Un spectacle musical qui vous entraine au coeur de l'oeuvre de FRANZ KAFKA, l'un des plus grands auteurs européens du XXème siècle.

Large_kafka-horizontal-1-1424108607

Présentation détaillée du projet

10995651_10152779035404685_3810676749619736259_n-1424703479

 

 

KAFKA : LES ANNEES FELICE

 

Une création, un spectacle musical un peu fou autour de la vie et de l'oeuvre de Franz Kafka alliant chansons, lettres et fiction.

 

Franz Kafka, sa vie, son œuvre comme vous ne les avez encore jamais vues. Un voyage obsédant au cœur d’une production littéraire majeure du XXème siècle.

 

« Je ne puis pas croire que dans n'importe quelle légende on se soit jamais battu davantage ni plus désespérément pour n'importe quelle femme qu'on ne s'est battu pour toi en moi, et cela depuis le début et sans cesse de nouveau et peut-être pour toujours » Franz Kafka à Felice Bauer

 

Franz Kafka aime Felice Bauer mais a du mal à concrétiser son amour. Il l’inonde alors de lettres enflammées et vire à l’obsession jusqu’à exiger de sa bien aimée un courrier quotidien. Etourdi par son audace, Kafka se plonge dans l’écriture alors que Felice s’éloigne, revient et finit par renoncer.

 

"Kafka : les années Felice" au Théâtre de la Vie : Rue Traversière 45 - 1210 Saint Josse

Du 19 au 23 mai 2015 à 20h

 

Présentation détaillée du projet

 

Un spectacle musical emmené pas six comédiens professionnels talentueux sous la direction artistique d’Alexis Van Stratum et musicale de Léa

 

 

Note d’intention de L’AUTEUR – metteur en scène (Alexis van Stratum)

 

Faire du théâtre musical autour de Kafka est une idée qui peut surprendre. On a de cet auteur une image assez noire et intellectuelle alors que le théâtre musical génère souvent l’image du divertissement. Pourtant le théâtre musical peut prendre beaucoup de formes, il ne cesse d’évoluer à travers les années et offre énormément de possibilités d’expression.

 

Kafka possède beaucoup plus de facettes que celle véhiculée dans notre inconscient collectif. Dans sa vie publique, il est plutôt réservé et ne parle jamais pour ne rien dire. Mais dans sa vie intime, il devient l’homme des grands sentiments, l’homme de la parole, avec un certain humour.

 

Dès le départ j’étais persuadé qu’il fallait se concentrer sur un seul élément de son existence quitte à élargir sur des intrigues secondaires. Très vite je me suis senti lié à la vie de cet écrivain et particulièrement à ce que j’appelle « Les années Felice ». (Felice était la première femme avec qui Kafka a désiré - de façon tout à fait obsessionnelle - envisager le mariage tout en sachant inconsciemment qu’il serait incapable de s’engager réellement avec elle.)

 

Note de l'initiateur du projet (Xavier Mouffe)

 

Ma rencontre avec Franz Kafka remonte à l’adolescence. Impossible d’expliquer pourquoi un auteur réputé si difficile a attiré mon attention mais au fil des mots, des pages, je me suis plongé dans cet univers particulier qui, pour moi, prenait soudain tout son sens. Ses nouvelles, ses romans inachevés, ses aphorismes et son courrier pour finir par vouloir partir sur ses traces, ce que je fis alors que la Tchécoslovaquie était encore fermée.

 

Attiré par le monde de la Comédie musicale que j’avais approché lors d’un séjour prolongé à Londres, il m’a finalement semblé naturel de vouloir écrire la vie et l’œuvre de Kafka en musique. Ce que je fis il y a longtemps. Il a fallu du temps pour que le projet soit enfin sur scène mais c’était le temps nécessaire à ce que Léa mette les notes justes sur mes paroles et qu’Alexis déroule le fil rouge qui s’est noué entre Franz et Felice, le fil d’un amour éperdu, tourmenté, rafraichissant et impossible mais qui a donné à la littérature du XXème siècle un artiste immense, indispensable au monde d’aujourd’hui.

