KIKOBOT WORKSHOP, participez au financement d'un atelier indépendant de conception et de fabrication française d'objets design, en série limitée!

Large_couv_kikobot-1479566643-1479566661

Présentation détaillée du projet

L'ORIGINE:

 

A la base, cette histoire est née du gout de nicolas Lassont pour le design dans différents domaines comme le mobilier, la musique, l'automobile de collection et l'aéronautique.

 

Toujours à la recherche de "pièces" pour "meubler" son environnement, il a décidé de construire les choses qu'il ne trouvait pas dans le commerce.

 

Ayant des goûts hétéroclites , ces objets seraient inspirés autant par l'art nouveau, l'art déco, la période pop des années 70, que des créations contemporaines.

 

 

LE DÉBUT DE L'AVENTURE:

 

De cette diversité d'influences a débuté une formation autodidacte dans des disciplines modernes comme la modélisation 3d et l'apprentissage de l'utilisation de machines ( fraiseuses numériques, imprimantes 3d), mais aussi de techniques plus anciennes comme le travail manuel du bois , du métal , de la peinture au pistolet.

 

Working-1479648891

 

Pour se former il a rencontré des artisans locaux, tissé des relations de confiance pour apprendre et leur confier certaines taches, toujours dans le soucis de prendre en charge le maximum de choses pour être autonome, libre comme ses idées de création.

 

Cet appétit de découvrir de nouveaux esthétismes et de nouvelles méthodes de fabrication n'a fait que s'amplifier , ainsi que la nécessité de s'équiper en outillage et d’agrandir l'espace de travail

 

Ainsi, il a investi sur plusieurs années dans du matériel : informatique, outils d' ébénisterie et de peinture ,pistolet, petite fraiseuse numérique etc.

 

L'atelier initial dans le garage s'est déplacé récemment vers un local professionnel, accolé à un FABLAB, afin d'avoir plus de confort pour travailler et rencontrer des gens avec des compétences permettant de se développer, tout cela dans un esprit d'échange de connaissances et de compétences ( électronique, automatisme, etc ...)

 

L'OBJECTIF:

 

L'envie de départ et qui reste intacte est de développer la fabrication actuelle de petites séries d'objets de qualité, il ne s'agit pas de devenir un industriel de l'objet mais plutôt de multiplier les créations, le plaisir étant dans la conception et la fabrication de nouvelles choses.

 

Une trentaine de lampes commandées sont déjà fabriquées et seront livrées en fin d'années aux magasins et galeries qui ont donné leur confiance à l'atelier, il s'agit de développer et professionnaliser cette production.

 

LES OBJETS:

 

Ils sont numérotés et limités  à 20 pièces par couleur et format

 

La_s_rie_ghost-1479564842

 

10259123_10153481922538922_1264283579676504680_o-1479564888

 

La série de lampes GHOST est inspirée des jeux d'arcade des années 80. Elle est réalisée en mdf qui est fraisé, assemblé/collé puis peint et laqué.

 

Elles bénéficient ensuite d'un poli-lustré à l'instar des autos d'exception .Malgré son inspiration Vintage, ces lampes intègrent des ampoules Led encapsulées dans du silicone, une solution éco-friendly et qualitative en terme de longévité et sécurité.

 

 

Nicolas gère la totalité des étapes de conception, fabrication et assemblage de ces modèles.

 

Elles sont proposées dans différents coloris et tailles allant de 18cmx18cm à 90cmx90cm (hauteur par largeur)

 

 

Tower_2-1479565385

 

Dsc_6670-1479565503

 

La série de lampes TOWER est réalisée en aluminium qui est fraisé avec des motifs floraux, art déco, pop, sans limites de styles.

 

Cet aluminium est ensuite plié, soudé puis poli pour un aspect brut ou peint en mat ou brillant. Les parties hautes et basses sont usinées dans du "massaranduba", bois brésilien qualitatif, d'une magnifique couleur qui rappelle les ponts de bateaux RIVA.

 

Ces lampes intègrent à la demande des ampoules classique ou de type "vintage edison" qui rappelle la lumière chaude des vieux amplis à lampes.

 

Elles mesurent 30 cm de haut sur 15 cm de large

 

Des essais sont en cours pour intégrer du bois local français pour les parties hautes et basses

 

LES PROCHAINES SÉRIES:

 

LOLA

 

Lola_montage-1479650331

 

LOLA est un objet à poser de 45cm de haut. Il représente ma femelle Jack russel dans le style POLY-DESIGN .

 

Lola est réalisée en plusieurs parties imprimées en 3d qui sont assemblées puis peintes en mat ou brillant. Selon comment la lampe est orientée, en conjonction avec l'éclairage, donne des resultats surprenants.

 

Le prototype est prêt, bientôt la suite.....

 

MOTORCYCLE BOY

 

Motor_montage-1479650794

 

Motorcycle boy est un objet à poser. L'inspiration est à la croisée des années 80 avec la moto du film TRON et des images des grands prix moto des années 30, avec des silhouettes élancées et stylisées

 

Il est réalisé en mdf usiné puis assemblé/collé et peint.

Il sera proposé en plusieurs formats et couleurs.

 

ET BIENS D'AUTRES OBJETS..........

 

 Vous pouvez voir plus de photos des pièces sur www.kikobot-workshop.com

 

 

À quoi servira la collecte ?

Que va me permettre la réussite de cette collecte ?

 

LA LIBERTÉ en 3 paliers!

 

1/ Pour 2500 euros l'achat d'une nouvelle fraiseuse numérique de plus grand format et qualité!!

 

 

Cnc1212-1479761547

 

C'est une fraiseuse de type portique, avec une surface de travail plus grande (1200mmx1200mm) que l'actuelle, elle coute 2500 plus 800 euros de tva et taxes

Vous pouvez voir ce type de machines sur Aliexpress.com

 

Total environ 3300 euros

 

En effet il est difficile de fabriquer en petite série avec la fraiseuse actuelle, elle est parfaite pour du prototypage mais peu adaptée à la série.

 

Passer par des prestataires n'est pas dans la philosophie de l'atelier et les délais et coûts de fabrication seraient prohibitifs sur des petites séries limitées.

 

De plus , un plus grand format de machine permettrait de fabriquer des projets mis en attente car trop volumineux et impossibles à fabriquer en assemblage.

 

2/ Pour 3500 euros et plus l'achat d'une table aspirante pour la fraiseuse, pour plus de sécurité

 

 

3/ Pour 4500 euros, l'idéal, l'achat d'un compresseur pour l'outillage ( ponceuse, etc)

 

 

 

                                                                       Le calendrier d'action

 

 

Pour les contreparties que je fabrique:

 

Les porte clés sont deja fabriqués!

 

Mi janvier: fin de la collecte et commande de la machine

 

Mi février: reception de la machine 

 

Fin fevrier: mise en route et réglage de la machine, début de la fabrication des lampes proposées en

contrepartie

 

Mi mars: début des envois des lampes

 

 

 

Pour les goodies ( sacs, tshirt.....):

 

Début Févrierr: début de l'envoi

 

Thumb_kikobot200-1479656921
kikobot

Ayant une formation initiale en sociologie et travail social, Nicolas a eu et a toujours plusieurs vies: actions auprès d'enfants, conception et fabrication d'objets design, restauration et modification de véhicules anciens ( autos et motos). Il ne s'agit pas de dispersement, au contraire ces activités s'alimentent entre elles, autans dans l'inspiration... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nouveau projet pour un artiste toujours plein de créativité. .... Bonne chance à toi Kikobot !
Thumb_default
Super initiative...psahtek !!!!