Aidez moi à raconter l'histoire méconnue de la maison KELLNER, carrosserie de luxe à Paris de 1860 à 1942.

Large_couverture-1462282995-1462283042

Présentation détaillée du projet

KELLNER

une dynastie de carrossiers

 

Avenue_malakoff_1-1461763516

 

 

Il n'existait à ce jour que quelques pages à propos de la Carrosserie KELLNER dans les ouvrages consacrés à la Carrosserie Française

 

cette prestigieuse maison, fondée en 1860 par Georges Kellner, un émigré autrichien, sera 15 années plus tard un des carrossiers préfèrés de l'aristocratie et des cours internationales, d'abord pour ses carrosses, landaus, coupés et victorias avant de devenir un des acteurs français de la naissance de l'automobile lors de l'apparition des premiers chassis motorisés à la fin du XIXème siècle.

3 générations de Kellner vont se succéder à la tête de l'entreprise qui s'installera en 1873 Avenue Malakoff dans une usine ultra moderne pour l'époque avant de construire en 1906 une usine de 20.000 m² à Billancourt, à côté de la maison RENAULT.

 

N' hésitant pas à mettre ses installations au service de la nation dès le début de la grande guerre, KELLNER fut l'un des principaux constructeurs des fameux avions SPAD  après avoir étudié et construit les premiers véhicules blindés de l'histoire pour l'armée belge. 

 

A la fin des année folles, Jacques Kellner pressentit  la nécessité d'une diversification de ses activités et forma avec Louis Béchereau, l'un des pères des avions SPAD, la société KELLNER-BECHEREAU dans le but de développer l'aviation de tourisme en France, cette entreprise aurait pu devenir un acteur très important de l'aviation française.

La destinée héroïque de Jacques Kellner et son assassinat en 1942 signèrent la fin de cette pretigieuse entreprise.

 

Kellner_pub-1461763706

 

J'ai découvert le monde des CONCOURS D' ELEGANCE il y a une vingtaine d'années, qui associe les présentations de haute couture aux automobiles de prestige. Au départ, ce fut une source d'inspiration essentielle pour l'artiste peintre que je suis, puis je me suis intéressé à l'histoire de cette tradition née en France pendant les années folles.

 

J'ai petit à petit découvert la très riche histoire de la Carrosserie Française, réputée dans le monde entier, mais très peu connue chez nous. Les créateurs de ces voitures de luxe sont les descendants des constructeurs de carrosses du XVIIIème siècle, ils vont faire de Paris la capitale mondiale de la haute couture hippomobile puis automobile, l'apogée de ces créations de grand luxe se situant dans les années vingt où les carrossiers présentaient leurs automobiles dans de somptueux magasins le long des Champs Elysées.

 

 

Coup_-1461764078

 

Un coupé fabriqué par KELLNER   (photo fond Kellner Musée de la voiture de Compiègne°

 

Billancourt_12-1461764294

 

BILLANCOURT, les voitures avant leur livraison  (photo archives famille Paget)

 

Pour les passionnés, l' un  des seul ouvrage faisant  autorité sur l'histoire de la carrosserie,  "UN SIECLE DE CARROSSERIE FRANCAISE",  fut écrit  dans les années 1970 par J. H. Labourdette qui dirigea l'atelier de carrosserie fondé à Paris en 1858 par son grand père.

 

Concernant KELLNER, entreprise similaire à LABOURDETTE, après avoir longtemps cherché des documents sur cet atelier, j'ai eu le grand honneur d'être contacté (grâce à mon site www.francoisvanaret.com) par des descendants de cette famille qui ont mis à ma disposition leurs archives familiales. J'ai aussi pu accéder au fond d'archives KELLNER du Musée de la Voiture et du Tourisme de Compiègne, ensemble de documents et photos d'époque pratiquement jamais exploité.

 

Le livre que je présente est la concrétisation, après plusieurs années de travail, retrace l'histoire de cette prestigieuse maison.

