Aidez nous à réaliser la création Komal Yoddha, solo chorégraphique entre danse classique indienne et danse contemporaine.

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Présentation détaillée du projet

Véritable métissage chorégraphique, Komal Yoddha est le projet d'un solo d'une durée de 20 minutes, dont l'esthétique singulière se situe entre Bharata Natyam (danse classique de l'Inde du sud) et danse contemporaine. Une création originale d'Aurélia Touati.

 

 

L'INTENTION :

 

Komal Yoddha, qui signifie « douce guerrière » en hindi, aborde le thème du combat ; non pas dans le sens violent du terme mais dans sa dimension spirituelle. Il est question de valoriser des notions fortes telles que la détermination, la persévérance et la foi. Le terme « combat » est toutefois volontairement employé par analogie aux combats très présents dans les chorégraphies de Bharata Natyam qui retracent le plus souvent les grandes épopées indiennes, reprenant les combats entre dieux, déesses et démons.

La détermination comme unique arme de combat pour atteindre ses propres objectifs est au cœur du propos. Le travail tient dans la recherche d'un langage corporel, d'une énergie et d'une musique faisant corps pour mettre en scène cette notion. Un vieux conseil tibétain pourrait en être le support : « Quoi que vous voyiez, entendiez, pensiez et ressentiez, continuez à avancer. Si vous continuez à avancer, vous finirez par arriver là où vous voulez aller ».

 

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L'ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE : RENCONTRE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

 

La force de la gestuelle réside dans sa singularité.

La rencontre des styles, Bharata Natyam, danse Bollywood et danse contemporaine a conduit naturellement la chorégraphe à développer sa propre identité gestuelle. Son écriture chemine alors vers une esthétique personnelle et singulière.

Un peu d’histoire … Le Bharata Natyam est une danse classique sacrée provenant du sud de l'Inde, dont l'origine remonte au début de l'ère chrétienne. Le nom de «Bharata Natyam» datant, lui, du XXe siècle, signifie «Danse de Bharata» ou «Danse de l'Inde». Il serait un acronyme de trois mots : Bha, bhava (émotion) ; Ra, raga (mode mélodique) ; et Ta, tala (rythme). Il est également probable qu'il s'inspire du nom de Bharata, auteur du Natyashastra (environ IIe siècle après J.C.), ancien ouvrage surnommé «le cinquième véda», qui traite du théâtre indien, de la poésie, de la musique et de la danse.

Les mudras (gestes des mains) sont caractéristiques des danses indiennes classiques.

Suggestifs ou descriptifs, les mudras contiennent l’essence d’une expression. Ils peuvent représenter des dieux, des animaux, des éléments de la nature et exprimer symboliquement des sentiments abstraits ou des idées.

 

La gestuelle dans Komal Yoddha repose entre autre sur ce langage des mains dont la richesse et la grâce apportent une expressivité singulière au mouvement.

 

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LA MUSIQUE : 

 

La musique joue un rôle essentiel dans la création et détermine les nuances tant au niveau du rythme du spectacle qu’au niveau de la gestuelle.

Le compositeur Carlos Robles Arenas, fondateur et compositeur du groupe Orange Blossom, signe la création musicale. Fin connaisseur de la musique du monde et habile artisan de la musique électronique, il réarrange pour l'occasion des morceaux créés pour Orange Blossom en leur donnant une sonorité et une couleur indiennes : un travail de réécriture subtil pour que la musique soit en parfaite harmonie avec la danse.

 

 

LES MUSICIENS : 

 

Carlos Robles (composition, batterie, percussions et machines)

Mexicain d’origine, Carlos a étudié la batterie au Mexique et à Cuba, puis les percussions africaines en Côte d'Ivoire et en Égypte.

Basé en France depuis vingt ans, il intègre le groupe Orange Blossom en 1995, heureuse fusion de musique du monde et de musique électronique. Il compose l'essentiel des morceaux des albums Orange BlossomEverything must change et Under The Shade Of Violets sorti en 2014.

 

"J’aime l’idée d’entretenir une traditionmais toujours en évoluant. En donnant un autre souffle, une autre façon de faire de la musique moderne aujourd’hui. Je ne cherche pas à copier, je fais à ma manière, en étant le plus sincère et le plus authentique possible".

