Double album.Pour les amoureux de la trompette et du Jazz. Véritable OVNI discographique.Casting de luxe inédit!

Large_kkbbdigipack-face-1465577877-1465577885

Présentation détaillée du projet

Double album, consacré exclusivement aux compositeurs du Jazz Moderne et des Musiques improvisées, K.A.N.A.P.S. est le 7° Album d'EuTéPé (Ensemble de Trompettes de Paris). Une pléiade de compositeurs et d'invités prestigieux pour un enregistrement vraiment original de musique actuelle et vivante. Un formidable cadeau que vous pouvez offrir aux 6 musiciens d'EuTéPé pour le 35° anniversaire de la formation. Avec nos remerciements éternels. (Patrick Fabert, directeur d'EuTéPé)

 

Le visuel ci dessus est extrait d'un tableau original offert gracieusement aux musiciens d'EuTéPé par l’Artiste plasticien Jean Claude Bertrand. Il sera utilisé pour la couverture du Digipack de l’Album. (titre du tableau « En écoutant Miles Davis » … technique mixte sur toile… format 65cm x 81cm). Vous pouvez vous procurez le Tableau original avec le PACK JCB. www.bertrandjc.com

 

Tous_les_acteurs_de_kanaps_kkbb-1430373763

 

L’Ensemble de Trompettes de Paris que l’on appelle également EuTéPé, est un ensemble instrumental composé de 5 trompettistes auxquels se joint maintenant depuis 10 ans, pour la plupart des projets, le percussionniste et batteur Thierry Bonneaux.

 

Nuit-des-musiciens-1430820863

EuTéPé invité par Médéric Collignon pour la nuit des Musiciens à l'Espace Cardin. (Avec Philippe Gleizes, Claude Barthélémy, Axel Bauer, Emmanuel Harang et Andy Emler)

 

« EuTéPé est né d'une ambition folle alors que nous étions fraîchement diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique  et de danse de Paris et animés d'un grand rêve: créer une véritable formation de Musique de Chambre composée uniquement de Trompettes. C'était un projet fou, avec sa part de rêve et ses difficultés, un pari qui semblait irréalisable à beaucoup de nos proches. Nous étions loin de nous douter qu'il ferait école aux quatre coins du Monde, qu'il soulèverait une telle curiosité. Bref, qu'il serait porteur d'avenir. Depuis près de 35 ans maintenant, EuTéPé poursuit sa route avec la mission qu'il s'est donnée : promouvoir la Musique de Chambre pour Trompettes dans le Monde entier et offrir aux jeunes Trompettistes d'ici et d'ailleurs un nouvel espace créatif. »

 

Kanaps-ca-va-decoiffer-grav-1428573883

 

Dès la création de l’Ensemble, en 1981, les 5 trompettistes, affligés par la pauvreté du Répertoire pour Ensembles de Trompettes décident de créer un nouveau Répertoire de concert pour cette formation atypique et rarissime (EuTéPé était alors le seul ensemble de ce type dans le Monde). Près de 35 ans plus tard, (des centaines de concerts en France et à l’Etranger et six albums) EuTéPé possède un Répertoire de concert d’une diversité étonnante, de la Renaissance au Jazz Moderne : transcriptions inédites de pièces classiques (Les Quatre Saisons de Vivaldi, La Petite Musique de Nuit de Mozart, Les Symphonies sacrées des Indes Galantes de JP Rameau… ), des arrangements de musiques diverses (musique de fantaisie, standards de Jazz, musique de film, musique traditionnelle …) et une soixantaine de créations originales commandées à des compositeurs de toutes tendances dont la moitié à des Musiciens du Jazz Moderne ou des Musiques improvisées… Malheureusement, à cause du peu de curiosité des organisateurs de concert, la plupart de ces créations originales n’ont été que trop peu jouées…

 

Les années passant, il nous semble maintenant important et urgent d’enregistrer ces créations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, afin d’en laisser une trace et de les faire connaître au plus grand nombre, avec l’espoir que beaucoup de trompettistes à travers le Monde auront aussi l’envie de les jouer et de les faire connaître à leur tour… 

 

A-l_ombre-du-sumo-kkbb-1432630072

 

