C’est par le dialogue et l’éducation que la démocratie peut se maintenir. Sur ce constat est né notre magazine : Kezako mundi !

Large_imge_crowd-1428073090

Présentation détaillée du projet

Titre_1noir_ptt-1427981325

 

Kezako mundi – Le mag’ des questions de société

Bimestriel, dès 14 ans

 

Sans_titre-1427893605

 

Titre_2-1427981379

 

Le mot Kezako, qui signifie « Qu’est-ce que c’est ? », vient du provençal qu’es aco, littéralement « qu’est-ce que ceci ».

Dans un monde où les informations circulent à la vitesse du net, apporter quelques clés pour s’y retrouver devient nécessaire. Comment comprendre l’histoire passée, les sujets traités par les médias, les innovations si l’on ne dispose pas du vocabulaire et des repères suffisants pour décrypter tout ça !

Et comment se faire une opinion à propos des grands débats qui animent la société si cette dernière reste un mystère pour nous. C’est toute l’idée de ce mag’ : décoder notre monde ! Tout un programme…

 

Au regard des récents attentats, il apparaît plus que jamais nécessaire de comprendre notre monde et de bien connaître les fondements de la démocratie si l’on souhaite prévenir et lutter contre toutes les dérives.

 

Titre_3-1427981434

 

Kezako mundi est un magazine destiné aux ados et jeunes adultes dès 14 ans, puisque ce sont eux les acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Titre_4-1427980743

 

Nous voulons créer un magazine de société accessible mais loin de l’image type du magazine pour ados avec des éléments tous azimuts, l’emploi excessif d’expressions « jeunes » ou encore le recours aux starlettes du moment.

Plutôt que de tenter d’imiter la jeunesse, Kezako mundi a pour objet de leur faire découvrir la société, dans ses bons et ses mauvais côtés, de leur donner les clés pour comprendre les grands débats qui l’animent.

 

Ainsi, ils pourront développer leur esprit critique, élément essentiel au maintien de la démocratie et des valeurs qu’elle implique : en tête, le respect de l’autre et la tolérance, qui nous permettent de tous vivre ensemble en nous enrichissant des différences de chacun !

 

Comme ce sont les jeunes qui forgeront la société de demain, nous pensons qu’il est fondamental qu’ils aient en main tous les outils pour être les acteurs de leur quotidien.

 

Beaucoup prennent aujourd’hui conscience de l’urgence qu’il y a à agir dans de nombreux domaines pour améliorer notre vie sur cette planète : en matière de droits de l’homme, d’environnement, d’économie, de répartition des richesses…

Cette urgence, la plupart des jeunes aussi en ont conscience. Ils ressentent la pression qui pèse sur leurs épaules. S’il est fondamental aujourd’hui d’agir à tous les niveaux de la société, il est également important que les jeunes, en ce qu’ils représentent l’avenir, se sentent épaulés et entendus.

 

Et même les parents peuvent y trouver leur compte...

 

Couv_1_hd-1428050203

 

Titre_4-1427981563

 

Parce qu'il est le seul à s'adresser aux adolescents sans détour, sans les considérer comme des enfants et sans jouer sur la corde people !

 

Parce qu’il défend la démocratie et les droits de l’homme, conditions sine qua non pour que nous puissions tous vivre ensemble.

 

Parce qu’il aborde tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la société et la décrypte avec vous en images, à l’aide d’exemples concrets et autant que possible, avec humour !

 

Avec lui, plus de blancs dans une conversation, plus de panique face à la feuille blanche tendue par un prof, plus de sourcils relevés pendant les infos… vous aurez de quoi argumenter et comprendre votre quotidien.

 

Alors, êtes-vous prêts à développer votre esprit critique ?

 

… en vous informant et en acquérant des repères afin de mieux comprendre votre environnement et les personnes qui vous entourent ;

 

… en mettant en balance des arguments sur tous les grands thèmes de société qui déchaînent les passions et les médias ;

 

… en évoquant les erreurs et les succès passés pour éviter de renouveler les unes et tenter de reproduire les autres, tout en conservant nos droits acquis.

 

C’est ce défi que Kezako mundi  souhaite vous aider à relever. Affûtez vos méninges et forgez-vous votre propre opinion !

 

Titre_6-1427981108

 

En mai, Kezako mundi sortira son numéro 0.

Puis, dès le mois de septembre, Kezako mundi  paraîtra tous les deux mois en laissant ainsi le temps à ses lecteurs de prendre possession de toutes les infos qu’il contient, apportant de l’eau à leur moulin lorsqu’ils voudront se lancer dans un débat enflammé !

