Enregistrement consacré à Scott JOPLIN (1868-1917) - Ragtimes & Valses - Andoni AGUIRRE - Instrument historique (Piano Pleyel 1897)

Large_kingofragtimetitre

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Salut à toi mélomane averti, 

 

Ce projet d'enregistrement c'est une lointaine idée d'alliage entre classique & jazz qui resurgit. Quand j'avais douze ans, c'était juste du fun, mais là ça commence à sérieusement à me gratter dans la tête et à me démanger dans les doigts...Bientôt vingt ans que ça bouillonne! Mon heure est arrivée. Voilà donc un projet que tu vas sûrement aimer soutenir car il est créatif, original et novateur dans le monde du piano. 

 

L'idée aujourd'hui, c'est d'entamer une réflexion autour de l'interprétation, et de la reproduction des habitudes discographiques, dans le but d'interroger le marché du disque. Comment expliquer qu'en 2014 nous enregistrons encore et toujours du Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt, Schumann, Schubert, Rachmaninov? D'un point de vue strictement artistique et personnel, je suis amoureux de cette bonne musique, comme de la bonne bouffe. Oui, la bonne musique c'est comme la bonne bouffe, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer...C'est si bon de la partager lors de soirées endiablées avec des amis bienveillants. Je vis avec cette musique et cette énergie au quotidien.

 

Mais attends. Une minute...d'un point de vue commercial, où est l'intérêt de graver encore cela sur CD ? N'a t-on pas déjà des versions de référence absolument géniales ? Quelle pierre veut-on rajouter à un édifice déjà chargé à souhait ?

 

Même si j'aime à la folie ces compositeurs merveilleux de toutes époques confondues, sans qui la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, et que je travaille au quotidien un répertoire le plus large possible, afin d'améliorer ma connaissance technique et historique, d'un point de vue commercial, la surenchère est devenue effrayante ! C'est comme les marques de soda, le produit est le même, seule l'étiquette change...j'exagère à peine. Va faire un petit tour à la FNAC...Moi je ne peux plus y mettre les pieds, ça me donne de l'urticaire.

 

Andoclass2

 

Pour le musicien, enregistrer un CD avec un compositeur de référence est utile pour se constituer une sérieuse carte de visite auprès des agents et décideurs du petit monde de la culture, mais à quoi bon encombrer les bacs à CD de la FNAC ? Par ailleurs, doit-on permettre aux majors et aux médias, de décider du sort des musiciens, d'utiliser ou de jeter l'interprète et son image à la poubelle, à des fins purement commerciales ? L'industrie culturelle contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. Ne devrions-nous pas repenser notre rôle de musiciens dans la société en permanence et interroger le sens profond de notre quête artistique? Sommes-nous uniquement des sous-produits mercantiles complices d'une telle fuite en avant ?

 

Je souhaite aujourd'hui enregistrer un p'tit album rigolo, consacré à Scott Joplin, sur un instrument historique datant de 1897, dans un but ludique, complètement assumé. Ce disque aura peut-être un jour sa p'tite place au chaud dans une p'tite boutique où les gens s'arrêtent un p'tit moment pour lire, réfléchir, discuter, boire un p'tit café en écoutant et appréciant vraiment ma musique...Mais peu m'importe finalement. Mon but est de te redonner le sourire et la bonne humeur ! C'est mon côté ermite, moine bouddhiste, ours solitaire, et pourfendeur des conformismes...Ces traits qui me caractérisent, et que mes bons amis et mes proches connaissent bien...

 

En tout cas, cette musique sera parfaite pour égayer tes longues soirées solitaires d'automne grisou, et d'hiver frisqou comme on dit par chez nous...car il te donnera la gouac'h à l'ancienne.

 

 

L'idée originale la voici. Je pense faire un usage explosif de ce répertoire dans cet album ainsi que lors de mes concerts déchaînés, en enregistrant au préalable sur le piano concerné, une bande originale fidèle au texte, retransmise lors du concert, dans un dispositif sonore HD 360° aménagé autour du piano, et d'improviser en live, la seconde partie ou deuxième piano, qui donnerait l'illusion d'un booster, ou d'un deuxième pianiste en délire...Imagine, le King Of Ragtime, qui se réveillerait avec quatre mains, vingts doigts et deux cerveaux, à la place d'un seul homme assis! Du tonnerre!

 

 

 

4mcouleur

Ca, c'est le projet en mode concert du King Of Ragtime XXL "Kig Size" à l'Armoricaine ! Et oui, tu ne savais pas, mais le projet se monte en Armorique, c'est à dire en Bretagne, à l'extrême pointe Ouest de l'Europe, où il te faudra beaucoup de temps de route pour venir faire la claque, mais qu'importe, nous on est plus près des Etats-Unis d'Amérique, qu'on voit de loin, quand il fait beau c'est à dire très souvent...Mais mon projet, il peut très bien s'exporter, à l'internationale, comme le marin breton, je te le dis, qui à force de se trouer l'pantalon cont' le granit de la dig' un jour y s'en est allé à l'Amérig', après la ptite dernière qu'il s'était envoyée dans l'goulard. 

 

Loups

 

Le piano face à la mer...ou l'écho des continents...

 

Westerpianomansansnom 

 

Si tu ne connais pas Scott JOPLIN (1868-1917), ça vaut le détour mon ami, car c'était un homme pas tout à fait comme les autres, profondément drôle et qui a pas mal souffert dans sa vie, comme quoi parfois rien n'est perdu. Pour commencer, c'est un pianiste et compositeur afro-américain, fils d'esclave, devenu un héros de la nation américaine, une véritable icône de la musique afro aux Etats-Unis d'Amérique, depuis les années 1880!