 

Les comédiens qui ont accepté de relever ce défi insensé ont l’expérience artistique et musicale pour nous emmener dans cette histoire d’amour pas comme les autres.

 

 DISTRIBUTION

Anthony Sourdeau/Franz Kafka

Leonor Bailleul/Felice Bauer

Joseph-Emmanuel Biscardi/Max Brod

France Renard/Grete Bloch

Paul Gerimon/Le Père

Nicole Colchat/La Mère

 

Kafka-1423402125

Anthony Sourdeau/Franz Kafka

 

Anthony SOURDEAU

Après s’être formé au jeu d’acteur à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve (B) et un passage aux Ateliers de la Chanson de Bruxelles, il intègre le Performing Department de la Haute Ecole Codarts de Rotterdam et approfondit son apprentissage de la musique et des techniques du chant. De productions en ateliers de recherche, il voyage ensuite à travers danse, théâtre, musique et performance, tant en Belgique qu’à l’Etranger. (« Richard Of York Gave Battle In Vain », Compagnie THOR/Thierry Smits (BXL) - « La Dispute », Compagnie des Petites Heures (Paris) - « Lectures à la Balsa » & « Les Liseuses », Théâtre de la Balsamine (BXL) - «Finale», Pacitty Company/Robert Pacitti (UK) - … ).

 

Chanteur tout terrain, il est lead vocalist au sein d’une formation Blues, il chante dans une reprise par l’Infini Théâtre (BXL) de l’opérette « L’Auberge du Cheval Blanc», avant de former, avec Céline Lory, les «Nouvelles Chansons érotiques ». Enfin, il est ponctuellement choriste pour ses amis chanteurs (Zoé , «L’Aspiratrice » - Clément Bogaerts, … ).

 

Au théâtre, on a pu le voir récemment interpréter le rôle de Candy Darling dans « Warhol Machine » au BAM/Musée des Beaux Arts de Mons (B) et également dans la comédie musicale « Cabaret » produite par le Théâtre le Public et présentée au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique.

 

Felice-1423402220

Leonor Bailleul/Felice Bauer

 

Léonor BAILLEUL Passionnée depuis toute petite par le spectacle, Léonor commence par prendre des cours de danse Modern-Jazz. S'ensuivent le théâtre et la déclamation en académie, ainsi que des cours particuliers de chant. Elle fait ensuite une formation à Parallax (théâtre et jeu face caméra) où elle a travaillé notamment avec Marian Handwerker et Yves Hanchar, avant d'entrer au Conservatoire royal de Bruxelles et d'obtenir son Master d'art dramatique en 2011. Vous avez  récemment pu la voir et l’entendre dans la comédie musicale Cabaret au Théâtre National et en tournée en Belgique et en Suisse, mais également dans le One woman Show "Sofia ou les Tribulations d'une Diva!" à l'Arrière-Scène, dans l'opéra-rock Piano-Plage (Cirque Royal, Palais 12; Palais des Sport, Bobino et Le Palace à Paris,…); dans la comédie musicale Hairspray au PBA de Charleroi et au Bozar de Bruxelles ou encore dans La Folle de Chaillot au Théâtre Royal du Parc. Pendant plusieurs années, Léonor a été la chanteuse lead du groupe soul-rock Léo & the New Tiki’s, qui a joué dans divers festivals dont le Jazz Marathon. Actuellement, elle est en préparation de son projet personnel et fait également partie d'un trio (chant-contrebasse et clavier) de reprises soul/gospel. Pour ce qui est du cinéma et de la télévision, Léonor a joué dans plusieurs courts-métrages et publicités et à prêté sa voix à divers personnages de séries et dessins animés.