 

Au rendez-vous tous les deux mois :

 

-        un dossier complet lié à l'actualité ou à un thème au plus près de votre quotidien, animé d'exemples, d'images et de quiz ;

-        un chiffre clé qui en dit long sur un aspect de notre société ;

-        une image qui a marqué l'histoire, décryptée par nos soins ;

-        une rubrique hommes/femmes qui dynamite les idées reçues et fait la part belle à l'égalité ;

-        des clés pour comprendre l'actualité et la société ;

-        des témoignages de jeunes et de professionnels de l'économie, de l'éducation, des médias, du droit, de la psychologie, de la sociologie... ;

-        des débats ;

-        et des BD !

 

Titre_8-1428390736

 

 

Enrick Barbillon : fondateur et gérant d’Enrick B. Editions, directeur de la publication du magazine

Enrick est psychologue social. Il observe la société avec un regard aiguisé et passionné. Outre l’édition, il transmet ses clés de lecture aux étudiants des écoles et universités dans lesquelles il enseigne.

 

Carole Billiout : rédactrice en chef du magazine

Carole est une littéraire captivée par les grands débats de société. Son dada : secouer les puces aux idées reçues ! Elle a auparavant été aux commandes du magazine Citoyen junior, à destination des 10-15 ans et aime écrire pour la jeunesse.

 

Marie Dortier : directrice artistique du magazine

Marie est diplômée de l'EMI-CFD (École des métiers de l'information) et exerce son activité de graphiste de manière indépendante depuis 2010. Formée aux outils du print et du web, elle intervient dans les domaines de la presse, de l’édition et de la communication culturelle et institutionnelle. Elle apporte le côté graphique et l’identité visuelle du magazine.

 

Témoignage... « Lorsque Enrick m'a contactée relativement à la création de ce nouveau magazine, j'ai tout de suite été emballée. Se lancer dans la création d'un magazine papier est aujourd'hui un véritable défi. Mettre l'information à la portée d'un public jeune en est un autre. Si ça n’est pas la première fois que la presse s'y efforce, une publication de qualité de ce type manque encore sur le marché. La forme est un enjeu majeur, elle doit être pédagogique, attrayante tout en laissant la part belle aux contenus. »

 

NRV : illustrateur principal du magazine

Avec NRV, les questions de société sont mises en images et, parfois, passées au vitriol. Son trait précis, ses personnages modernes et son humour animent les pages du mag’. Il est dessinateur de presse (2424actu, Newsblend), illustrateur et auteur de bande dessinée pluri-styles (Delcourt et Dupuis) depuis 1994 sous différents pseudonymes dont manu-xyz’, NRV, Po°oP, JakinF3p ou WM. Il est également formateur sur les logiciels de production dans des CFA et des IUT pour des BTS communication, BTS communication visuelle et DUT MMI.

 

Titre_7-1427981202

 

Grâce au crowdfunding, partagez avec nous cette expérience unique : la création du premier magazine de société à destination des jeunes et venez vite découvrir tous les bonus que nous vous réservons.

 

À quoi servira la collecte ?

À lancer un magazine à destination des jeunes pour :

-        les aider à se repérer dans la multitude d'informations qui leur arrive chaque jour et dans une société en perpétuelle évolution qui exige de nombreuses compétences, une créativité, une adaptabilité... bref un moyen aussi de les préparer au grand plongeon dans la vie d'adulte ;

-        leur montrer que leur quotidien les concerne, qu'ils en sont les acteurs et leur donner les outils pour participer pleinement ;

-        les amener à développer leur esprit critique, condition nécessaire au maintien de la démocratie.

 

Enfin un magazine qui prend les jeunes au sérieux !

Alors si vous vous reconnaissez dans cet engagement, n'hésitez plus : soutenez-nous !

Nous avons aujourd’hui besoin de vous pour nous faire connaître. Le numéro 0 du magazine est destiné à être envoyé aux bibliothèques et CDI afin de leur proposer des abonnements. Ces lieux de savoir sont les premiers espaces de partage et de découverte et nous souhaitons y être présents.

 

Votre aide nous servira à financer la maquette, l'impression et l'envoi du numéro 0 destiné à faire connaître le magazine.

 

Objectif : 4 500 €

 

Si vous nous aidez à financer ces frais, nous serons la plus heureuse des équipes et cela placera la naissance du magazine sous les meilleurs auspices !

Thumb_kezako_carre_pourweb_1_-1427961633
EnrickB

Kezako mundi Le mag’ des questions de société Bimestriel, dès 14 ans Enrick B. Editions : jeune maison d’édition indépendante qui se lance, avec Kezako mundi dans le monde merveilleux mais impitoyable de la presse ! Créée en 2007 avec la volonté de permettre une large diffusion des savoirs et des connaissances d’hier et d’aujourd’hui, la maison a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un coup d'index dans le dos des créateurs de Kezako (c'est plus efficace que le pouce pour aller de l'avant selon les suicidaires de Wall Street en 1929). Allez loin !!! Je tiens à mon abonnement de 4 ans.
Thumb_default
Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez. Bon courage !
Thumb_default
Bon courage pour la dernière ligne droite et déjà bravo pour vos bonnes idées