K.A.N.A.P.S. sera donc le premier enregistrement de cette nouvelle et dense aventure discographique de Créations que nous allons poursuivre intensivement et dans l’urgence au cours des prochaines années. Pour ce nouvel Opus, qui sera le 7° album d’EuTéPé, nous avons décidé de réaliser un double album exclusivement consacré à des pièces écrites par des Musiciens de Jazz et de le dédier à Jean François CANAPE, trompettiste de Jazz Français extrêmement créatif et attachant, qui est malheureusement décédé trop tôt et avec lequel nous avons vécu quelques aventures musicales inoubliables. Sideman privilégié de nombreux créateurs du Jazz Français pendant près de 40 ans, Canape n’avait réalisé qu’un seul album, K.O.N.P.S, en tant que leader. Le titre de ce projet K.A.N.A.P.S. est un clin d’œil affectueux à ce formidable album de Jean François.

 

Tous les renseignements concernant EuTéPé sur le site www.eutepe.com .

 

Ci dessous une vidéo de présentation d’EuTéPé avec quelques uns des divers aspects de son Répertoire.

 

 

               Pourquoi faire appel à KissKissBankBank ?

 

Nous espérons ainsi toucher et fidéliser un nouveau public et sensibiliser le plus grand nombre à cette nouvelle aventure discographique dont le seul but est de sortir de l’oubli un Répertoire qui le mérite amplement. Mais nous espérons aussi évidemment de cette opération un soutien financier pour boucler le budget très lourd de cet enregistrement.

 

Ph_les_compositeurs-1426514623

 

                LE CONTENU ARTISTIQUE DE K.A.N.A.P.S.

 

Nous avons la chance et le privilège de proposer avec cet enregistrement un casting incroyable et inédit de compositeurs et d’invités faisant partie de l’élite du Jazz Moderne Français ou européen.

 

Ce double album comprendra douze titres dans des formules orchestrales diverses.

 

· Une pièce courte (3/5mn) K.A.N.A.P.S. en hommage à Jean-François Canape, par un compositeur qui le connaissait bien, Claude Barthélémy : une pièce pour quintette de trompettes et guitare électrique solo avec le compositeur dans le rôle du soliste.

· Quatre pièces en Récital pour quintette de trompettes seul écrites par les guitaristes Marc Ducret (6mn) et Louis Vigneron (7mn), le tromboniste allemand Daniel Casimir (8mn) et le trompettiste Médéric Collignon (2mn)

· Une pièce pour quintette de trompettes et batterie écrite par le pianiste Daniel Goyonne avec Thierry Bonneaux à la batterie (3mn)

. Une pièce pour Tuba Solo (François Thuillier), quatuor de bugles et Saxophone Baryton (Jean Charles Richard) de Serge Adam (9mn)

· Une pièce pour quintette de trompettes et piano de Jean Marie Machado avec le compositeur au Piano (8mn)

· Deux pièces pour quintette de trompettes et Trio Jazz de Jean Marie Machado (6mn) et François Méchali (16mn). Le Trio Jazz étant composé de Thierry Bonneaux à la Batterie et des deux compositeurs à leurs instruments respectifs, piano et contrebasse.

· Trois pièces pour quintette de trompettes avec un autre trio Jazz (15/20mn) : Claude Barthélémy (guitare), Jean Luc Ponthieux (Basse) et Thierry Bonneaux (batterie). Composition de Claude Barthélémy.

· Une pièce pour un double quintette de trompettes écrite par Geoffroy Tamisier (15/20mn). Le second quintette de trompettes étant composé de : Airelle Besson, Laurent Blondiau, Médéric Collignon, Yannick Neveu et Geoffroy Tamisier.

· Une pièce pour trompette solo et quintette de trompettes de Claude Barthélémy (20mn). Cette pièce avait été créée et rejouée plusieurs fois en concert avec Jean François Canape dans le rôle du soliste. C’est maintenant Médéric Collignon qui y tiendra le rôle du soliste.

 

K.A.N.A.P.S. est donc le premier véritable Album de Jazz d'EuTéPé avec à la fois des moments très écrits et une très large part laissée à l’improvisation pour que les solistes (Piano, Contrebasse, Batterie,  Guitare et Trompettes ) puissent s’exprimer pleinement et librement.