 

Max-brod-1423402323

Joseph-Emmanuel Biscardi/Max Brod

 

Joseph-Emmanuel Biscardi : Formé dès l'âge de 5 ans au violon, puis au piano et au théâtre, diplômé du Conservatoire Royal de Liège, Joseph-Emmanuel a joué dans plusieurs comédies musicales à Paris et en Tournée comme FAME, THE FULL MONTY, LES INSTANTS VOLES, ou encore CABARET (mis en scène par Sam Mendes) mais aussi en Belgique comme, dernièrement, "UN VIOLON SUR LE TOIT", créé au PBA de Charleroi. Au théâtre, on a pu le voir dans différentes pièces de Sarah Cerri ("Personne n'est plus que parfait", "L'empereur, sa femme et le ptit prince",...) et à Paris dans "Roméo et Juliette" au Théâtre 14. Auteur-compositeur-interprète, gagnant de "LA ROSE D'OR" en 2008, il s'est produit sur plusieurs scènes présentant ses différents albums. Au printemps 2014, il fut "Coup de coeur M6" avec son clip "Une Seconde". Son dernier EP et clip "Changer de vie" (disponible en digital) est un clin d'oeil à son métier d'acteur et son passé d'instituteur primaire.

 

 

Grete-bloch-1423402416

France Renard/Grete Bloch

 

France Renard : Après une formation en Art Dramatique au conservatoire du Mans où elle obtient un diplôme d’Études Théâtrales, France Renard poursuit son cursus à Paris aux Ateliers du Sudden, dirigés par Raymond Acquaviva, dont elle sort diplômée en 2006.

Elle joue dans plusieurs pièces du répertoire classique dont Le Misanthrope de Molière, ms Xavier Clément ; Andromaque de Racine, ms François Bourcier ; Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière, ms R. Acquaviva .

Elle évolue également dans le répertoire contemporain avec l’Eveil du printemps de Frank Wedekind, ms Clémence Carayol ; La Noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht ; John & Mary de Pascal Rambert, ms Julie Delille ainsi qu'au café théâtre avec "Faites l'amour avec un Belge" comédie qu'elle joue au côté de Michael Dufour.

Après Le Magicien d’Oz et Un Violon sur le toit, elle est heureuse de retrouver la Cie Ars Lyrica et de pouvoir à nouveau lier théâtre, danse et chanson dans "Kafka, les années Felice".

 

Le-pere-1423402456

Paul Gerimon/Le Père

 

PAUL GERIMON est né à Dinant en Belgique. Doté d'une profonde voix de basse, il est engagé dès l'âge de vingt ans comme soliste au Théâtre Royal de La Monnaie où il y chantera pendant plus de trente saisons. Il est invité également au Festival d'Aix-en-Provence, au Théâtre des Champs Elysées, à l'Opéra Comique à Paris, au Coliseo de Lisbonne, au Teatro Massimo de Palerme, au Covent Garden – Barbican Centre à Londres, au Theater Carré à Amsterdam, à l'Opéra de Nuremberg, à la Philarmonie de Berlin, au Palacio de Bellas Artes à Buenos Aires, à la Brooklyn Academy of Music à New-York... Il chante les rôles de Caronte, Plutone, Il Commendatore, Sarastro, Don Basilio, Sparafucile, Colline, dans Nabucco, Tannhäuser, La Kovantchina, Carmen, Tosca, Madame Butterfly, Die Frau ohne Schatten, The Phantom of the Opera. On le voit aussi au Théâtre National à Bruxelles dans « Le Bourgeois Gentilhomme » et au Théâtre de La Balsamine en Don Juan. Il travaille également en collaboration avec Ionesco, Arrabal et Butor. Il participe au Tricentenaire de La Monnaie devant le roi Albert II et la reine Paola et au quatrième centenaire de l'Opéra au Palazzo Pitti à Florence (Plutone dans L'Euridice de Peri retransmis en mondiovison). Il a plusieurs enregistrements et films à son actif dont Maximilien Kolbe de Ionesco-Probst (Orphée dOr de l'Académie du Disque Lyrique), L'Euridice de Peri (Plutone, CD Maguelone), Wo Ma de Scelsi (CD Sub Rosa), Du Mont avec Ch.Rousset (CD Emi-Virgin), Amor Aeternus de N.Lens (CD Sony-BMG Classics), L'Orfeo de Monteverdi avec R.Jacobs (Caronte, 2CD et 2DVD Harmonia Mundi, « Meilleur Spectacle Lyrique de l'Année », « Choc du Monde de la Musique 2006 », « Prix Coecilia 2006 »).