 

 

Comme le disait Platon, pour connaître un peuple, il faut connaître sa musique, et cette musique est le meilleur moyen de comprendre la naissance de la musique afro! Toi t'étais même pas né en 1890, et si tu veux savoir, c'était il y'a longtemps, mais la musique était déjà bien mieux que ce que tu écoutes à la radio dans ta salle de bain le matin en te douchant...pas vrai?

 

Sjii

 

Scott Joplin est LE maître fondateur du piano ragtime (littéralement cela signifie temps déchiqueté...) qui va se développer à partir de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis dans les saloons, et aboutir au piano stride, qui a structuré et façonné des générations de grands pianistes de jazz du XXe siècle. Art Tatum, Oscar Peterson, Fats Waller, etc. La grande classe à l'américaine, on t'avait dit...On retrouve également l'influence de Scott Joplin dans toutes les musiques pour piano afro-caribéennes et afro-latines...ça guinche, et ça remue les tripes! Le ragtime, d'abord joué dans les milieux populaires du Middle West (Missouri), se développe rapidement dans les grandes villes américaines (Saint-Louis, Kansas City et la Nouvelle-Orléans, puis Chicago et New York), avant de conquérir l'Europe au début du XXe siècle...nous y voilà!

 

Comme la plupart des compositeurs de l'époque, Scott Joplin ne laissa aucun enregistrement de sa musique, car y'avait rien pour enregistrer loukeus...cependant il perforera quelques piano rolls ou rouleaux de piano pneumatique, destinés à être joués sur un piano mécanique. Mais le King Of Ragtime, c'est un vrai pianiste, du vrai lard fumé, qui actionne les marteaux comme un dingue! 

 

Westernpianoman

 

...Partage, émotion, joie de vivre, et humanité chaleureuse, sont les maîtres mots de cette musique drôle et ultra rythmique pour le pianiste...Allez, fais pas ton zig, même si je te fais peur dans la photo, ne t'inquiète pas, cet album il sera dédicacé pour toi...rien que pour toi ! 

 

Les images par milliers qui nous sont parvenues par la littérature et le cinéma, ont par ailleurs, contribué à diffuser largement auprès du grand public au cours du XXe siècle, la connaissance du ragtime. Le piano historique du Café-Ciné de l'Ile Tudy (Finistère), sera mon piano d'enregistrement, c'est un piano Pleyel de 1897. Ce piano droit en cadre bois, est l'illustration parfaite de l'esprit Honky-Tonk, un vrai piano des saloons du farwest armoricain! Accordé à 430 Hz, (soit un demi-ton en dessous du la 440Hz), et stabilisé avec un très léger battement oscillant, ce piano est un vrai trésor d'histoire musicale, aux couleurs et sonorités inouïes...

 

Placetudy

Ile Tudy (Finistère) Place de la Cale

 

Pour que le musicien classique continue à exister dans le futur, il faudra improviser, sortir du déjà vu, et habiter corps et âme, l'esprit du cross over. Deux univers séparément déjà connus qui s'assemblent forment une alchimie plus puissante que n'importe quelle intuition solitaire...

 

Gwendal_1.1.1.1

 

Telle est la devise de nombreux grands artistes français, que j'ai rencontré au long de mon parcours de pianiste, tels que Didier Lockwood, célèbre violoniste de jazz, (de formation classique à l'origine). Ce point de vue, que je partage, est la clé de voûte du savoir aimer ensemble, et d'une meilleure entente entre les peuples.

 

 

Lockood

             Didier Lockwood & Andoni Aguirre en concert au Cirques Jules Vernes d'Amiens - 2012

 

 

 

Après de nombreux enregistrements en piano classique, en sonate classique, en piano jazz & klezmer, en accordéon chromatique j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce projet pianistique drôle, fantasque, et assez exaltant.

 

 

 

Pour écouter quelques enregistrements me concernant rendez-vous sur

 

https://myspace.com/andopiano999/music/songs

 

 

Andoclass

https://myspace.com/duopluton/music/songs

 

Duoplutonamiens

 

https://myspace.com/klezmerlokomotiv/music/songs

 

Klm_bourgogne

 

https://myspace.com/duoalfonsoaguirre/music/songs

 

 

 

Duoalal

 

 

A très bientôt et au plaisir de vous répondre, je serai très heureux et très fier dès lors que je reviendrai vous annoncer la concrétisation de notre projet. 

 

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Enregistrement, mixage et mastering : 1000 €

Graphisme et design : 400€

SDRM: 300 €

Pressage Digipack 2 volets: 1300 €

Accord, entretien du piano pendant l'enregistrement : 150€

 

Total: 3150 €

Thumb_kingofragtimetitre
Kingofragtime

Né à Bayonne en 1984, il débute le piano à l'âge de six ans et remporte les prix de piano, musique de chambre & disciplines théoriques au conservatoire Maurice Ravel - Côte Basque. Remarqué par le pianiste et compositeur Thierry Huillet, il étudie le piano et la musique de chambre dans sa classe, au conservatoire national de Toulouse et obtient son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo, toutes nos félicitations, on est vraiment super content que ce projet puisse se concrétiser...et nous sommes déjà pressés d'entendre le résultat. Alors bon courage et que l'esprit de The Entertainer t'accompagne !
Thumb_default
Hâte d'entendre le résultat!!! Et surtout de te voir à l'oeuvre! Tu veux que je te filme?! Bises! ;)
Thumb_default
Aupa, Andoni! Zorte on proiektu honekin. Ea laster elkar ikusten dugun. Ongi izan!