 

Ph_les_invites-1426514693

 

                EuTéPé et le JAZZ

 

EuTéPé est basiquement un Ensemble de Musique de Chambre, composé depuis les début en 1981 par les solistes des plus prestigieuses formations Symphoniques, Lyriques, ou de Musique Contemporaine de l’hexagone (Orchestre Philharmonique de Radio France,  Orchestre National de France, Opéra de Paris, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre de la Musique de l’Air, Ensemble Ars Nova, Ensemble TM+, Ensemble Intercontemporain), également enseignants au CNSMDP … Ce n’est donc pas à priori une formation de Jazz … Mais le créateur et directeur de l’Ensemble est un musicien polyvalent qui s’est toujours produit parallèlement dans les deux univers de la Musique classique et contemporaine (Orchestre Philharmonique de Radio France et divers Ensembles de Musique de chambre ou de Musique contemporaine…) et du Jazz Moderne (Le guitariste René Thomas, Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy, version 1989/91, 4 ans avec le Pandémonium de François Jeanneau, 7 ans avec le Minotaure Jazz Orchestra de Jean Marc Padovani, Quartet de Sophia Domancich, A.R.F.I., Décaphonie et quartet de Mico Nissim, Quartet de Claude Barthélémy etc …). Cela explique les liens fidèles entretenus au fil des années entre EuTéPé et de nombreux Musiciens du Jazz Moderne depuis la création de l’Ensemble…  Eutépé a ainsi participé à de nombreux projets aux côtés de beaucoup d'autres artistes non présents sur cet Album: le collectif Zivaro, Jacques Mahieux, Sylvain Kassap, Didier Levallet, Yves Rousseau, Mico Nissim, Antoine Hervé, Le Collectif Polysons, Serge Adam, Jean Marie Guédon, Evan Parker, François Thuillier, Jacques Bolognesi, Gérard Marais, Yves Robert, François Merville, Christian Lété, Henri Texier , Louis et François Moutin, Paul Rogers ... etc ...

 

Ph_les_6_albums-1426515040

          Pour écouter de nombreux extraits des six premiers albums.                  http://www.eutepe.com/netp/netp-page-discographie.htm

 

               LES CONTREPARTIES.

 

Vous pourrez bénéficier dans cette opération KissKissBankBank de nombreuses contreparties suivant le Pack choisi.

· Un ou plusieurs titres en version numérique à choisir dans l’un des six précédents Albums d’EuTéPé.

· Un ou plusieurs Album(s) au choix parmi les six anciens Albums d’EuTéPé en version numérique ou physique.

· L’Album K.A.N.A.P.S. en version numérique et en version physique (Digipack avec livret) dédicacé par les musiciens d’EuTéPé.

· Un jeu de photos inédites d’EuTéPé et des invités en fichier numérique pour impression papier de haute qualité.

· Un reportage photo complet sur les répétitions et séances d’enregistrement de l’Album en fichier numérique pour impression papier de haute qualité.

· Un poster d’EuTéPé dédicacé par les musiciens d’EuTéPé.

· Deux visuels en quadrichromie en fichier numérique pour impression sur un Tee Shirt : l’un avec tous les acteurs de l’Album, compositeurs et interprètes, et l’autre avec une reproduction du tableau qui servira à faire la couverture du Digipack.

· Remerciements avec ou sans photo sur notre page Facebook « Eutépé Ensemble de Trompettes de Paris » et sur la page Facebook du Projet « kanaps »

· Votre nom (avec ou sans photo) sur le livret de l’Album.

· Pour une entreprise: votre logo sur le verso du Digipack et sur le livret de l’Album.

· Invitation VIP pour deux personnes au concert de sortie de l'Album avec rencontre des Musiciens et apéro convivial.

· Invitation pour deux personnes valable pendant deux ans à un concert d’EuTéPé de votre choix avec rencontre des Musiciens.

· Les partitions de l’Album en PDF (Score et parties séparées).

· L’intégralité des prises avant montage de toutes les séances d’enregistrements en fichier mp3 (ratés compris).