 

 

La-mere-1423402491

Nicole Colchat/La Mère

 

Formée à L’INSAS, Nicole Colchat étudiera aussi les pratiques théâtrales de Jerzy Grotowsky et de Dario Fo.

A ses débuts, elle participe à la création de "Saboo" du Théâtre Laboratoire Vicinal avec Frédéric Flamand et Frédéric Baal et l'accompagne en tournée aux Etats-Unis et en Iran (1970).

Elle crée, avec Toni Cecchinato, les « Monologues de femmes » au Ciné Rio, puis à la Péniche Théâtre à Paris (1978) et ensuite « On ne paie pas ! On ne paie pas ! » (1980).  Et plus tard « Elisabeth, femme presque par hasard » au Théâtre du Parc (2004).

Elle reçoit en 1987 l’ « Eve du Théâtre » pour « Falsch » de René Kalisky, tant pour sa prestation dans la version théâtrale  (mise en scène par Helfried Foron au Théâtre de la Place à Liège)  que dans  la version cinématographique, réalisée par les Frères Dardenne.

Elle joue dans plusieurs spectacles mis en scène par Philippe Sireuil au Théâtre Varia : « La Mouette » et « Oncle Vania » de Tchékhov.  Egalement dans « Scandaleuses » de Jean-Marie Piemme.

Elle adapte et joue plusieurs textes de Nicole Malinconi, dont « Elles»,  dans une mise en scène de José Besprosvany et « Nous autres » mis en scène par Madeleine Galais.

Elle travaille ensuite sous la houlette d’Yves Beaunesne dans « Un mois à la campagne » de Tourguéniev, « Yvonne, princesse de Bourgogne » de Vitold Gombrowiczet « La princesse Maleine » de Maeterlinck (de 1995 à 2001 – Théâtre Gérard Philippe et Théâtre de la Colline et tournées au Québec, en Suisse et en Autriche).

Plus récemment elle a joué dans « Barbelo » de Biljana Srbljanovic, à la Comédie de Genève, dans une mise en scène d’ Anne Bisang. Ensuite dans «  Protocole de relance  » de Nicole Malinconi  au POEME 2 (mise en scène de Myriam Saduis), et dans « Tartuffe », au Théâtre du Parc, dans une mise en scène de Monique Lenoble.

 

L'EQUIPE 

Ecriture : Alexis van Stratum

Mise en scène: Alexis van Stratum

Musique: Léa

Paroles des chansons : Xavier Mouffe

Scénographie : Cécile Balate

Chorégraphies : Angela Gonzalez Sanchez

Direction Musicale : Mariano Ferrandez

Production : Mohamed Yamani/Ars Lyrica

 

Mise en scène

 

Alexis-1424704423

 

Alexis Van Statum est sorti du Conservatoire d’Anvers (Théâtre) et de l’Insas (Réalisation). Auteur et metteur en scène de spectacles dont « Hystéries », joué plus de 50 fois en Belgique. Réalisateur de courts-métrages : « Les enfants de coeur », « Les amies qui t’aiment, « Classes Vertes », « Albertine », et du long-métrage « Avec ma mère à la mer », films diffusés dans de nombreux festivals et chaines de télévision dans le monde. Professeur d’acteur face à la caméra, théâtre, scénario et réalisation (Côté Village, ART-T, Raindance). Acteur multilingue (FR / NL / ANG / ES) dans les spectacles : « La mujer que cayo del cielo » de V-H. Rascon Banda, mis en scène par R-M del Pont, « Le cabaret du chat noir » mis en scène par R. Vandepoortaele, « Killer,Killer », pop opéra de S. Wiggins, « La Rafle du Vel d’Hiv » de Maurice Rajsfus mis en scène par A. Vauthrin-Ledent, « Le Hangar » de V. Debauche, « No, No, Nanette », mis en scène par J-M Favorin. Dans son travail, il s’intéresse aux difficultés dans les rapports humains, plus particulièrement aux névroses, à l’hystérie, l’amour, l’exclusion, la vieillesse, et aime explorer la fine ligne qui sépare le tragique, le comique et le pathétique.

