Pour que des enfants aient la possibilité d'être réunis avec leurs parents "juste le temps d'un instant", nous avons besoin de vous.

Large_6415261b73eca5b06b18b4086e7315f9

Présentation détaillée du projet

1655905_632168313498495_1702137012_n

 

L’union des prises en charge institutionnelles et la vie de famille n’est pas simple.

Alors, nous avons cette envie de proposer aux parents de retrouver leurs(s) enfant(s) « juste le temps d’un instant » en sortant des murs que chacun d’entre eux ne connaissent que trop.

Pour essayer de mener à bien ce projet animé par Ingrid Dauphas, nous sommes deux étudiantes en seconde années en Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisés à l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) Parmentier à Paris.

 

10003538_632151916833468_1147768393_n

Lise sur la gauche et Marie-Eglantine sur la droite, les créatrices.

 

Chacun a le droit de partager des moments avec ses proches. Le temps de quelques heures, d’une journée, d’un week-end. Or, chaque personne ne peut en être bénéficiaire. De multiples facteurs semblent être un frein à des moments de partage avec sa famille : la maladie, la dépendance ou encore la précarité.

 

 Force est de constater que bien des personnes prises en charge en institution sont alors à l’écart de leur famille, pourtant elle n’en reste pas moins importante. La personne éloignée de sa famille se retrouve alors seule, sans pourvoir partager son quotidien. 

 

        Img_main_parent_enfant1

 

L’idée n’est autre que de proposer un moment de partage et de convivialité aux parents avec leur(s) enfant(s) pour nouer, renouer ou renforcer les liens qui les unissent. Profiter d’un week-end ensemble et oublier, juste le temps d’un instant, le quotidien parfois compliqué de chacun. 

Il est question de profiter d’un weekend de deux ou trois nuits à la ferme pédagogique de Liart dans les Ardennes. Ces quelques jours offriront l’opportunité aux parents de profiter des moments quotidiens et à la fois exceptionnels de leur(s) enfant(s). 

;

Indicateur_ferme1  La Ferme Pédagogique de Liart.

 

 

 Traite2-2 Une des nombreuses activités. 

 

 

 

Juste le temps d'un instant permet :

¤ La responsabilisation. Dans le cadre du projet, l’adulte pourra exercer ses fonctions de parents, mais l’enfant pourra aussi s’occuper des animaux de la ferme et être plus autonome.

¤ Le travaille et soutenir le lien parent/enfant(s).  Tout au long du séjour, les familles seraient réunies et chacun pourra trouver sa place,

¤ La Découverte de nouveaux lieux. Étant donné que les parents ne voient pas leurs enfants au quotidien, ils ne peuvent pas forcement faire découvrir des lieux atypiques à leur enfant.

¤ D'Atténuer la séparation causée par la prise en charge au sein d’une institution et par l’éloignement de/des enfant(s),

¤ LContribution au mieux-être des participants,

¤ La création des liens avec d’autres familles qui sont dans la même situation

À quoi servira la collecte ?

Budget

 

 

Thumb_logo_definitif_2
Justeletempsduninstant

Le projet est issu de la réflexion de deux jeunes femmes: Tout d'abord Lise MOUCHARD, 21 ans qui est venu dans la capitale pour se former et réussir une carrière dans le travail social. Il y a aussi Marie-Églantine SAUTRON à l'aube de ses 27 ans, elle a trouver sa voix dans le métier d'éducateur spécialisée. Via l'Institue Régional du Travail Social... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Il faut que ce projet aboutisse...Quel belle initiative! être hospitalisé ou être loin de notre pti bout peu tous nous arriver!
Thumb_default
Super projet. Je croise les doigts pour vous les filles !!!
Thumb_logo_definitif_2
Merci Sylvain! Nous avons reversé 21 euros...issu de don spontané remis de main à main merci entre autre à Solenne, Emmanuelle, Pascal, Sofiane, Steeve, Rachid, Sarah et Hugo. Il n'y à pas de petit don mais le soutien d'une communauté