· Un concert d’EuTéPé en Récital (les cinq trompettistes et le percussionniste Thierry Bonneaux), avec éventuellement une Master Class animée par un musicien d’EuTéPé (pour les conservatoires) ou un cours particulier avec un des musiciens d’EuTéPé. Prévoir les frais de déplacements et la restauration ... et si le concert a lieu à plus de 200 kms de Paris, 6 chambres d’hôtel. Le concert peut être privé, à domicile, pour une entreprise, dans un lieux de spectacle ou bien dans un conservatoire.

· Un concert d’EuTéPé en Récital avec un lot de 50 Albums K.A.N.A.P.S.

· Le tableau original et unique de l’Artiste plasticien Jean Claude Bertrand, qui servira de visuel à l’Album K.A.N.A.P.S. ainsi que deux invitations VIP à tous les futurs vernissages de l’Artiste

 

Ph_etp_nb-1426515131

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira  à boucler le budget global très lourd de cet album.

 

Une dizaine de jours d’enregistrement.

Mixage et Montage.

Les cachets des invités.

Frais de restauration des invités.

Mastering et Fabrication de 1000 exemplaires en Digipack.

Frais de SDRM. (Sacem)

Réalisation de l’objet Digipack et du livret.

Frais d’envoi de l’Album et de certaines contreparties.

Attaché de presse et promotion.

Organisation des deux concerts de sortie d'Album.

8% TTC de la somme récoltée versée à KissKissBankBank (commission + frais de transaction bancaire)

 

Si nous obtenons vraiment plus que la somme souhaitée nous pourrons commencer aussitôt l’élaboration d’un nouveau projet d’enregistrement.

 

Une partie du budget total de l’Album est aussi prise en charge par la société « Buffet Group / Buffet-Crampon », le partenaire et sponsor d’EuTéPé. 

www.buffet-crampon.fr    www.buffet-group.com   

 

Ph_kanaps_head_bordeaux-1426515171

 

K.A.N.A.P.S. est dédié à Jean François Canape, un trompettiste de Jazz Français né le 1° décembre 1945 à Paris et décédé le 17 octobre 2012 à Paris. Musicien et personnage marquant du Jazz des années 70/80/90 en France. Après des études classiques Jean François s’intéresse rapidement au Jazz et intègre en 1971 le Dharma et le Machi Oul Big Band des frères Villaroel, deux formations maintenant légendaires du Jazz Moderne hexagonal.. Il va ensuite pendant près de 40 ans participer de multiples projets du Jazz Moderne et des musiques improvisées (10 ans avec le Cohelmec Ensemble, 2 ans avec l’ONJ de Claude Barthélémy 1989/91 …) et être le partenaire privilégié de nombreux créateurs (Sylvain Kassap, Gérard Marais, Claude Barthélémy, Sophia Domancich Claude Tchamitchan, Didier Levallet, Michel Godard, Louis Sclavis …). Il a également participé à plusieurs projets d’EuTéPé, dont la création d’une pièce commandée à Claude Barthélémy pour trompette solo et quintette de trompettes (que nous enregistrons dans cet album avec Médéric Collignon dans le rôle du soliste) au cours de deux soirées mémorables du Collectif Zivaros, une série de concerts à Istambul  et quelques autres aventures dont nous gardons un grand souvenir, autant musical qu’affectif … Le titre de l’album K.A.N.A.P.S. est un clin d’œil au seul album que Jean François a enregistré en leader, K.O.N.P.S., en trio avec le tubiste Michel Godard et le batteur Jacques Mahieux. K.A.N.A.P.S. est notre manière de vous montrer que nous n'avons pas oublié Jean François.

 

Ph-kanaps-tutti-01pf-1432822400   

 

Thumb_kkbb-profil-kanaps.digipack-1465578209
Trebaf

Trompettiste. Musique classique, contemporaine et Jazz. Créateur et directeur de l'Ensemble de Trompettes de Paris "EuTéPé" depuis 3la création en 1981. Etudes au Conservatoire National de Région de Nancy (1° prix de trompette et de musique de chambre). Etudes au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Maurice André (1°... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet. Vivement la sortir du C D !!
Thumb_default
Beau projet, j'ai hâte de l'écouter :)
Thumb_default
Salut les gars, bon courage et bon succès !!! Amitiés, Philippe