Rejoignez nous pour continuer l'histoire!

Large_kisskiss2-1463367089-1463367101

Présentation détaillée du projet

ADAN KATOUTOU-LA

 

 

Yé krik!!!!                   Yé krak!!!!

 

Yé mistikrik!               Yé mistikrak!

 

 

Laissez moi vous conter une histoire............

 

Sur la belle île papillon des Antilles nommée Guadeloupe, vivait une troupe de joyeux compères qui avait décidé de partager sa passion pour son île, sa langue et sa culture avec le plus grand nombre....

 

Ils se souvenaient des soirées animées où famille et amis se retrouvaient au son du Ka, le tambour traditionnel pour chanter, danser et entendre les fabuleuses histoires des conteurs. 

 

 

Sainte_anne_en_10-1462762193

 

Artistes dans l'âme, amoureux de la nature luxuriante de leurs Grands Fonds, ils n'avaient de cesse de s'y balader et d'emmener avec eux, petits et grands de tous horizons. Un arbre par ci, un fruit par là, des animaux et toujours des histoires pour raconter cette vie, ce pays et cette culture créole...

 

Edgar_plante_540_large-1460953789

 

 

 

 

 

Ils utilisaient aussi leur talent pour venir à leur tour conter de belles histoires lors de spectacles où se mêlaient musique, chants et aventures de Compère lapin, Bari et tous les autres...

 

 

 

 

 

Un jour l'un d'entre eux dit:

 

"Imajiné timoun an nou ka chanté, ka dansé, asi mizik kréyòl avè pawòl kréyòl, libèté, santiman kréyòl, santiman vré!

Imajiné yo ka révé anba lalinn, anba solèy, an savann-la.

Imajiné ti kont, ti chan, ti pawòl kréyòl pou pwan plézi dékouvè é enmé piplis péyi-la..."

 

Comme une évidence, il venait de dire tout haut ce qui était le souhait de tous:

 

Entendre les enfants chanter, s'amuser, s'éveiller et s'émerveiller en créole au son du Ka, des rythmes et musiques traditionnelles.

 

 

C'est ainsi que commença une nouvelle aventure que nos compères ne voulaient pas vivre seuls....

 

 

Notre joyeuse équipe nommée Kontakaz, conteurs des Grands Fonds décida de proposer un atelier de création ouvert à tous ceux qui voulaient apprendre comment développer et utiliser leur potentiel artistique pour imaginer, ressentir, inventer, découvrir, redécouvrir et transmettre.

 

Le tout en créole et en musique bien sûr!

 

C'est ainsi qu'une quinzaine de parents, animateurs, éducateurs et enseignants se regroupa pour, créer et diffuser un livre-cd de comptines et chansonnettes en créole.

 

 

Une belle aventure où chacun se découvrit grâce aux autres et avec eux.

 

A partir d'une mélodie, d'un rythme, de quelques mots, des chansons virent le jour sous la plume d'écrivains qui bien souvent s'ignoraient!

 

Il leur fallut puiser en chacun mais aussi en la culture créole, la nature et la vie, l'inspiration pour donner à chanter, lire et écouter ces chants.

 

Alors quoi de plus normal que de les attraper et les regrouper dans un KATOUTOU, cette calebasse fixée à un manche qui sert à prélever l'eau claire à la surface des mares, objet illustrant la culture que tous voulaient mettre à l'honneur.

 

 

Le titre du livre était tout trouvé !

 

Après plusieurs séances d'écriture, de jeux rythmiques et musicaux et de chant, le "KATOUTOU" était presque plein!

 

Les textes en main, nos écrivains en herbe durent affronter leur trac pour donner de la voix et faire résonner leurs mots au son du Ka. Des musiciens se joignirent à la troupe pour apporter rythmes, sons et mélodies. L'ambiance montait et les voix se libéraient. Chaque séance devenait une fête où malgré les fausses notes tous se plaisaient à partager ces instants. Mais cette bonne humeur ne devait pas leur faire oublier qu'un de leur plus grand défi était à venir...

 

Leur projet consistait en la création d'un livre-cd, il allait donc falloir enregistrer ces morceaux en studio pour les graver à jamais sur des petits disques brillants. Le trac redoubla mais les artistes de Kontakaz savaient s'y prendre pour mettre à l'aise les novices.

Chacun donna le meilleur de lui-même pour que chaque chanson prenne vie.

 

 

 

Studio_2_en_10-1462749831

 

Après quelques heures de studio et le savant mixage d'un professionnel, le disque pourra régaler petits et grands !

