Des étudiants en chiropraxie prêtent leurs mains au service de la population d'Afrique.

Large_final

Présentation détaillée du projet

Créée en 2012, Kheir d’Afrik est une association humanitaire à l’initiative de 9 étudiants de l’Institut Franco Européen de Chiropratique à Toulouse, dans le but de finaliser leur formation par une expérience humaine, culturelle au Burkina Faso.

 

Entourée de cliniciens, c’est une nouvelle équipe qui sera accueillie au sein de divers établissements médicaux du pays pour prodiguer des soins chiropratiques à une population vivant au dessous du seuil de pauvreté et dont l’accessibilité aux soins est très limitée.

 

Pathologies neurologiques ou musculo- squelettiques ont été le quotidien des deux précédentes expéditions, avec une moyenne de 100 visites par jour pour l’ensemble des étudiants. Au total, ce sont plus de 1500 patients qui ont été traités sur différents sites (Centre Morija, Centre médical de Piéla, OCADES de Fada N’Gourma, village de Tantiaka). Un réel succès malgré des conditions précaires et une initiative saluée par la population qui se déplace en nombre.

 

Mission_1_2013_kheir_d_afrik

 

Palliant à un vide humanitaire chiropratique sur le continent africain, l’action menée par Kheir d’Afrik est aujourd’hui reconnue aussi bien par les professionnels de santé burkinabés (kinésithérapeutes, radiologues, chirurgiens) que par des organismes présents en Afrique tels que la Croix Rouge devenue depuis 2013 partenaire de l’association.

 

La chiropraxie : une profession de santé peu connue en France. La chiropraxie est une profession de santé manuelle qui prend en charge les désordres du système neuro-musculo-squelettique, et qui a pour but de prévenir et de remédier aux troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et leurs conséquences via des manipulations ou mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes ou indirectes. (Article 1 du Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie)

 

 

Kheir_d_afrik

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la mission d'octobre 2014, du site Kaya.

 

L’un des partenaires locaux est le masseur-kinésithérapeute, Albert Zongo, qui nous invite dans sa clinique à Kaya, nous offrant un lieu et une protection législative pour pratiquer la chiropratique sur le territoire Burkinabé

 

L'ensemble des dons serviront à financer:

 

- L’hébergement

- L'alimentation

- Le transport (essence, péage, chauffeur, mini-bus)

Thumb_main_kheir_d_afrik
Kheir d'afrik

« Kheir », racine grec du mot chiropratique signifiant « main »,est le premier outil du chiropracteur. Kheir d’Afrik a été créée en mai 2012 par neuf étudiants de 5e année de l’Institut Franco- Européen de Chiropratique à Toulouse, accompagnés par leur directeur de clinique. Cette association est née pour pallier à un vide humanitaire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Des jeunes gens doués et généreux ! Bravo à eux ! Go go !!!
Thumb_default
Superbe projet, belle ambition, chouette nana ! Go go go :-)