à suivre le culte du paraître et de la pensée unique, valorisant plutôt les trésors de chacun, la confiance, l’humilité et la bienveillance.

 

1-1462901931

 

Elles étaient faîtes pour se rencontrer ! Le projet Coccinelles et Abeilles est né en 2014 et a amené les premières pierres des multiples passerelles que le naturel des enfants autistes et non autistes créent à chaque rencontre, donnant raison à ces deux mamans de croire que la sagesse consiste à abattre les murs et non à les ériger. 

Juste ensemble est un action qui baigne dans le soleil!

 

ET SI ON PARLAIT DE VIVRE ENSEMBLE?

 

Les enfants autistes rencontrent des déficits dans le domaine de la communication et de la socialisation qui les isolent et limitent l’accès aux loisirs. Les enfants ordinaires, isolés du handicap, restituent le regard des adultes chargé de clichés sur tout handicap.

Nous savons que les enfants autistes apprennent au contact d’enfants ordinaires et vice-versa (communication, comportement, diversification des centres d’intérêt); la multiplicité de leurs prises en charge sont souvent axés sur les apprentissages et laissent peu de place aux loisirs, de même que les enfants ordinaires rencontrent peu d’enfants présentant ce handicap à l’école ou dans leurs loisirs.

Si nous voulons changer l’image du handicap, nous devons agir chez les plus jeunes pour faire d’eux des adultes tolérants et juste ouverts sur le monde.

 

 

LA PRESENTATION DE LA SAISON 1

 

Après avoir planté des fleurs, fabriqué des abris à coccinelles, chassé les insectes, dégusté les produits de la ferme, les 6 enfants coccinelles et 6 enfants abeilles ont appris à se connaître, communiquer et s'accepter avec leurs différences.

Ces rencontres initiées le mercredi après-midi pendant 4 mois de mars à juillet 2015 ont impulsé l'amitié entre les enfants, l’envie de se revoir et poursuivre la démarche, pour mieux se comprendre, grandir dans l’entraide et la tolérance, ensemble. Il était impossible de se dire au revoir alors qu'enfants et familles venaient de s’apprivoiser. Nous glisserons sur le volet 2 vers des activités expressives et corporelles pour élargir le champ des interactions et impacter sur l'image du handicap.

 

 

 

Pour voir ou revoir l'ensemble des 10 épisodes de la Saison 1, rendez-vous sur le site de Télé Canal Créonnais et le blog dédié au projet. 

 

Saison_1-1461518526

 

SAISON 2 : APRES LA RENCONTRE

 

Pour cette saison 2, les mercredi après-midi de février à juillet 2016, en binôme - un enfant autiste Coccinelle avec un enfant non-autiste Abeille -, les enfants jouent de la musique, dansent, créent au travers d'activités d'arts plastiques. Ils expérimentent leurs sens et apprennent l'un de l'autre, dans le respect des particularités de chacun.

Activités créatives, ateliers d'information et d'échanges, constitution de livrets en pictogrammes retraçant les rencontres, interviews des enfants, moments de convivialité...toutes ces rencontres entre les binômes invitent au partage et à la communication.

Ce sont les douze mêmes enfants qui poursuivent l'aventure et s'associent 5 autres enfants : 2 jumeaux autistes, 2 frères cadets neurotypiques d'enfants TSA, 1 enfant.

 

Carolinehappypics-78-1462104691

 

LES BINOMES

 

Agés de 4 à 13 ans, Coccinelles et abeilles se prénomment :

- Hedi, Axel & Anton

- Issa & Marius

- Charlotte & Romane

- Camille & Talia

- Alexandre & Romane

- Jérémy &Lucas

- Camille & Léa

- Evan & Lucas.

Ils sont 17, tous différents et à l'écoute de leur binôme.

 

Montages-1461518609

 

Note 

 

Les ateliers danse, musique, arts plastiques se déclineront sur 3 séances chacun. Une chasse au trésor dans le jardin des Légumes Oubliés de Sadirac clôturera cette saison 2, lieu de la première rencontre entre les coccinelles et les abeilles.

 

DISPOSITIF FILMIQUE

 

Nous vous proposons 10 épisodes de 4 minutes chacun. 8 épisodes relateront l'histoire d'un binôme Coccinelle et Abeille dans leurs interactions et seront étayés par une interview de l'enfant abeille. Les 2 autres épisodes seront dédiés à la pluralité du groupe coccinelles et abeilles et laisseront la parole aux aidants et binômes de parents coccinelles et abeilles.

 

Montage_aidants-1462105702

 

 

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET?

 

- Parce que l'inclusion offre aux personnes autistes des perspectives de communication, d'interactions sociales, d'apprentissages, d'imitation, d'épanouissement. Elle contribue à réduire les inégalités liées au handicap, à ce que chacun puisse réaliser son potentiel et en tirer des bénéfices pour son développement personnel. L'inclusion sociale est avant tout une valeur sociétale au service de tous.