 

Scénographie

 

C_cile-1424703387

 

Cécile Balate est diplômée de l'institut des arts visuels de la Cambre en 2009 dans l'atelier

de Jean Claude De Bemels. Elle arpente aujourd'hui l'espace du monde du spectacle dans la capitale belge Bruxelles, portée par la rencontre et l'humain, son moteur primordial. Elle est scénographe pour la Cie jeune public La Tête à L'Envers, collabore avec Céline Delbecq sur ses derniers projets

(Eclipse Totale), a croisé la route de Puggy, la cie Kinesis et depuis peu le théâtre de Galafronie sous le regard de Didier De Neck. Elle s'inscrit dans des projets socio-culturels tels que la Zinneke Parade et est artiste associée à la Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek.

 

Parfois, elle fait écho une note de musique ou une caméra. Elle aime mettre les mains dans la

matière pour la faire parler.

 

 

Musique

 

LEA : Pianiste, compositeur et improvisatrice, née à Buenos Aires, Léa a composé la musique de plusieurs spectacles de danse contemporaine, théâtre moderne, cirque contemporain et musique instrumentale, notamment avec ZOO Thomas Hauert cie, Random Scream, Ars Lyrica entre autres. Elle a composé la musique de la pièce « Respire » pour la compagnie Circoncentrique, en tournée depuis 2011.

 

Elle a joué en duo avec Martha Argerich et Lorenzo Gatto, entre autres, ses transcriptions de tangos qui ont été présentées au Festival Chopin de Varsovie, Festival de Lugano, Palais des Beaux Arts de Bruxelles et aussi en Italie et Hongrie. Ses transcriptions incluent aussi des Tangos pour piano solo, piano et orchestre et violon et orchestre, acclamées par la critique et enregistrées par Emi Records après le festival « Martha Argerich and friends, Lugano 2012 »

 

Actuellement elle vit a Bruxelles et est engagée pour jouer ces transcriptions dans différents Festivals en Europe. Elle a récemment été engagée à nouveau pour son solo « Piano solo, solo tango » à Varsovie, Budapest et Bern; cette dernière date prévoyait un programme complet en duo avec Martha Argerich.

 

Chorégraphie : Angela Gonzalez Sanchez

 

Img_0026-1429953270

 

Fullsizerender-1429953326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Si de l’argent a été déjà investi pour l’écriture du texte, la composition de la musique ainsi que l’enregistrement de 5 morceaux, l’argent collecté servira assurer la création des décors, des costumes et de la scénographie.

Costumes : 500€

Décors : 750€

Trailer : 250€

Accompagnateur : 750€

Mise en scène : 750€ .

Thumb_kafka_felice-1423403659
Kafka66

Xavier Mouffe est un touche à tout passionné de cinéma et de littérature. Il a écrit une pièce de théâtre («La Partition»), coadapté «Maurice» en français pour le théâtre, joué dans plusieurs pièces de théâtre, participé à des tournages, organisé les concerts de plusieurs chanteurs britanniques, mis sur pied des expositions de peintures (défilé pictural)... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je ne pourrai pas venir, hélas! Toï Toï.
Thumb_logo_jordi_l_vidal_company-1414942174
Plein de m… pour la récolte. A très vite Alexis
Thumb_females_rock_216x216_logo-1431541220
FEMALES ROCK va au Théatre 'Musical' pour le weirdness de KAFKA et la folie ordinaire