l'édition d'un livre de photographie sur l'Oblast (territoire) de Kaliningrad, l'histoire d'un cas (k) dans celle de la Russie.

Large_59540039

Présentation détaillée du projet

 

Je suis parti à Kaliningrad en 2004, le pays étant ouvert aux étrangers depuis une dizaine d'années. L'oblast est la seule région de la Russie séparée de la mère patrie... par la Lituanie.

L'histoire du pays est liée à celui de la Prusse orientale (Königsberg) et a longtemps été le dilemme entre Russie et Allemagne dont il reste de nombreux vestiges…

Les statues de Lénine et les bâtiments gris de l'air soviétique trônent au côté des monuments aux briques rouges de l'époque prussienne...

F1030066

 

Sur place, j'ai découvert un monde rempli de contradictions et une population accueillante, ouverte au dialogue avec le voyageur. Un vent de liberté souffle sur la jeunesse et sur le pays: Il suffit pour cela de se promener sur la place de la victoire à Kaliningrad ville, vers 22 heures, pour entendre la musique de Tchaïkosky se mêler à la déambulation des passants afin de se laisser griser par ce rythme et ce spectacle envoûtant.

F1030019

J'ai pu élaborer un reportage dont les images évoquent les traces d'un passé résolument tourné vers l'avenir.

 

Un aperçu du livre est disponible sur le site d'autoédition blurb.com à l'adresse suivante: http://blur.by/1u8HRxD.

 

F1030003

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira aux frais de fabrication du livre en plusieurs exemplaires, à son élaboration.

A l'heure actuelle, selon un éditeur d'autoédition via internet, le livre (couverture rigide) en un exemplaire revient à 45 euro environ, dégressif suivant le nombre d'exemplaires.

En bref, si je désire réunir la somme de 2000 euro, cela me permet d'éditer 50 livres… et de les distribuer.

Thumb_autoportrait_au_banjo
funkparadise

Après avoir étudié la philosophie à l'université de Rennes, les langues orientales à Paris, je me suis consacré à la photographie dite de reportage, d'abord dans le but de voyager et de découvrir, avec le regard de ce dont j'avais été témoin. Puis, plus tard, je me tournais vers la photographie documentaire, plus intimiste, parlant de personnes de ma vie... Voir la suite