 

 

Et parce qu'un livre est aussi un objet à voir et à admirer, notre bande décida de s'adjoindre les services d'un talentueux créateur qui se chargea d'illustrer chacun des écrits par de sublimes dessins.

 

Ti_zozyo_en_7-1462749710

 

 

Notre joyeuse équipe avait hâte de pouvoir partager ce travail avec le plus grand nombre.

L'idée que ses créations pourraient ravir les oreilles des jeunes et moins jeunes qu'ils soient créolophones ou non lui donnait des ailes et tous imaginaient comment ils pourraient s'y prendre pour faire découvrir ce travail : organiser des concerts, des soirées créoles, investir internet pour aller bien au delà des côtes de l'île papillon.

 

Mais « Man Rézon » les rattrapa au vol et les ramena à la réalité du moment. Elle leur fit remarquer que boucler un tel projet avait un coût et que même s'il était financé en fond propre, il serait bien de trouver des ressources supplémentaires pour permettre de finaliser sereinement ce projet.

C'est alors que l'un d'eux s'exclama:

 

«  Sé tout moun ki pé fè péyi é kilti an nou vansé! »

 

Il n'avait pas tort, chacun d'entre nous pouvait participer à la promotion de la culture et de la langue créole. Qu'elle fasse partie de notre quotidien où que l'on veuille la découvrir, nous avons tous un rôle à jouer pour la faire vivre et évoluer.

 

Un nouveau défi attendait notre équipe, faire connaître ce magnifique projet et donner envie à ses proches mais aussi à des inconnus de participer financièrement à la création de Katoutou et à sa diffusion.

 

C'est ainsi que Kontakaz s'inscrivit sur un site de financement participatif et essaya de relever ce nouveau challenge : récolter au moins 3000€ pour assurer la création et la diffusion de Katoutou et donner envie au plus grand nombre de rejoindre l'aventure.

 

On KATOUTOU pou ay pwan lenspirasyon adan gran ma kiltirèl a péyi-la.

Sé pou nou touvé ti kont, ti chanté pou nou menné sé timoun-la chèché la vi.

 

 

Yé krik !!    Yé krak !!

 

 

Mesdames et Messieurs, notre histoire ne fait que commencer alors aidez-nous à en écrire la suite en participant à cette aventure et en en parlant autour de vous !

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser ce type de projet, il faut :

de l'envie,

de la créativité,

du travail

et une bonne dose de bonne humeur.

 

Ça nous avons!

 

Bonne_humeur_en_10-1462765051

 

 

Mais pour le mener à terme et avoir entre les mains le livre-cd qui ravira petits et grands, il faut des moyens financiers car l'air de rien il y a plein de petites choses à payer:

Même si l'on ne compte pas nos heures, il y a des dépenses incompressibles car nous avons besoin de professionnels pour vous mettre à disposition un objet de qualité.

 

Il faut ainsi, une fois les textes écrits et mis en musique, réaliser les maquettes du livre et du cd:

Saisir les textes, les mettre en page pour réaliser la pré-maquette.

Y insérer les illustrations réalisées par un artiste.

Présenter à l'éditeur la maquette finale afin de valider l'impression et la fabrication du livre.

Pour le disque:

Louer un studio et réaliser les prises de sons pour les voix et les musiciens,

Mixer le tout pour obtenir la bande son prête à être gravée sur cd.

 

Une fois que tout est prêt, il nous faudra aussi financer la promotion de Katoutou qui engendrera des frais au moins pour les déplacements, les concerts......

 

Le coût global d'une telle réalisation est de 10000€ que nous finançons en fond propre et grâce aux recettes des ventes.

Nous avons besoin de votre soutien et de celui de tous ceux qui souhaitent nous aider à promouvoir la langue et la culture créole auprès des plus jeunes pour boucler notre budget et rassembler la somme qui actuellement nous manque encore.

 

On compte sur vous!

N'hésitez pas à en parler autour de vous!

 

 

 

 

Thumb_edgar_200_200-1460957680
KONTAKAZ

L'un des héros principal de notre aventure et celui qui en est à l'origine est Kontakaz, conteur des Grands Fonds. C'est le nom de la troupe de conteurs qui prend sa source à Saint-Paul, une petite section de la région des Grands-Fonds de SAINTE-ANNE. Kontakaz signifie : les contes de chez de nous. Ce nom a été donné à la troupe par les frères FERUS,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet - que cette collecte soit une réussite! Bonne continuation. Sophie