 

- Parce que ces rencontres ont révélé une évidence : les enfants apprennent les uns des autres. Les abeilles ont pris conscience de leur valeur de guide et dans la bienveillance naturelle, elles ont grandi et ont fait grandir les coccinelles.

 

- Parce que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est sensée, en France, accueillir la personne autiste dans la société avec ses particularités cognitives, socio-émotionnelles et sensorielles.

 

- Parce que cette web-série sera diffusée dans les établissements scolaires, centres de loisirs partenaires, clubs sportifs, crèches... comme point de départ pour mieux comprendre l'autisme, informer sur ses caractéristiques et valoriser la place de la personne autiste en milieu ordinaire de vie et ce, quelque soit les spécificités de son autisme.

 

- Parce que la saison 2 est le point de départ à la formation de tout professionnel amené à accueillir des enfants différents. Formation à d'autres approches et stratégies éducatives fonctionnelles recommandées.

 

 

NOTRE EQUIPE

 

Carolinehappypics-79-1462103439

 

Les mots de Jossy & D'une rive à l'autre :

L'équipe se compose de bénévoles, d'animateurs, d'intervenants éducatifs et d'une psychologue comportementale diplômée de l'université de Lille. L'ensemble de l'équipe encadre les binômes abeilles & coccinelles.

 

Les intervenants extérieurs :

- Hélène Chenal, Entre 2 notes, intervient sur les ateliers musique

- Bettina Bonnin, art-thérapeute, anime les ateliers danse et arts plastiques.

 

L'équipe de tournage Philéas Production :

 

Logo-phileas-2012-80x50__1_-1461677573

 

Philéas Production est une société indépendante de production audiovisuelle. Elle produit et réalise des œuvres transmédia liées aux nouvelles écritures connectées.

Laurent Philton est auteur et réalisateur.

Sandra Philton est assistante de production et travaille également à l’écriture des projets.

 

Nous avons rencontré les responsables des deux associations - Les Mots de Jossy et D’une Rive à l’Autre- à l’origine du projet Abeilles Ordinaires et Coccinelles extraordinaires et avons été sensibles à leur discours et à la pertinence de leur démarche.

 

Permettre à des enfants non autistes et à des enfants autistes de se retrouver autour d’une activité pour apprendre à se connaître et échanger, au-delà du verbe et de tout modèle conventionnel, est une expérience unique, formatrice, qui ouvre à des relations sans préjugés ni craintes de l’autre.

 

Pour nous, l’intégration est un enrichissement mutuel et un véritable enjeu de société qui donne des clés pour mieux vivre ensemble.

 

Cette rencontre nous a donné envie de prendre part à leur aventure et nous nous sommes rapidement positionnés pour réaliser la saison 2 de la web série.

 

Le travail que nous avons entrepris ces dernières années, nous a permis d’expérimenter des structures narratives nouvelles, adaptées aux nouveaux médias, que nous mettrons naturellement au service de la web série. 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

WEB SERIE SAISON 2 EN SEPTEMBRE 2016

 

Si l'ambition de la saison 1 était d'inviter des enfants au fonctionnement différent et leur famille à communiquer et jouer ensemble autour d'une activité jardin, nous irons encore plus loin avec la saison 2.

Celle-ci donnera la parole aux enfants : les abeilles présenteront leur binôme coccinelle à leur façon et apporteront un éclairage sur ce qu'ils vivent avec celui-ci

Rappelons-le : l'autisme est un trouble neuro-développemental qui se définit sur un large spectre. Il n'y a pas un autisme mais des autismes mis en lumière par la fraîcheur et la spontanéité des enfants.

La web-série sera diffusée courant septembre 2016 sur Télé Canal Créonnais et sera précédée d'une avant-première au cinéma Max Linder de Créon.

 

Nos partenaires

 

Nous sommes lauréats pour cette nouvelle saison de la Fondation SNCF "Vivre ensemble en partageant nos différences", de la Fondation AG2R La mondiale, la CAF (Réseau d'Ecoute et d'Appui à la Parentalité) et de la commune de Sadirac. 

 

D'autres partenaires nous soutiennent dans la réalisation et la valorisation de ce projet :

- Bordeaux Charpente Couverture, pour les panneaux de bois personnalisés par les enfants en une fresque sensorielle collective.

 

12662563_675395352602983_2926054680495379544_n-1461598161

 

Caroline Happy Pics, photographe professionnelle, a réalisé un shooting photo. 

 

- Bernard Lafon, propriétaire des légumes oubliés de Sadirac, nous a accueilli sur son site toute la saison 1.

 

Le_jardin_des_l_gumes_oubli_s-1461599224

 

 

Télé Canal Créonnais diffuse la web-série et a participé au montage, sur la saison 1, des interviews parents et des épisodes Hors scènes.