 

UNE RENCONTRE

 

Embiricos-1462290412

 

Une rencontre qui compte beaucoup pour moi :Lors du salon RETROMOBILE 2013, la présentation à Michel Georges PAULIN de la Bentley "Embiricos", chef d'oeuvre de la Carrosserie Française dessinée par son oncle Georges PAULIN, ; L'histoire de Georges PAULIN est très liée à celle de Jacques KELLNER, ils furent tous deux membres du réseau " ALIBI", un des premiers réseaux de résistants français; dénoncés, ils périrent ensemble le 24 mars 1942, assassinés par la gestapo au Mont Valérien.

Michel Georges PAULIN (à gauche sur la photo) ainsi que mon ami James FACK (au centre), historien de BENTLEY, m'ont apporté des documents inédits sur les dernières semaines de la vie de Jacques KELLNER.

 

CONFERENCE EN 2013

 

Universit__club_de_l_auto-1462290296

 

Patrimoine de la Carrosserie Française , université du Club de l'Auto en 2013.

De gauche à droite:

Patrick ROLLET actuel président Fédération Internationale Véhicules Anciens

François VANARET

Patrick DELÂGE petit fils du constructeur des automobiles DELAGE

Serge BELLU journaliste automobile

À quoi servira la collecte ?

Pour la création de cet ouvrage, j'ai assuré moi-même tout le travail de collecte des documents, d'édition et de mise en page, aidé par les conseils d'un ami éditeur.

 

J'ai maintenant besoin de votre aide pour l'impression de ce livre 

 

La collecte va servir à financer l'impression d'une première série de 100 exemplaires

qui sera commercialisée  directement lors des salons et expositions auxquelles je participe depuis de nombreuses années; le prix de vente du livre sera de 60 euros.

 

Le montant de 4500 euros se décompose comme suit:

- 3900 euros devis TTC pour l'impression numérique de 100 exemplaires quadrichromie, 196 pages + couverture format à l'italienne 280 x 260 mm

- 240 euros pour frais de déplacement et de livraison des livres

- 360 euros commission + frais bancaires Kiss Kiss Bank Bank

 

L'avantage d'une impression numérique en petite quantité est de permettre éventuellement de compléter l'ouvrage pour un second tirage,  tout en limitant le risque d'une première expérience d'édition.

 

En cas de dépassement de la somme demandée, une quantité supplémentaire de livres pourra être imprimée.

 

Cet ouvrage est une première approche et sera suivi par un autre de la même série " Des Carrosses à l'Automobile" consacré à l'histoire proprement dite de la Carrosserie Française; l'édition de ce deuxième livre est en voie d'achèvement.

 

Couverture-1461688344

Thumb_francois_villa_d_este_2009_rec-1461684488
François VANARET

Né en 1952 à Bourg en Bresse, François Vanaret se dirige de prime abord vers des études techniques avec déjà, un goût très prononcé pour le dessin. Habité par la passion de l'automobile depuis toujours, de son enfance bercée par les Dinky-toys et autres Solidos aux dessins d’autos dans ses cahiers de lycéens, c'est naturellement que celle ci le dévore... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo François! L'aventure continue...!! Olivier.
Thumb_default
Bonjour Monsieur, Je suis impressionné par le travail et la passion que représente votre projet et ne doute pas de la qualité et de l'intérêt de l'ouvrage qui va en résulter. Sans être un spécialiste éminent, mais Ééant moi-même actuellement porteur d'un projet dans le marché de niche des vrais amateurs d'automobile, sous la forme d'un livre dédié à un artiste peintre de l'automobile, je serais très intéressé d'échanger avec vous si vous le voulez bien et partager éventuellement nos expériences. Dans cette attente, bien cordialement. Philippe Guyé philippeguye@jamval.com
Thumb_default
Cher François, Florence et moi t'adressons nos meilleurs souhaits pour cette contribution non négligeable à l'histoire de l'automobile. Nous attendons désormais ton ouvrage avec impatience! Bien amicalement à toi. François de la Cloche