 

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Denis Teste (sitar)

C‘est le sitariste renommé de Calcutta pandit Kushal Das qui transmet à Denis Teste la technique complexe du sitar et la science des ragas. Des voyages réguliers en Inde et une pratique assidue dans le respect de la Maihar gharana fait de lui un des acteurs incontournables de la musique indienne.

Denis diffuse le son du sitar grâce à des collaborations multiples dans des contextes rock, électro ou jazz, avant de se lancer dans le difficile exercice de la performance des ragas. Ambassadeur du sitar auprès de tous les publics, il publie deux œuvres marquantes pour la jeunesse : l’album Baby Sitar pour les petits, puis un conte musical imaginé autour du sitar avec la participation d‘Arthur H, Le voyage du Prince Tudorpah.

En 2016 il publie Step in !, son premier album consacré aux ragas, en compagnie du joueur de tabla italien Ciro Montanari. Une musique indienne humble aux sentiments exaltés dans le plus pur respect de la tradition. Pour apporter une touche personnelle, il inclut dans l’album une interprétation d’une pièce d‘Erik Satie qui marque son attachement aux ponts qui relient les musiques entre elles.

 

Satie par Denis Teste

 

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LA CRÉATION LUMIÈRE : 

 

Sébastien Bouclé 

Après des études scientifiques sur le son, Sébastien Bouclé est directeur technique de la Compagnie Dérézo durant six ans. Il apprend à confondre les disciplines, créer des systèmes, des installations, où le son, la musique, la vidéo, la lumière, la machinerie interagissent entre elles avec sens.

Le travail de création lumière du spectacle est en cours de réflexion avec Sébastien.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à compléter une subvention obtenue de la SPEDIDAM (aide à l'enregistrement d'une bande originale pour pièce chorégraphique).

- 4500 € sont nécessaires pour la réalisation de la bande musicale : location du studio d'enregistrement, rémunération des musiciens, traitement des salaires.

 

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Deux autres demandes de subventions sont en cours :

- aide à la création du département de Loire Atlantique

- aide à la création de la Ville de Nantes

Ces aides permettront de financer la résidence pour la création lumière, la rémunération du régisseur et les charges courantes.

 

 

LE BUDGET  PRÉVISIONNEL :

 

Dépenses 

- Achat de matériel : 300 €

- Assurance : 70 €

- Frais de déplacement : 120 €

- Rémunération des personnels (musiciens, techniciens, danseuse) : 6740 €

- Charges sociales : 2920 €

TOTAL des dépenses = 10 150 €

 

Recettes

- Aide SPEDIDAM : 2200 €

- Collecte kiss kiss bank bank : 2300 € (2500 € - 8%)

- Ville de Nantes : 3000 € (demande en cours)

- Département de Loire Atlantique : 2000 € (demande en cours)

- Apport personnel : 650 €

TOTAL des recettes = 10 150 €

 

Si toutefois la collecte kiss kiss bank bank dépassait le montant souhaité, cela permettrait de palier aux subventions institutionnelles qui seront probablement que partiellement attribuées.

 

 

LE PLANNING PRÉVISIONNEL : 

 

- Du 21 au 24 novembre 2016 // enregistrement de la bande musicale au Studio Arpège aux Sorinières (44).

- Du 19 au 23 décembre 2016 // résidence au Studio 783 à Nantes avec le regard complice d'Annabelle Loiseau, chorégraphe et interprète de la Compagnie Chute Libre.

- Courant 2017 // résidence pour la création lumière (recherche d'une salle partenaire en cours).

- Début 2018 // première.

 

 

 

 

 

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Aurélia Touati

De formation théâtrale, j'ai travaillé durant dix ans en tant que comédienne au sein de plusieurs compagnies, puis j'ai obtenu des petits rôles au cinéma et à la télévision. Parallèlement j'ai pratiqué différents styles de danse (classique, contemporain, hip-hop) en complémentarité avec mon travail de comédienne. En 2007, je fais une rencontre décisive... Voir la suite

Derniers commentaires

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Je crois en toi ma belle et te soutiens a fond!!! Tu vas y arriver car ton projet tent la route. Je n'ai qu'une envie C'est d'etre dans la Salle de spectacle pour decouvrir ton chef d'oeuvre. Bisoudoux et courage
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Pour la beauté de la démarche et la persévérance de l'artiste !!! Bonne continuation