 

- Le cinéma Max Linder de Créon et l'université de psychologie Bordeaux 2 pour la diffusion du film sous la forme d'un ciné-débat.

 

En soutenant Juste ensemble!, vous allez suivre les aventures de ces binômes d'enfants autistes/ non-autistes, découvrir, apprendre, comprendre, être surpris, vous émouvoir.

Pour une réalisation de qualité, nous avons été amenés à être accompagnés de professionnels compétents dont le coût reste élevé.

 

C'est pourquoi nous sollicitons votre participation à hauteur de 2000pour le lancement de la web-série en septembre 2016 et précisément :

- l'intervention des encadrants professionnels extérieurs (20%)

 

- le matériel pédagogique créé et diffusé dans les écoles : bande-phrase avec une quinzaine de pictogrammes pour chaque élève, réalisation de classeurs de communication adaptés aux apprentissages, emplois du temps visuels, plaquettes d'information sur les TSA... (30%)

 

- l'information à l'équipe (bénévoles, professionnels) et aux abeilles (parents, enfants) sur les caractéristiques de l'autisme : diffusion de courts-métrages, d'ouvrages et de plaquettes, manipulation d'outils de communication, temps d'échanges réguliers (20%)

 

- la sensibilisation et l'information au monteur-réalisateur (25%) qui ajuste son regard au fil des rencontres et  sa compréhension de l'autisme : outre le film réalisé sur chaque binôme, il interviewe l'enfant abeille et enrichit sa réflexion sur sa prise de vue et la perspective globale du projet.

 

- la réalisation du générique de la web-série (5%).

 

Si votre générosité dépasse nos espoirs, nous préparerons la saison 3 axée sur les apprentissages :

- apprendre à apprendre pour un enfant autiste et pour un enfant non-autiste.

- être parent et développer des stratégies éducatives sur le quotidien dans différents lieux.

- mettre à la disposition des professionnels une boîte à outils.

 

BONNE SURPRISE: Vos dons vous donnent droit à une déduction fiscale! D'une rive à l'autre  est habilitée à délivrer des rescrits fiscaux , en tant qu'association d'intérêt général.

Thumb_cocc_et_abeilles-1461183642
coccinelles extra et abeilles ordinaires

Site internet : https://coccinellesextraabeillesordinaires.wordpress.com/ Page Facebook : https://www.facebook.com/Coccinelles-extra-et-abeilles-ordinaires-Apr%C3%A8s-la-rencontre-673368202805698/

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qu'est-ce que l'autisme?

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental .Il apparaît précocément (petite enfance) et persiste à l'âge adulte.
Il se manifeste par 2 catégories de symptômes :
- les troubles de la communication sociales
- les comportements restreints et stéréotypés.
On parle désormais de Troubles du Spectre de l'Autisme

+ L'autisme est-il une maladie ou un handicap?

L'autisme n'est pas une maladie. Il a été déclaré comme un handicap en 1996 avec la Loi Chossy.

+ Peut-on communiquer avec une personne autiste qui ne parle pas?

Une personne autiste non-verbale peut communiquer de façon fonctionnelle avec des outils de communication augmentative ou alternative : communication par échange d'images (PECS), système de communication multimodal comme le Makaton, la langue des signes, le PODD (classeur de pictogrammes dont le classement est thématique et pragmatique).

Derniers commentaires

Thumb_default
Un Pas Avec Raphael est heureux de soutenir ce beau projet, intelligent et plein de sens
Thumb_default
Je suis contente de pouvoir participé même qu'un petit peu a se projet.Cela me tiens encore plus a cœur qu'il y a un petit garçon Jeremy que je connais bien et que je suis contente de voir comment il a évoluer. En effet j'ai était sa nounou de ces 3 mois a ces 5 ans...j'ai beaucoup appris avec lui et surtout j'ai adoré le faire évoluer et voir ces progret de jour en jour. Je l'avais perdu de vue mes avec vos photos je peu le reconnaître comme si c’était hier il n'a pas changer avec sa petite tête d'ange. J’espère que votre progret aboutira .Encore merci pour tout se que vous faite pour eux. Patricia
Thumb_default
Aujourd'hui 7 juin Alexandre a 11 ans et ses parents sont heureux de contribuer symboliquement à la réalisation de ce beau projet. Alexandre y est très bien intégré avec beaucoup de bienveillance et d'affection de la part de tout le groupe d'enfants et de professionnels. Un petit clin d'oeil à Romane et sa famille proche qui a adressé un message adorable et plein d'amitié à Alexandre ce matin juste avant qu'il parte à l'école ...car même autiste il prend un petit chemin chaque matin pour être accueilli dans différents lieux d'apprentissage psycho-éducatif et scolaires. Bravo à Virginie et Jossy de vous être unies dans ce projet pour nos enfants afin que eux puissent s'unir à leur tour !